Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Message par Lunaramethyst le Dim 26 Fév 2012 - 23:59


C'est un fait : l'univers de Halo est vaste, très vaste. Hormis les jeux, la saga s'est déclinée sur autant de supports que les comics, la vidéos ou encore, et surtout, les romans. C'est précisément à ce dernier support que nous allons nous intéresser dans ce dossier, et ce sur pas moins de trois parties. Car comparée à d'autres séries déclinées en romans, Halo dispose de pas moins de 10 romans à l'heure actuelle. Mais surtout, il dispose de romans en français, chose assez rare dans le domaine.
Je vous propose donc de revenir sur ces romans avec la subjectivité qui caractérise ces dossiers, avec trois parties aussi massives que le c#l de Benny ! (Private Joke, quand tu nous tient).


Commençons donc par ce que j'appellerais la Trilogie Originelle (référence powaa), qui nous fait visiter les trois premiers romans Halos édités : La Chute de Reach, Les Floods et, last but not least, Opération First Strike.


La Chute de Reach : Where it all begins


(Si vous n'avez pas saisi la référence, repassez-vous donc quelques trailers d'Halo Reach)

La Chute de Reach (The Fall of Reach), c'est le Splinter of the Mind's Eye, ou la Genèse de tout fan de Halo : le tout premier roman estampillé Halo a être édité. Sorti le 30 octobre 2001, c'est-à-dire 16 jours avant la sortie officielle d'Halo CE sur XBOX, le premier jeu de la série (!), il est écrit par Eric Nylund, un écrivain de science-fiction déjà auteur de 5 romans à l'époque, et publié aux éditions Del Rey Books. Par la suite, Nylund participera par quatre autres fois à l'univers Halo.


Vas-y, trouve plus kitsch comme couverture, je te regarde

La Chute de Reach ne se restreint pas à la période évoquée par son titre : le roman remonte jusqu'en 2517, avant même la première rencontre avec les Covenants, et nous fait suivre John, petit garçon d'Elysium City, durant son périple pour devenir un super soldat Spartan-II. Enlevé, remplacé par un clone, forcé à coopérer avec l'UNSC et à subir leurs très rudes entraînements, on assiste peu à peu à la transformation de 75 enfants de six ans en soldats surentraînés et endoctrinés pour devenir des machines de guerre à travers la souffrance de John, s'estompant peu à peu en habitude et en esprit de camaraderie, avant de faire resurgir les émotions du Spartan devant l'ennemi à priori impossible à vaincre que sont les Covenants.

Le roman ne se focalise pas complètement sur le côté inhumain de la formation des Spartans, un thème qui sera reprit plus tard dans les romans suivants, mais également à la nécessité, l'inéluctabilité de cette transformation, seul moyen de faire face aux massacres perpétrés par les rebelles, puis par les Covenants. Une abomination perpétrée pour en combattre une autre. L'intérêt principal du roman est également de le mettre en parallèle du personnage dur et froid présenté dans le jeu, et de voir cette armure polygonalisée devenir un peu plus humaine lorsqu'on se rappelle qu'il peut ressentir des émotions et possède un lourd passé.

L'histoire se termine sur la chute de la planète Reach aux mains des Covenants d'une façon différente de celle décrite dans le jeu Halo Reach, celui-ci étant également consacré aux évènements précédant cette chute et ceux se déroulant en parallèle de ceux du roman. Les différences entre cette histoire, très importante pour les fans, et le scénario de Halo Reach sera le principal défaut reproché au jeu par les plus intégristes. Il faut noter que ces différences s'estompent peu à peu, 343i manœuvrant en douceur dans les derniers romans sortis pour mieux intégrer le scénario du jeu dans la chronologie, bien que de nombreuses voix y restent totalement réfractaire.

De ce roman décidément très important, on retiendra de nombreux éléments qui reviendront dans le reste de la série : les projets SPARTAN-II et MJOLNIR, les autres Spartans comme Linda-058, Kelly-87 et Frédéric-104, le Docteur Halsey et le Chef Mendez pour ne citer que ceux-là. Si vous deviez n'en lire qu'un, ce doit être celui-ci.


Les Floods : Aller au-delà du jeu


Il y a une ressemblance entre les tricks et ce roman : les deux vous emmènent au-delà des limites établies par les développeurs. Et si le trick vous fera rire en vous emmenant dans des étendues sans textures, le roman vous captivera en vous montrant ce qui se déroule en coulisse.


La couverture annonce la couleur

L'intérêt de ce deuxième roman, sorti le 1er avril 2003 (entre Halo CE et Halo 2, donc), écrit par William C. Dietz (écrivain de romans Star Wars qui ne participera pas plus à la série Halo) et toujours édité par Del Rey Books, est de vous raconter plus en détails l'histoire de Halo CE. Car la narration du premier jeu a beau être plutôt bonne, qui ne s'est jamais demandé ce qui s'est passé entre les niveaux Le Truth and Reconciliation et Le Cartographe Silencieux, ou encore comment le Capitaine Keyes fut capturé ? Le romans répond à ces questions.

Les principaux apports résident dans un personnage annexe : le Major Antonio Silva. ODST au caractère bien trempé qui établira une base UNSC sur l'anneau en éliminant des Covenants dans leur propre campement, c'est autour de lui que s'articuleront la plupart des évènements, la soif de gloire de l'ODST le poussant à commettre des actes insensés face au Parasite, comme tenter de voler un vaisseau covenant rempli de Parasites pour l'apporter aux scientifiques sur Terre. Il sera finalement empêché par son lieutenant, Melissa McKay, qui préfèrera détruire le vaisseau et se sacrifier plutôt que de le laisser décoller.

Si un roman de la série devait être passable, ce serait celui-ci, car mis à part les quelques détails qu'il apporte au niveau du Parasite et des relations entre ODST et Spartans, son histoire n'a rien de très important et n'aura aucun impact dans le reste de l'univers.


Opération First Strike : This is Spartaaaa !!


Si une phrase pouvait résumer ce roman, ce serait cette citation de Gerald Butler dans 300 qui fit (et fait encore) le tour du web. Car non seulement des spartans, il y en a à la pelle dans ce roman, mais de l'epicness, il y en a aussi ! Et on pourrait bien faire l'analogie entre les Covenants et les Perses, en ce qui concerne le retapissage des murs à l'hémoglobine xéno.


Il y a même de l'action dans la couverture !

Deuxième production d'Eric Nylund pour l'univers d'Halo, ce roman, le troisième, sorti le 2 décembre 2003 (toujours avant Halo 2), toujours chez Del Rey Books, renoue avec la narration d'éléments hors des périodes couvertes par les jeux, contribuant ainsi à combler les vides dans la chronologie. Et on ne va pas s'en plaindre.

L'histoire est assez complexe et commence là où Halo CE nous avait laissé : l'Adjudant est perdu dans l'espace environnant les ruines du Halo, et se sortir de là ne va pas être une mince affaire, même pour lui. Ça, c'est une partie de l'histoire, puisque nous revenons également un peu en arrière, sur Reach. Car même après sa chute et sa vitrification, la planète reste très active, notamment à cause de ses survivants : le Docteur Halsey et plusieurs membres des Spartan-II, ayant survécus à la vitrification en s'abritant dans un complexe souterrain de l'ONI. De son côté, John récupère le Sergent Johnson et une poignée de survivant de l'UNSC, s'empare d'un vaisseau Covenant devenu légendaire : l'Ascendant Justice, et décide de retourner sur Reach, où les survivants récupèrent un mystérieux artefact Forerunner. Les deux aventures se rejoignent alors dans une titanesque bataille spatiale au cœur d'une anomalie spatio-temporelle provoquée par l'artefact. S'ensuit une course contre la montre quand la nouvelle d'une attaque imminente de la Terre par les Covenants tombe, moment choisi par Halsey pour s'éclipser en compagnie de Kelly. Un acte qui restera longtemps mystérieux aux yeux des fans (du moins, jusqu'à ce que Nylund frappe une nouvelle fois).

Le roman se termine sur l'attaque d'une station Covenante, le Hiérophante Inflexible, rassemblant l'armada Covenante en vue d'une attaque de la Terre, détruite par les Spartans qui peuvent alors retourner sur Terre avec la satisfaction du travail bien fait (mais de sacrées pertes en terme de Spartans).


Nylund retourne aux commandes, ce qui nous permet de renouer avec l'importance des émotions de chaque personnage à travers un casting haut en couleurs, allant de la camaraderie des Spartans-II au caractère calculateur de Halsey et à l'impulsivité de l'ODST Locklear. Le roman perd en profondeur psychologique et en dramatisme ce qu'il y gagne en action, ce qui tend à le rapprocher du caractère intrinsèque de la série des jeux. Les évènements relatés dans Opération First Strike, annonçant les évènements d'Halo 2, restent à ce jour sans controverses.


La VF : C'est vraiment trop injuste !


Je l'ai dit en intro (si je vous le dit, inutile de remonter la page pour revérifier !), mais une des forces des romans Halo, c'est qu'ils sont sortis en français. Eh bien c'est principalement de ces trois romans qu'on parle quand on dit "Romans Halo en VF".

Vous avez sûrement noté que tous les romans de la trilogie originelle sont sortis avant Halo 2. Eh bien nous autres frenchies n'avons eu droit aux œuvres de Nylund qu'un peu tard, puisque les romans sont sortis respectivement le 11 mars 2004, le 14 octobre 2004 et en février 2005, donc après Halo 2. C'est l'éditeur Fleuve Noir qui s'est chargé de la distribution et la traduction, de très bonne facture, a été effectuée par Fabrice Joly, qui n'a décidément pas chômé.


Toi...

Le truc, c'est que l'éditeur n'a pas fait trente-six milles tirages, et que seul Les Floods est actuellement en vente neuf.

Le seul moyen de mettre la main sur les autres sera donc de fouiller du côté des occasions, d'attendre une nouvelle parution (l'espoir fait vivre), ou de devenir bilingue pour pouvoir profiter des nouvelles versions.


Les rééditions : I want some more !


La phrase précédente vous a mit l'eau à la bouche, hein ? Et oui, Tor Books, nouveau propriétaire de la licence, a décidé de rééditer ces trois romans en 2010 (uniquement en anglais, malheureusement), avec de nouvelles couvertures et les Adjuncts, de petits textes complémentaires que certains membres de chez notre confrère Halo.fr sont en train de traduire. Si vous souhaitez apporter votre aide dans cette rude tâche, elle sera la bienvenue : Il vous suffit de visiter ce topic sur leur forum. Dernière précision : plusieurs erreurs s'étant glissées dans l'Adjunct, The Fall of Reach a été réédité l'année dernière, en apportant des corrections. Et parce que je vous sait des puits de savoir, voici une petite liste des dates des dernières rééditions :

The Fall of Reach : 3 août 2010 et 28 juin 2011
The Floods : 13 octobre 2010
First Strike : 21 décembre 2010


Les nouvelles couvertures, sacrément plus classes (et ce montage d'image arrache sa maman !)


Dans la deuxième partie, nous aborderons des romans ne s'inscrivant dans aucun grand thème : Contact Harvest, The Cole Protocol et Evolutions.


Dernière édition par Lunaramethyst le Mar 3 Juil 2012 - 1:02, édité 4 fois
avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Message par Picdou le Jeu 1 Mar 2012 - 12:26

Aaah... si seulement on étudiait des romans comme ça à l'école...

Excellente analyse, comme toujours. Continue comme ça! (histoire qu'on n'ai pas à lire ces livres Razz )

___________________________
avatar
Picdou
Sergent
Sergent

GamerTag : WST Picdou
Team : White Skull Team
Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2011
Âge : 19
Réputation : 10
Talent : Planter son couteau dans un croiseur covy comme dans du polystyrène.
Halo favori : Halo 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Message par Cox le Jeu 1 Mar 2012 - 12:35

Ouais 'fin c'est pas de la grande littérature non plus hein !

Les jeunes français sont déjà assez incultes comme ça pour qu'on n'en remette pas une couche !

___________________________
BBIWY


Were it so easy ...
avatar
Cox
Fondateur
Fondateur

GamerTag : I Co0oX I
Team : CRéA
Messages : 17431
Date d'inscription : 28/07/2008
Âge : 29
Réputation : 708
Talent : Oeil critique
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.halocreation.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Message par Picdou le Jeu 1 Mar 2012 - 12:37

Je n'étais pas franchement sérieux, tu sais...

___________________________
avatar
Picdou
Sergent
Sergent

GamerTag : WST Picdou
Team : White Skull Team
Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2011
Âge : 19
Réputation : 10
Talent : Planter son couteau dans un croiseur covy comme dans du polystyrène.
Halo favori : Halo 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Message par Cox le Jeu 1 Mar 2012 - 12:40

Ça me rassure ^^

En tout cas, comme j'ai déjà eu l'occasion de la dire à Lunar, très bon dossier encore une fois Smile

___________________________
BBIWY


Were it so easy ...
avatar
Cox
Fondateur
Fondateur

GamerTag : I Co0oX I
Team : CRéA
Messages : 17431
Date d'inscription : 28/07/2008
Âge : 29
Réputation : 708
Talent : Oeil critique
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.halocreation.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Message par Picdou le Jeu 1 Mar 2012 - 13:48

Je me permets de poster cette image toute moche pour illustrer le topic ^^


___________________________
avatar
Picdou
Sergent
Sergent

GamerTag : WST Picdou
Team : White Skull Team
Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2011
Âge : 19
Réputation : 10
Talent : Planter son couteau dans un croiseur covy comme dans du polystyrène.
Halo favori : Halo 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Message par UGP WOLFIK le Dim 11 Mar 2012 - 19:38

Je me demandé si , est-ce que tu aller faire la même chose mais avec les comics ?

UGP WOLFIK
Capitaine
Capitaine

GamerTag : NLF Supra
Team : Noble League France
Messages : 571
Date d'inscription : 27/08/2011
Âge : 20
Réputation : 3
Talent : MLG - iloveBTB - 1v1
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #4 : Les romans, partie 1/3

Message par Lunaramethyst le Dim 11 Mar 2012 - 19:42

C'est un de mes projets. Il y a tant à traiter sur Halo.

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum