Halo Création
Bienvenue sur Halo Création !

Ce site et forum a pour but de partager et de promouvoir les créations basées sur l'univers Halo : Tricks & Easter Eggs, Vidéos (Machinimas et Montages), Maps, Images, Stratégies & Astuces, Mods, FanFictions et autres.

Tu pourras aussi y retrouver des News, des dossiers très complets sur les jeux à venir, des parties pour passer des commandes diverses, pour organiser des projets, pour rejoindre et gérer une team, et de nombreuses autres choses !

Alors inscris-toi et rejoins notre communauté qui t’accueillera avec plaisir !

Le staff.
News
Analyse #2 : Terminaux d'Halo CE Anniversary

Mer 25 Jan 2012 - 10:36 par Lunaramethyst


Halo Anniversary est certes un remake, il n'en est pas pour autant avare en nouveautés. Entre les fonctions de scan apportées par la Kinect et les nombreux Easter Eggs rajoutés par la malicieuse équipe de 343 Industries, le joueur ne se retrouve pas devant un vulgaire clone HD du Halo Combat Evolved originel. Parmi ces ajouts, on peut en noter un tout particulièrement intéressant : les Terminaux. Nous voilà partis à la recherche de cette histoire dans l'histoire, qui a déjà fait la joie des fans de l'univers Halo dans Halo 3 et Halo 3 ODST (sous forme de Journaux Audios dans ce dernier).


L'apparence adoptée par la plupart des terminaux du jeu est celle d'une borne holographique clignotant d'une lueur attirante


Les terminaux sont au nombre de 11, dissimulés dans les 10 niveaux du jeu et derrière un code sur Halo Waypoint. Les Écrivains d'Halo Création vont vous présenter une analyse de ces terminaux, agrémentée de quelques éléments provenant du roman Halo Cryptum.

Il est évident que cette analyse est pleine de spoils en tout genres sur les terminaux, ainsi que sur Halo Cryptum dans une moindre mesure. Si vous n'avez pas trouvé tout les terminaux par vous-même, ou que vous n'avez pas lu et terminé le roman, consultez cette analyse à vos risques et périls !

Vous pouvez accéder à une liste des terminaux ici : Liste des Terminaux.

Une dernière chose : retenez bien que toutes les conclusions que nous apporterons au cours de l'analyse n'ont aucun caractère officiel, et ne sont que des pistes qui pourrons mener à une impasse comme au scénario du prochain jeu.

- - - - -


Nous pouvons maintenant passer à l'analyse en elle-même. Elle sera divisée en plusieurs parties : la première portera sur le personnage central des terminaux, 343 Guilty Spark, et à travers lui l'ensemble des moniteurs. Nous ferons également un point sur les Halos, ainsi que sur le Parasite. Nous examinerons ensuite à la loupe le point le plus intéressant et le plus risqué de cette analyse : les indices qui pourraient nous mener vers les évènements d'Halo 4, pour finir sur les quelques détails qui sont les cerises sur le gâteau à la saveur surprenante que sont les terminaux.


343 Guilty Spark : un personnage pas si superficiel


343 Guilty Spark, le moniteur veillant sur le premier Halo, votre meilleur ennemi


Nous commençons donc par un personnage des plus ambigus : 343 Guilty Spark. Il est le moniteur de l'Installation 04, le nom du premier Halo découvert par les Humains et les Covenants. Sa fonction consiste à surveiller l'anneau, le maintenir en état de marche, et à mener des expériences sur le Parasite confiées par feu les Forerunners, ses concepteurs.
Le deuxième terminal nous en apprend plus sur la genèse du moniteur, ou plutôt des moniteurs. En effet, chaque installation Halo est sous la supervision d'un moniteur, ce qui porte le total à sept moniteurs, rassemblés dans un lieu appelé "Crèche des Biotechniciens" (Lifeworkers dans le jeu). Halo Cryptum nous apprend que cette caste Forerunner était entièrement consacrée aux recherches sur la vie. On leur attribue notamment l'existence d'écosystèmes sur les Halos. C'est durant cette réunion que les Indexs, clés d'activation des Halos, furent distribués.
On y apprend également que les moniteurs n'ont pas toujours exercés cette fonction. Avant de devenir ce qu'ils sont aujourd'hui, ils étaient de simples Auxilias (Des intelligences artificielles Forerunners domestiques) qui se sont portées volontaires pour s'occuper des Halos avant d'être transférées dans leur corps de moniteur, la "clochette" chère au Sergent Johnson.
Nous apprenons également le nom d'un troisième moniteur : après 343 Guilty Spark et 2401 Penitent Tangent (dans Halo 2), nous rencontrons 049 Abject Testament, moniteur de l'Installation 03. Les noms des moniteurs contiennent tous des références à la culpabilité, et le nouveau moniteur nous exprime son point de vue de la disparition mystérieuse de la mémoire collective des Forerunners, le Domaine, par : "Nous méritons d'être oubliés". Cela peut être dû à leur fonction, à savoir : veiller sur des armes terrifiantes, mais néanmoins nécessaires pour combattre le fléau que représente le Parasite, ce qui est contraire aux principes de la religion Forerunner, le Manteau, qui prône le respect de la Vie.


Les sept moniteurs réunis dans la crèche des biotechniciens pour leur ultime réunion


Intéressons-nous à "Spark", dont les terminaux racontent l'évolution au gré des évènements sur son Halo. Prenant au départ très à cœur son rôle de gardien du Halo, il va rapidement se laisser gagner par des réflexions qui mettront sa stabilité mentale en danger. Dans Halo, toute I.A. (Intelligence Artificielle) est vulnérable à un état appelé "Rampant". L'Encyclopédie Halo officielle nous apprend que cet état survient lorsque l'I.A. a eu la durée de vie nécessaire pour se poser des questions fondamentales sur sa propre existence et sa condition d'être virtuel, et peut aboutir à une dégénérescence totale de son comportement : agressivité, excentricité...
Spark, des milliers d'années après sa mise en service sur le Halo, fut confronté à deux problèmes majeurs : l'ennui, d'abord, puis la solitude. Une fois toutes les tâches expérimentales qui lui avaient été confiées terminées, Spark, s'ennuyant, a commencé à progresser vers le Rampant. Il raconte notamment qu'il a voulu partir loin du Halo pour chercher la nouveauté, mais qu'il a refoulé cette envie, son sens du devoir prenant toujours le dessus.
Un événement stimulant sa curiosité aggravera cette situation : le crash d'un vaisseau inconnu sur son installation. Mais ses espoirs de nouveauté prirent fin lorsque la carcasse resta tristement inanimée et que les protocoles lui intimèrent de construire un "Sarcophage" autour de l'intrus dans un souci de sécurité.


Une cité Forerunner, souvenir perdu en même temps que le Domaine


Ces évènements l'ont conduit à adopter un comportement excentrique, que l'on connaît depuis le premier jeu : fredonnant gaiement alors que le combat fait rage, changeant de camp au gré de ses objectifs. Le Rampant prendra finalement le dessus sur lui à la fin d'Halo 3, lorsqu'il se retournera subitement contre le Master Chief et Johnson. Ce parcours entre en contradiction avec ce qui est dit dans le quatrième terminal, à savoir, l'existence de mesures de sécurité contre le phénomène de Rampant chez les moniteurs. Spark met pourtant en évidence ses failles, comme la présence d'un seul moniteur et non deux, ce qui aurait pu amener une stabilité grâce aux interactions entre leurs deux gardiens de l'installation.
Une phrase du moniteur énoncée dans le quatrième terminal se révèle bien mystérieuse : "Je me demande si mes pairs moniteurs ressentent la même chose ou si c'est dû au parcours particulier qui m'a mené ici." On peut également le rapprocher de ce qui est dit dans le deuxième terminal, où Spark insiste sur le fait que sa mémoire a été irréversiblement supprimée : "J'ai coupé tout lien avec ma fonction précédente. Ce qui a été ne pourra plus être à nouveau". Tout porte à croire que Spark n'est pas comme les autres moniteurs, mais quel événement de son passé fait de lui un être spécial ?

Les évènements racontés dans le 11ème terminal, bien que centrés sur Spark, nous permettent également de faire le lien entre Halo Combat Evolved et Halo 2 du côté des Hérétiques, ce lien du côté des humains étant relatés dans le livre Halo : Opération First Strike. On apprend notamment que Spark s'est enfui peu de temps avant la destruction de son installation, puis s'est dirigé vers la planète autour de laquelle orbitait son Halo : Threshold. Là-bas, sur un complexe minier Forerunner, il rencontra un groupe de Covenants, qui deviendraient plus tard les hérétiques d'Halo 2, après que Spark leur aient révélé le véritable but des Halos et percé le mensonge des Prophètes. Cette version diffère de celle initialement relatée dans le livret de l'édition limitée d'Halo 2 Des Bribes dans l'Espace, où Spark se contentait d'une entrée dans son journal disant : "Excellent ! Je crois détecter une assistance en approche...".


Les Halos : des armes titanesques au service de la Vie


Les sept Halos réunis autour de l'Arche, attendant d'être disséminés dans la galaxie


Intéressons-nous maintenant aux Halos en eux-même. Commençons par un petit rappel : selon les informations des jeux, il existe 7 Halos disséminés dans toute la Voie Lactée. Chacun de ces anneaux est capable de dévaster toute vie dans un pan entier de la galaxie, les 7 anneaux couvrant toute sa surface. Ces armes n'ont qu'un but : détruire à la fois le Parasite et toute la nourriture qu'il pourrait utiliser pour se répandre. Ce moyen fut le seul trouvé par les Forerunners pour contrer son avancée, il y a des centaines de milliers d'années de cela. Il y a 97.448 ans avant J-C, les Halos furent activés, et la galaxie épurée du Parasite, entraînant par là même l'extinction des Forerunners qui ne laissèrent derrière eux que leurs machines. Une des nouvelles informations les plus surprenantes est révélée dans le huitième terminal, ainsi que dans Halo Cryptum : 12 Halos furent construits à l'origine, mais tous sauf un furent détruits aux cours d'un terrible combat ayant opposé les forces de la Capitale Forerunner à l'I.A. rebelle Mendicant Bias. 6 nouveaux anneaux furent construits sur l'Arche, ramenant le total à 7. On apprend également que les tirs des Halos couvrent environ 25,000 années-lumières, soit près de 3792 mondes susceptibles d'abriter la vie dans le cas de l'Installation 04, et que si les ondes générées par les Halos se chevauchaient, alors l'intégralité des systèmes solaires connus seraient nettoyés grâce à l'amplification. C'est ce qui s'est produit lors du premier tir qui élimina le Parasite de la Voie Lactée. Selon Spark, l'activation des 12 installations d'origine aurait eut un effet encore plus dévastateur.
Un détail peut être pointé du doigt : lorsque le Pillar of Autumn s'approche de l'anneau, un système de sécurité se met en place. Mais quand les occupants sont identifiés comme humains, toute l'alerte cesse, restant seulement la nécessité d'établir leur "taux de GEAS" (présenté dans Halo Cryptum comme un "Génocode", implanté directement dans l'ADN d'une espèce). En revanche, les Covenants ont bels et bien pu s'approcher et se poser sur l'anneau malgré ces systèmes. Simple faille scénaristique ou cela tient-t-il à une raison plus complexe ? Le troisième terminal nous montre la conversation entre Spark et un mystérieux interlocuteur appelé "Construction", l'I.A. Covenante du vaisseau Truth and Reconciliation, la première de son genre rencontrée dans un jeu (une autre étant présente dans le roman Halo : Opération First Strike et une deuxième dans le cadre de la campagne virale Ilovebees qui précéda la sortie d'Halo 2).
Les Installations faisaient également partie d'un plan bien plus vaste imaginé par un personnage déjà évoqué dans les terminaux d'Halo 3, et qui semble tenir un rôle très important dans la suite : la Bibliothécaire, une Faiseuse de Vie, plus puissante Biotechnicienne ayant vécue. Si l'on se réfère à l'épisode "Origines", un épisode considéré comme partie intégrante de l'univers du très controversé Halo Legends, alors la suite de ce plan, appelé Plan de préservation, aurait été la ré-introduction de spécimens conservés sur l'Arche directement sur leur monde d'origine, afin de repeupler la galaxie. Son plan d'élimination totale, bien qu'elle n'en soit pas à l'origine, était opposé à celui du Didacte, un Prométhéen, Serviteur-Combattant de légende, et également son mari, faisant intervenir les mystérieux Mondes Boucliers.


Le Parasite : fléau universel


Une cité Forerunner en proie au fléau qui a vaincu les Forerunners : le Parasite


Les Parasites sont également évoqués à plusieurs reprises. Ils sont le moteur des convictions de Spark, car si ils venaient à briser leur quarantaine et à s'échapper des Halos, la galaxie en serait bouleversée, comme le montrent les différents jeux. Selon Spark, la Bibliothécaire aurait été à l'encontre de tout les avis, et aurait obtenu du Conseil le droit de conserver certains spécimens sous quarantaine dans les Halos dans un seul et unique but : trouver un remède au Parasite, comme l'ont fait les humains pré-historiques durant la Guerre Humains-Forerunners, avant que ces derniers ne les renvoient à une ère primitive avec le secret du remède qui aurait pu les sauver lors du retour du Parasite.


Halo 4 : à quoi s'attendre?


Le sarcophage construit autour du vaisseau inconnu, sépulture d'une race mystérieuse


Passons maintenant à la partie la plus intéressante, mais aussi la plus délicate : il est dangereux d'avancer quoi que ce soit concernant Halo 4 à partir des maigres indices laissés dans les terminaux. Les conclusions énoncées ici pourront aussi bien se révéler exactes que totalement incorrectes. Tout n'est que conjecture.


Commençons d'abord par le silence des autres Halos. Dans le 4ème terminal, Spark se lamente sur le fait que les autres Halos ne communiquent pas comme l'indique le protocole, et les derniers messages reçus, datant de plusieurs milliers d'années, provenaient, confus et incomplets, de l'Installation 05. Cette dernière est bien connue, puisqu'il s'agit de celle qu'on rencontre dans Halo 2. Il s'avère donc qu'elle et son moniteur, 2401 Penitent Tangent, sont aux mains du Parasite depuis très longtemps. Les hypothèses sont alors nombreuses : les autres Installations sont-elles également tombées aux mains du Parasite ? Ou les moniteurs ont-ils une bonne raison de ne plus communiquer ? Ou peut-être rencontrent-ils simplement des problèmes techniques comme le suppose Spark ? Quoi qu'il en soit, nous ne sommes même pas en mesure de dire si ces évènements auront un impact dans les prochains Halo.


Un autre élément particulièrement intéressant est le vaisseau échoué sur l'Installation 04.


Le vaisseau aux formes mystérieuses crashé sur le Halo


L'atmosphère qui s'en dégage est, selon Spark, de la même composition que celle de son Installation. En se basant sur cet élément, on peut le lier aux Forerunners, mais plusieurs autres indices viennent contredire cette hypothèse : premièrement, aucun être n'est sorti du vaisseau, ce qui nous laisse sans aucune certitude quand à ses propriétaires. La raison pour laquelle aucun habitant n'est sorti reste floue : sont-ils tous morts dans l'atterrissage ? Ou peut-être n'y avait-il personne dans le vaisseau depuis le début ? Deuxièmement, la structure du vaisseau ne correspond à aucune architecture connue de la série : elle est trop arrondie pour qu'on puisse la lier aux vaisseaux Humains ou Forerunners (aux formes anguleuses et géométriques) et ne possède pas la forme générale (arrondie aux extrémités et plus fine au milieu) ni la couleur (violacée) d'un vaisseau Covenant. Enfin, le signal de détresse automatique capté par Spark montre un alphabet que le moniteur ne peut pas comprendre :


Les symboles apparaissant dans le message de détresse émis par le vaisseau crashé


On remarquera qu'aucun des signes n'est répété durant l'extrait qui nous est montré, ce qui laisse à penser que ce langage est constitué uniquement d'idéogrammes d'une forme encore jamais rencontrée dans Halos. On peut également remarquer quelque chose d'assez troublant dans le premier terminal : ces symboles sont repris lors de l'activation du protocole de défense. La présence d'une race encore inconnue, une hypothèse souvent avancée par les fans, semble se confirmer ici, même si on peut également arguer qu'il s'agit du Digon ou du Jigon, deux anciens dialectes Forerunners. Ou peut-être n'est-ce que le signe de la mise en avant de la mystérieuse race des Précurseurs, citée dans le Bestiaire d'Halo 3 ? Si Spark n'avait pas dû interrompre l'émission du signal de détresse automatique, peut-être d'autres vaisseaux seraient-ils venus, mais là encore, rien n'est sûr, le vaisseau crashé pouvant être isolé.


Les même symboles apparaissant lors de l'activation des protocoles de sécurité du Halo


Une autre hypothèse pouvant être formulée tient aux pensées de Spark dans le 10ème terminal : il souhaiterait qu'une légion de Prométhéens, les guerriers d'élite Forerunners, soient avec lui pour calmer les combats faisant rage sur son installation, mais craint la puissance du Didacte en l'absence de sa femme, la Bibliothécaire, pour le contenir. On ne peut pas tirer grand-chose de concluant de ce dernier passage, surtout sachant que les Forerunners ont été tous tués lors de l'activation des Halos. Sur le même principe d'une simple parole, on peut également citer le huitième terminal, durant lequel Spark s'inquiète du fait qu'un Halo pourrait être retourné contre ses créateurs, ou bien s'interroger sur les obscures déclarations de l'interlocuteur de Spark dans le troisième terminal.


La Bibliothécaire, mère d'un plan s'étendant à la galaxie entière sur des milliers d'années


En dehors de l'implication directe du Didacte et de la Bibliothécaire, il est clair que le rôle du plus puissant combattant Forerunner et de la Faiseuse de Vie dans les prochains jeux ne sera pas à négliger. Les nombreuses références de Spark aux époux tout au long des terminaux nous conforte dans cette théorie, et notamment lorsqu'il évoque les "plans" de la Bibliothécaire qui semblent peser sur toute la galaxie, sur une très longue période, la Forerunner étant considérée par le moniteur comme l'être le plus intelligent qu'il ait connu, dépassant la ruse de son mari, et que "son point fort a toujours été de planifier, placer les pions et de laisser les choses prendre forme, de laisser ses plans se réaliser". On peut donc se demander si l'absence d'un deuxième moniteur que Spark a suggéré ne fait pas partie intégrante de ce plan. Spark lui-même semble atteint par l'influence de la Bibliothécaire, à l'image de son étrange dysfonctionnement dans le septième terminal, ou de sa remarque dans le dixième : "Je me met à parler comme La Bibliothécaire ! ".

Toutes ces conclusions ne sont que des suppositions plus ou moins plausibles.


Le Didacte, mari de la Bibliothécaire, le plus grand guerrier que les Forerunners connurent


Les détails qui font tout


Car même les petits détails peuvent cacher une grande importance, il est intéressant de s'y pencher.

On peut notamment s'intéresser aux chiffres qui s'affichent au début de chaque terminal. Ces chiffres, les voici, dans l'ordre :

[044657.04.21.21.34.56]
[000003.09.12.06.54]
[100002.09.18.21.33.01]
[044657.04.21.21.34.56]
[044657.04.23.01.17.22]
[044657.04.23.01.17.22]
[89875.11.11.15.41.13]
[051207.06.07.06.11.02]
[044657.04.21.21.34.56]
[100002.09.22.09.36.17]
[100002.09.22.28.63.55]

Et bien malin celui qui saura percer leur signification. Car l'étude des écrivains n'a aboutit à aucun résultat convenable : les codes ne forment pas de dates car ils ne respectent pas la chronologie des terminaux.


Le clavier disponible sur Halo Waypoint permettant d'entrer les symboles à la fin de chaque vidéo


À l'opposé de ces chiffre au début des terminaux, jetons un œil aux symboles s'affichant à la fin de chaque séquence. Certes, leur vocation est de vous fournir le code débloquant l'accès au onzième terminal, mais nous sommes également en présence d'un alphabet Forerunner, déjà observé dans le jeu Halo Wars.


L'orbe d'activation de la flotte Forerunner dans Halo Wars, couvert de symboles similaires à ceux des terminaux


Le neuvième terminal est une aubaine pour tout ceux n'ayant pas lu le livre Halo : Les Floods, car il est une retranscription fidèle d'un de ses passages. Il nous permet notamment de constater plus clairement que dans le jeu que le proto-fossoyeur est composé de plusieurs humains, et pas seulement du capitaine : il s'agit là du mode de conception d'un Fossoyeur complet, qui se forme à mesure qu'il absorbe les cadavres, ce qui lui vaut son nom.

Terminons sur une anecdote qui ne se limite pas au jeu:


Une jeune femme sortant des souvenirs du capitaine...


Cette image est également tirée des souvenirs du Capitaine Keyes lorsqu'ils sont volés par le proto-fossoyeurs. Tout laisse à penser qu'il s'agit du Docteur Halsey, dont on sait par son carnet qu'elle a eu une relation avec le Capitaine Keyes. Une autre preuve si besoin était que Miranda Keyes est bien la fille du Docteur et du Capitaine, la tenue légère du Docteur ne laissant planer aucun doute.


Voilà la fin de cette analyse. N'hésitez pas à nous faire part de vos réactions quant à nos analyses, ou à nous présenter les vôtres si vous pensez qu'elles apporteront du nouveau.

Commentaires: 36

Proposer une News Archives des News
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 37 Invités :: 2 Moteurs de recherche

B2T Bendak, B2T PichuFrenzy

[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 722 le Mar 6 Nov 2012 - 19:53
Réseaux sociaux

Vidéos Communauté
Playlist Coups de cœur
Sondage

Le sprint a t-il sa place dans Halo?

68% 68% [ 34 ]
32% 32% [ 16 ]

Total des votes : 50

Statistiques
Nous avons 8503 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est Dark Spark77

Nos membres ont posté un total de 254732 messages dans 15696 sujets
Octobre 2014
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Calendrier Calendrier

Galerie