Lembranca ( noël )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lembranca ( noël )

Message par Hyksos le Sam 24 Déc 2011 - 19:26

Salut à tous !
Donc, ce qui va suivre est un remerciement, un rappel. Parce que même si pour nous tous, noël est une période de joie ...
J'ai eu la chance lors d'un voyage de rencontrer un jeune garçon brésilien, un orphelin. J'ai eu la chance de parler avec lui, et, alors que nous, ceux qui ont un toit, de la nourriture, qui ne craignons pas de ne pas voir le jour se lever, nous passons notre temps à nous plaindre, lui, étonnement, est très heureux de sa vie, il m'a dit que de toute façon, ce plaindre n'avait aucun intérêt, qu'il préférait profiter de la vie. Et ce garçon m'avait beaucoup touché, il m'a dit aussi que le seul jour où il s'accorde le droit d'être triste, c'est noël, donc aujourd'hui, j'ai pensé à lui. Je ne sais pas s'il est encore en vie. Je ne peux rien faire pour lui si ce n'est user de mes mots. Voilà un petit texte pour lui, sur ce qu'il est peut-être en train de vivre aujourd'hui.


Spoiler:
Il court. Encore et toujours sous la chaleur écrasante. Il fait déjà nuit pourtant, la sueur ruisselle sur le visage du garçon, collant ses cheveux bruns à sa peaux tannée.
D'habitude ce genre de course poursuite l'amuse, elles forment son quotidien. Les hommes du caïd du quartier lui courent souvent après. Il est l'un des seuls qui ne leur sert pas de guetteur ou de larbin. Et ça les met hors d'eux.
D'habitude, il balade ces hommes, leur hurlement et leurs armes avec plaisir, parfois, il leur tend même des pièges. Mais aujourd'hui il n'a pas envie. Pas cette fois. Il veut se retrouver seul, et avoir sa soirée pour lui. Comme tout le monde. Pourtant, même s'il n'était pas traqué, sa soirée ne serait pas la même que celle des autres. Eux, ils rigoleraient, s'amuseraient, ils seraient heureux et réunis. Lui, il pleurerait surement, aujourd'hui, il pourrait se laisser aller, il pourrait regarder aux fenêtres des maisons bourgeoises et rêver d'un futur qui ne sera jamais le sien.
Il cours inlassablement, le goudron lui brûle les pieds, mais il a l'habitude, après tout c'est son quotidien.
Bientôt, il atteindra Ipanema et la foule, la il pourra se se mêler aux familles et aux autres garçon des rues, là il sera en sécurité. Pourtant, il n'a pas envie. Aujourd'hui, il n'a pas envie de ressentir la joie. Il est triste et il veut le rester. Il a peur. Terriblement peur. Il sait que toute cette foule va le faire craquer, qu'il finira pour baisser la tête et traverser la foule en poussant les gens sur son chemin. Il sait qu'il deviendra une bête sauvage qui fuira pour sauver son esprit.
Pourtant, il doit passer par là pour que ses poursuivant perde sa trace.
Ça fera 5 ans maintenant. Cinq ans qu'il subit cette vie. Les premières années furent les pires. Maintenant, il est insouciant, il la vie à fond, et ne peut pas imaginer un autre moyen d'être. Aujourd'hui, cinq ans de solitude et de fuite, cinq ans de tristesse le rattrape d'un coup, et c'est un peu eux qu'il fuit avec ces hommes armés.
Enfin, c'est fini. Il sait qu'il est en sécurité. Il est dans une ruelle ma éclairée, aucun bruit ne vient troublé la quiétude de la ruelle déserte.
Il se laisse tomber au pied d'un arbre. La terre est humide mais peut importe, il a besoin de reprendre son souffle. Il prend ses genoux dans ses bras et laisse échapper un sanglot. Il tend la main devant lui, la regarde un long moment, il la tourne, ferme le poing. Malgré tout ses efforts, ses petits yeux noir ne lui montrent qu'une peau abimé par le vol. Il n'arrive pas a dépassé la réalité. Il essaye de s'imaginer comme un enfant de riche, avec une famille heureuse, mais cette main abimée devant lui l'empêche de rêver.
Quand il replie le bras, il se serre encore plus, il a froid. Pourtant, la chaleur est écrasante, mais il ne pénètre pas au plus profond de son cœur, et c'est là que la peur lui souffle son haleine givrée. Il laisse encore échappé un sanglot. Il ferme les yeux. Sa course la fatigué, et il sombre dans un sommeil agité.

Il neige. C'est froid. Les flocons tombent sans cesse sur le monde, lui donnant un aspect cotonneux et irréel. Il est encore seul. Cette fois, il erre à travers les rues enneigés et déserte. Il n'est plus à Ipanema ou dans le quartier chic de Leblon. Il ne reconnaît pas cet endroit, mais il a l'impression d'être chez lui. Même s'il ressent la caresse gelée de la neige, cela ne le gêne pas, malgré ses pieds nus et son short délavé il ne se sent pas mal, ses membres ne sont pas engourdis.
Il grimpe a un arbre dont les feuilles sont tombés depuis longtemps. La maison la plus proche est éclairée, sur la table, une dinde est là, fumante. Mais personne ne se tien autour. Il veut ouvrir la fenêtre, la casser s'il le faut. Mais il n'y arrive pas. Ses petits poings ricochent sur le verre. Il s'approche d'une autre villa, le même genre de pièce, toujours un plat, jamais personne, et des vitres toujours incassables.
Il déambule à travers la vile déserte. Ici, la solitude semble normal, logique, et enfin il ne se sent plus anormal, comme un rebut, il est lui même et personne ne pourra lui jeter un regard noir pour cela.


Il se réveil. Une vague de chaleur humide vient lui fouetter le visage et le ramener à la réalité. Il n'y a pas de trace de neige. Il est de nouveau au Brésil. Tout ça n'était qu'on songe. Parfois, il se dit que ce doit être agréable de vivre dans un rêve, mais, quand il entend les coups de feu, il est obligé de courir, et n'a plus de temps pour rêver. La vie s'est occupée personnellement de le briser. Et il s'est personnellement occupé de mettre ses plans en échec. Même s'il est seul, même s'il n'a plus le temps de rêver, il continue a être heureux. Il se nourrit de plaisir simple, comme de regarder le soir mestre Chamine danser la capoeira, le voir porter ses coups, à la fois gracieux et puissants. Tout ça le maintient en vie. Pourtant, aujourd'hui, le jour de noël. Il s'accorde le droit d'être triste. Et de rêver d'un futur inaccessible.
Le vent souffle et lui jette un morceaux de tissu jaune au visage, il le prend et le regarde, en lettre noir, il est écrit « Lembranca do Senhor do bonfim da Bahia  ». Alors, selon la coutume, ile le noue à son poignet et murmure trois vœux :
- Que je garde la force de sourire, le courage d'espérer.
Que je passe les mois et les années.
Que où qu'ils soient, mes proches ne soient pas tristes pour moi.
Et trois larmes roulent sur sa joue, avant de s'écraser au sol.

___________________________
A la lumière de nos victoires, un poing levé vers la gloire.
Je poserai les mots, comme des galets dans l'eau ...


Europe est une reine, mais la reine est morte.
Je t'écrirai une chanson pour te parler du monde.
avatar
Hyksos
Capitaine
Capitaine

GamerTag : TWV Hyksoss
Team : The Wave (TWV)
Messages : 643
Date d'inscription : 27/08/2011
Âge : 20
Réputation : 58
Talent : Éleveur de chocobos !
Halo favori : Halo Reach
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par BubbleGun Jorm le Sam 24 Déc 2011 - 19:33

Aucune idée de quoi répondre a ça, donc je vais tout simplement dire: j'te soutiens,man...

___________________________
Visitez Ma galerie et vous aurez la chance de serrer la main a un pingouin

avatar
BubbleGun Jorm
Capitaine
Capitaine

GamerTag : Jormungandr 6
Messages : 598
Date d'inscription : 28/11/2009
Âge : 19
Réputation : 23
Talent : Marche sur Low ^^
Halo favori : Halo 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par ParcyL le Sam 24 Déc 2011 - 19:35

Cool story Bro' !! (Non mais quel enfoiré je suis)

___________________________
avatar
ParcyL
Team CRéA
Team CRéA

GamerTag : I ParcyL I
Team : French Wheelmen / CRéA
Messages : 1241
Date d'inscription : 26/01/2009
Âge : 25
Réputation : 109
Talent : Assistant trickeur since 190 av. jc
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur http://french-wheelmen.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par Nakira le Sam 24 Déc 2011 - 19:50

C'est beau. A travers ce texte j'ai pu voir ton état d'esprit. Le fait que ce garçon te perturbe, que tu tiens à sa mémoire, que tu veux partager tes désirs, tes pensées. ON voit aussi que tu veux dire un maximum de choses, ce qui rend le texte trouble et mal structuré.
Mais ce n'est pas un défaut en soi. Les textes comme celui-ci font du bien, on en a besoin.

Pour soulever ton plus gros défaut, je dirais que tu as un problème avec l'orthographe. Tu fais des fautes récurrentes, d'autres horripilantes. Et même des oublis. Bon ça peut arriver, mais essaie de te relire car ça casse le rythme.
Le rythme oui. TU me l'a reproché dans ma fanfic à moi, et tu me donne l'occasion de me venger ! Ton texte est... flou. Parfois tellement flou que tu perd le sens de tes phrases, ou que tu en fais de trop longues pour rien. Et du coup on passe d'un rythme lent, voire très lent, à un rythme parfois trop rapide pour l'ambiance générale.
Et tu utilise aussi un peu trop souvent les même tournures de phrases. Essaie de varié un peu parce que les parallélismes de construction, au bout du cinquième "Il n’avait pas envie de ça, il n'avais pas envie de vivre" etc... C'est lourd ^^

Bref, voilà la plupart de tes défauts soulevés. J'espère que tu en tiendras compte.

Mais parlons d'autre chose. Le fond. Oui, le fond est beau, simple, émotionnel et en même temps... En accord avec le passé dont tu fais référence. Et tu as su retranscrire ça avec un doigté incroyable.

Tu écris bien, tu as du talent. Si tu te mettait à écrire une fanfiction sur halo, je suis sûr que tu pourrait être écrivain sans problèmes (du moins, tu a mon piston :p )

___________________________
« Better not give in to it. It takes ten times as long to put yourself together as it does to fall apart. »
An access, and no retch.



Nakira
Brigadier
Brigadier

GamerTag : WST Nakira
Team : WST
Messages : 2756
Date d'inscription : 29/09/2010
Âge : 21
Réputation : 301
Talent : Exister
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par ParcyL le Sam 24 Déc 2011 - 19:53

Et toi Nakira tu as un problème avec la conjugaison des "tu"

tu utilise, tu pourrait, tu a ...

___________________________
avatar
ParcyL
Team CRéA
Team CRéA

GamerTag : I ParcyL I
Team : French Wheelmen / CRéA
Messages : 1241
Date d'inscription : 26/01/2009
Âge : 25
Réputation : 109
Talent : Assistant trickeur since 190 av. jc
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur http://french-wheelmen.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par Hyksos le Sam 24 Déc 2011 - 19:57

Merci du commentaire !
Ensuite ... Ce texte est flou effectivement, parce que ça reste flou pour moi aussi, et ... C'est pas bien ... Le rythme c'est mon terrain de chasse ! ;p
L'orthographe c'est quelque chose avec le quel j'ai du mal ... Beaucoup de mal même Rolling Eyes

Sinon, bien sur que je vais prendre ton com en compte, même si je n'écris pas de la même façon dans mes fics ...

Et pour les tournures de phrase, le fait qu'elles ne soient ps variée est assez normal, c'est pour garder l'idée de l’irréel ...

bon après cette piètre défense ... J'écrirai pas de fic sur halo pour deux raisons :

D'abord je ne connais pas bien l'univers de Halo, ensuite, pas envie d'écrire dans cet univers.
Ensuite, quand j'aurai fini la fan-fic que j'écris, j'arrêterai la fan fic qui ne m'offre pas assez d'ouverture pour créer mon propre univers ... Donc je ne serai surement jamais écrivain sur ce forum mais bon ^^'

___________________________
A la lumière de nos victoires, un poing levé vers la gloire.
Je poserai les mots, comme des galets dans l'eau ...


Europe est une reine, mais la reine est morte.
Je t'écrirai une chanson pour te parler du monde.
avatar
Hyksos
Capitaine
Capitaine

GamerTag : TWV Hyksoss
Team : The Wave (TWV)
Messages : 643
Date d'inscription : 27/08/2011
Âge : 20
Réputation : 58
Talent : Éleveur de chocobos !
Halo favori : Halo Reach
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par Nakira le Sam 24 Déc 2011 - 20:08

Tant pis.

Eparcyl, la différence entre toi et moi, c'est que moi j'ai essayé de faire un commentaire constructif.

___________________________
« Better not give in to it. It takes ten times as long to put yourself together as it does to fall apart. »
An access, and no retch.



Nakira
Brigadier
Brigadier

GamerTag : WST Nakira
Team : WST
Messages : 2756
Date d'inscription : 29/09/2010
Âge : 21
Réputation : 301
Talent : Exister
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par Hyksos le Sam 24 Déc 2011 - 20:10

Hum ... Commentaire constructif, je confirme, et les fautes sur "tu" ne sont pas gênantes si tu prends en considérations les miennes ^^'

___________________________
A la lumière de nos victoires, un poing levé vers la gloire.
Je poserai les mots, comme des galets dans l'eau ...


Europe est une reine, mais la reine est morte.
Je t'écrirai une chanson pour te parler du monde.
avatar
Hyksos
Capitaine
Capitaine

GamerTag : TWV Hyksoss
Team : The Wave (TWV)
Messages : 643
Date d'inscription : 27/08/2011
Âge : 20
Réputation : 58
Talent : Éleveur de chocobos !
Halo favori : Halo Reach
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par Spec oups le Dim 25 Déc 2011 - 17:32

Vous êtes tous si imbéciles de vous lancer des pics sur un topic pareil.

Moi non plus je sais pas trop quoi dire, c'est beau (et triste), c'est une petite leçon de vie !

___________________________
avatar
Spec oups
VIP
VIP

GamerTag : Spec oups II
Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2009
Âge : 20
Réputation : 132
Talent : Cynique et whiteknight aguerri
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lembranca ( noël )

Message par Vilghost le Dim 25 Déc 2011 - 23:26

J'VAIS VOUS BAN SI VOUS CONTINUEZ A VOUS BATTRE SUR UN TOPIC DE NOËL !!!

Bonne mentalité, personnellement, je me considère toujours comme chanceux.
Mais noël, c'est justement le jour où il faut oublier tout ces soucis, et passer un bon moment Smile
avatar
Vilghost
Légende
Légende

GamerTag : Vilghost
Messages : 2113
Date d'inscription : 23/08/2008
Âge : 23
Réputation : 100
Talent : Psychopathe effréné
Halo favori : Halo 3 : ODST
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur http://mr-vil.tumblr.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum