Univers Halo #5 : Les Romans, Partie 2/3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Univers Halo #5 : Les Romans, Partie 2/3

Message par Lunaramethyst le Sam 3 Mar 2012 - 20:32


Combien j'avais dis ? 10 romans ? Et seulement trois traités dans la première partie ? Alors on a du pain sur la planche. La première partie traitait donc des trois premiers romans, (La Chute de Reach, Les Floods et Opération First Strike), qui traitaient tous des évènements se déroulant autour de John-117, le Master Chief, d'une période partant de quelques années avant le début de la guerre humano-covenante jusqu'au début d'Halo 2, en Novembre 2552.

Dans cette deuxième partie, nous allons traiter des romans ne se focalisant justement pas sur John, et traitant des évènements dans un ordre non chronologique. Les trois romans que nous allons aborder sont Contact Harvest, The Cole Protocol et un titre assez particulier : Evolutions.


Contact Harvest : L'histoire d'avant l'histoire

Reprenons quelques comparatifs entre les univers de Star Wars et d'Halo (des tomates seront disponibles à la sortie si vous me prenez pour un blasphémateur) : dans la galaxie lointaine, très lointaine, ils ont la saga de l'Ancienne République. Chez les Spartans, on a Contact Harvest.

Ce roman publié le 30 octobre 2007 (un mois après Halo 3), le cinquième de la série (le quatrième étant Ghosts of Onyx que je traiterait dans la dernière partie), est écrit par Joseph Staten et publié par Tor Books, les éditions Del Rey Books (qui avaient publiés les trois premiers romans) ayant cédés les droits dès le quatrième roman.

J'avais mentionné que nous quittions le Chief dans les romans de cette partie, mais on reste quand même du côté des personnages les plus appréciés des fans (et accessoirement les plus badass), puisque l'histoire se centre sur notre membres des forces spéciales préféré : le Sergent Avery J. Johnson. *cris de fans en délire*


Badass Level : Master ; Posing Level : Expert

Nous voyageons donc dans un monde encore plus éloigné des jeux que l'avait fait La Chute de Reach, puisque le roman traite exclusivement des évènements se déroulant avant la déclaration de guerre et relate le tout début de la guerre elle-même. Et c'est très dépaysant, car non seulement la guerre prend tout son sens dans ce roman, mais il nous permet d'en savoir plus sur tout ce qui touche à l'univers des colonies.

Le roman relate principalement les mesures mises en place par l'UNSC pour essayer de mater les rebelles dans les colonies extérieures, et nous raconte les déboires des miliciens de l'Administration Coloniale. Dans le même temps, on suit le vaisseau Covenant Minor Transgression, qui rencontre pour la première fois l'humanité. C'est alors la course à l'information pour chacun des deux camps, le premier cherchant à en savoir plus sur la civilisation nouvellement découverte, et le deuxième voulant découvrir ce qui arrive à ses vaisseaux. On assiste également aux intrigues de cours menées par ceux qui deviendront les Hiérarques, et à la révélation d'un secret capable de bouleverser les fondations des Covenants, et qui mènera les prophètes à ordonner l'extermination des humains.

Contact Harvest est donc le roman-clé qui apporte finalement des éléments qui nous permettent de comprendre le pourquoi du comment, et donne un sens nouveau au jeux tout en apportant de nouveaux éléments à l'univers, tels que les soldats ORIONs et les premières apparitions des Ingénieurs.


The Cole Protocol : l'oublié

Voilà le grand "Forever Alone" de toute la série des romans. Sixième livre, sorti le 25 novembre 2008, toujours publié par Tor Books, il est écrit par Tobias S. Buckell. Et si l'histoire en-elle même n'est pas inintéressante, on constate souvent qu'elle n'a pas marquée les esprits.


Dommage qu'on se rappelle plus facilement de la jaquette

Le romans réintroduit les rebelles, ainsi qu'une nouvelle équipe de spartans : la Team Gray, et nous raconte la bataille entre des insurrectionnistes alliés à des pirates Rapaces et un groupe d'agents de l'UNSC, comprenant notamment le Capitain Keyes, pour effacer des données dans le cadre du Protocole Cole. Grosse nouveauté, nous sommes également plongés dans l'environnement des Élites, et on en apprend plus sur le passé de Thel 'Vadamee, notre cher Arbiter, alors qu'il arrive à la tête de son clan en tant que Kaidon, et qu'il doit faire face à des adversaires qui ne voient pas cette montée en grade d'un bon œil.

On peut apporter plusieurs explications au fait que ce roman soit un peu laissé sur le bas-côté : le manque d'apport d'éléments nouveaux pour compléter l'univers étendu, une histoire centrée sur des faits trop précis, … On retiendra surtout le passif de l'Arbiter de ce roman.


Evolutions : et 20 de plus pour la route !

Evolutions, ce n'est pas réellement un roman. Sorti le 24 novembre 2009, c'est un recueil de nouvelles en rapport avec l'univers Halo, agrémentée de poèmes. Si la structure du roman est très différente des autres livres Halo (c'est également la seule et unique compilation de ce genre), elle n'en est pas moins très intéressante, que ce soit pour profiter de la diversité des auteurs amenant autant de styles différents ou au niveau de l'apport d'éléments nouveaux. On retiendra néanmoins surtout Evolutions pour sa portée psychologique, la réflexion et les émotions prenant le pas sur l'action le temps d'un recueil.


Qui de mieux pour une couverture ?

Nous allons traiter chaque nouvelle et roman séparément, puis refaire un passage général :

Beyond : Le recueil commence par un poème, écrit par Jonathan Goff et illustré par Sparth. Il parle principalement de l' implication des Halos dans le respect de la vie, et du paradoxe produit par leur nécessité pour protéger cette même vie.

Pariah : Écrit par B. K. Stevenson, il raconte l'histoire tragique de Soren-066, un Spartan à l'enfance brisée qui choisira de trahir l'UNSC au profit des rebelles. Cette nouvelle illustre que les Spartans, aussi puissants et embrigadés qu'ils soient, restent des humains capables d'avoir des remords et l'envie de vengeance.



Stomping on the Heels of a Fuss : Eric Raab nous fournit ici une nouvelle au sujet très rare : les Brutes. Les mœurs et la société patriarcale brutale de ce peuple est au centre de l'histoire, durant laquelle le xénolinguiste Connor Brien tentera d'échapper à la sauvagerie des aliens. On notera l'intervention du fanatisme religieux des humains à la fin de l'histoire, qui la fait se finir mal.



Midnight in the Heart of Midlothian : Beaucoup plus superficielle que les autres, la nouvelle de Frank O'Connor (je suis sûr que vous le connaissez) nous raconte comment un ODST, dernier survivant à bord d'un vaisseau, va se sacrifier pour empêcher les Covenants d'accéder à des informations de première importance. L'histoire est d'ailleurs proche de celle de Marathon, ancien jeu de Bungie.



Dirt : Tobias S. Buckell (qui signe sa deuxième participation à l'univers après The Cole Protocol), nous raconte comment un milicien colonial devenu ODST ayant vu sa patrie être détruite sous ses yeux va être confronté à ses vieux camarades de la milice dans un dilemme moral.



Acheron-VII : Nouveau poème, dont l'auteur et le dessinateur sont les mêmes que Beyond, et qui nous parle cette fois-ci de la conditions d'un spartan dont tout les camarades ont été tués, et qui met en avant l'importance de la fraternité entre des être qui ont affrontés l'enfer contre leur gré.



Headhunters : Jonathan Goff, l'écrivain des deux premiers poèmes, nous raconte ici l'histoire de Jonah et Roland, deux Spartans-III faisant partie de l'unité spéciale des Headhunters, et de leur condition de soldats "dépensables" envoyés sur des missions-suicides.



Blunt Instrument : Fred Van Lente, scénariste du comics Blood Line, fait revenir la Team Black dans une mission où ils devront jouer de la psychologie pour conclure une alliance éphémère avec des Drones. Il est à noter que l'équipe est très utilisée pour raconter des histoires basées sur la confiance fragile de la coopération par la force des choses entre humains et Covenants.



The Mona Lisa : Tessa Kum et Jeff VanderMeer nous entraînent sur le Mona Lisa, un vaisseau-prison où s'est répandu le Parasite. Pas de réflexion psychologique ici, mais de l'angoisse à la Alien dans l'étroitesse des couloirs d'un vaisseau où rôde un danger invisible.



Icon : Encore Jonathan Goff, encore une fois un poème, mais il est cette fois-ci illustré par Robogado. Toujours sur le thème des Spartans, c'est leur bravoure et leur courage qui sont ici mis en avant.



Palace Hotel : Seule apparition du Master Chief, la nouvelle de Robert McLees nous emmène au cœur de la bataille de la Nouvelle Mombasa, où John retrouve une amie d'enfance. L'intrigue parle d'elle-même.



Human Weakness : Première contribution à Halo de Karen Traviss, reconnue dans le domaine des romans de guerre futuriste, nous assistons ici aux réflexions sur l'humanité que le Fossoyeur amène à Cortana pendant sa détention entre Halo 2 et Halo 3. Cette nouvelle explique également les hallucinations du Spartan dans la campagne d'Halo 3.



Connectivity : Dernier poème du recueil, toujours écrit par Jonathan Goff et illustré par Robogado, le sujet amené est celui de l'interface entre John-117 et Cortana, en tant qu'être humains et être virtuel. Il s'agit personnellement de mon préféré.



The Impossible Life and the Possible death of Preston J. Cole : Eric Nylund, l'auteur de La Chute de Reach, Opération First Strike et Ghosts of Onyx signe ici un compte-rendu des communications épistolaires entre deux I.A. portant sur les évènements ayant ponctués la vie du célèbre Amiral Cole, avec un dénouement incertain sur sa mort ou sa survie.



The Return : Kevin Grace signe le seul texte ne faisant pas intervenir les humains. Un capitaine de vaisseau Élite revient, après la guerre, sur la colonie humaine de Kholo, qu'il a lui-même vitrifiée et dévastée, et cherche le pardon pour ses actes de barbarie dans les ruines.



Lettre du Docteur William Arthur Iqbal : Épilogue de Frank O'Connor, il s'agit d'une lettre relatant les études de l'ONI sur le Portail, désactivé après la fin de la guerre.


Une réédition sauvage apparaît !

On nous avait déjà fait le coup avec les trois premiers romans, et Tor Books remet ça ! (Et ils me cassent mon plan de présentation, du coup !).

Les nouvelles et poèmes cités ci-dessus sont tous contenus dans un seul tome. Mais avec la réédition, qui ajoute deux textes, nous voilà avec deux livres séparés, avec des nouvelles couvertures. Le premier tome sort le 2 novembre 2010, et le deuxième le 30 du même mois.


J'ai du utiliser une palette graphique pour réussir à faire ce montage d'images ! Sinon, comparez avec la jaquette originelle, ça peut être amusant

Les textes ajoutés sont Soma the Painter (Frank O'Connor), qui relate l'arrivée du Parasite dans la Voie Lactée, ainsi que Wages of Sin (pas d'auteur mentionné) qui constitue les dernières pensées d'un Prophète, le Ministre de la Découverte, qui se repent d'avoir laissé le Covenant massacrer les humains en refusant de dévoiler la vérité sur la fausse croyance du Grand Voyage.

Halo : Evolutions est donc devenu un recueil de 18 nouvelles et 4 poèmes, ne revêtant pas une importance primordiale, mais qui intéressera beaucoup les fans voulant aller plus loin dans la psychologie d'Halo.


Les Versions Françaises : FUUUUUUUUU!!!!


Les trois premiers romans Halo avaient été traduits pour ne plus être édités, mais les trois romans abordés dans cette partie n'ont carrément jamais eu de traduction.


Mais, Alléluia, les fans de la communauté française sont là pour vos beaux yeux : Contact Harvest est actuellement en cours de traduction (visitez cette page pour suivre son avancement), et les poèmes de Evolutions ont tous été traduits sur le Wikihalo (remontez avec la molette de votre souris d'ordinateur et cliquez sur les noms des poèmes). Certaines nouvelles d'Halo : Evolutions ont également été traduites, mais ils ont actuellement disparus du net. Jetez un œil sur notre topic recensant les liens vers les romans traduits par les fans pour voir si ils sont de nouveau disponibles.



Voilà la fin de la deuxième partie. Dans la dernière, nous traiterons du lourd, du très lourd, avec Ghosts of Onyx, Glasslands et la Trilogie Forerunner.


Dernière édition par Lunaramethyst le Mar 3 Juil 2012 - 1:14, édité 1 fois
avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #5 : Les Romans, Partie 2/3

Message par D4rK phenix le Dim 4 Mar 2012 - 6:03

Tout ça m'a permit d'en apprendre un peu plus, et je suis tenté de m'informer au sujet de ce roman avec l'ODST qui se sacrifie ainsi que sur "Palace Hotel" c'est qui cette connaissance? Une amie de sa planete natale?
Et j'ai constaté que The Mona Lisa m'a énormément fait penser au dessin animé "Dead Space DOWFALL" je parle de la progression d'un mal à bord du vaisseau seul dans l'espace...

___________________________
avatar
D4rK phenix
Artiste
Artiste

GamerTag : EpideMiC DeseaZ
Team : >(°3°) C'est un poisson
Messages : 1149
Date d'inscription : 08/09/2010
Réputation : 101
Talent : oO'
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Images

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #5 : Les Romans, Partie 2/3

Message par Picdou le Dim 11 Mar 2012 - 14:43

*Jette une tomate*

Très intéressant cette analyse, vivement la prochaine! (je connais pas glasslands, mais les 2 autres prochains romans me font baver...)

___________________________
avatar
Picdou
Sergent
Sergent

GamerTag : WST Picdou
Team : White Skull Team
Messages : 245
Date d'inscription : 06/04/2011
Âge : 19
Réputation : 10
Talent : Planter son couteau dans un croiseur covy comme dans du polystyrène.
Halo favori : Halo 3

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #5 : Les Romans, Partie 2/3

Message par Captain-Keyes le Dim 11 Mar 2012 - 19:02

j'ai bien aimé le FFFUUUUU élite ptdr

C'est du bon travail Lunar Smile

___________________________
FANFICS :

- ORION http://www.halocreation.org/t12355-fanfic-orion#197121
- Les Terrans (État de projet)
et c'est tout
avatar
Captain-Keyes
Artilleur
Artilleur

Messages : 360
Date d'inscription : 04/08/2011
Âge : 22
Réputation : 0
Talent : Grand connaisseur de l'univers
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #5 : Les Romans, Partie 2/3

Message par UGP WOLFIK le Dim 11 Mar 2012 - 19:10

Grace à toi sa ma donné envie d'acheter et de lire tout les livres a
halo ( en français xD )

UGP WOLFIK
Capitaine
Capitaine

GamerTag : NLF Supra
Team : Noble League France
Messages : 571
Date d'inscription : 27/08/2011
Âge : 20
Réputation : 3
Talent : MLG - iloveBTB - 1v1
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #5 : Les Romans, Partie 2/3

Message par FORERUNNER24 le Lun 12 Mar 2012 - 20:57

Comme toujours, un magnifique travail de la part du staff de Halo Création et de ses chroniqueurs. BRAVO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

___________________________
avatar
FORERUNNER24
Recrue
Recrue

Messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2012
Âge : 20
Réputation : 3
Talent : Halo : univers parfait : fan fan fan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum