Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Lunaramethyst le Mer 11 Avr 2012 - 20:14


À la fin du dernier dossier sur les Spartans, je vous avais dit que mon prochain sujet serait les armures Mjolnir. Chose promise, chose due, voilà le dossier en question. Il faut dire que sans une armure, un spartan, c'est un peu comme un escargot sans coquille. En fait, pas vraiment, mais vous avez compris le principe. Des premiers modèles Mark I jusqu'à la Mark VII, des circuits de décuplement de force jusqu'aux variantes de la Mark V, tout, tout, tout, vous saurez tout sur les Mjolnir dans ce dossier un peu technique.




Avant-Propos



Commençons par quelques petites choses à propos des armures Mjolnir.

D'abord, les origines du nom. Comme beaucoup d'autres noms de l'UNSC, Mjolnir est inspiré d'une légende scandinave : de son orthographe originelle "Mjöllnir", il s'agit du marteau du dieu nordique Thor. Cette arme symbolise la puissance divine, et est l'artefact des dieux le plus puissant de cette mythologie. Les lecteurs de comics savent également qu'elle est capable de contrôler la foudre.

Ensuite, deux-trois précisions typographiques : quand on dit MJOLNIR, tout en majuscules, on fait automatiquement référence au Projet MJOLNIR car, comme pour les opérations militaires, les normes de l'UNSC veulent que le nom de code des projets soit écrit en majuscule. Inversement, Mjolnir, avec des minuscules, fait référence à l'armure elle-même.

Exemple concret : si je dit : MJOLNIR a coûté des milliards de crédits, je parle du projet en lui-même. En revanche, si je dit : Mjolnir a coûté des milliards de crédits, je parle d'une des armures, dont le modèle sera précisé.

De même, j'abrègerais souvent le terme "Mark", qui désigne le modèle de l'armure selon les chiffres romains, par "Mk". Par exemple : "Mark V", faisant référence au cinquième modèle de l'armure, sera souvent contracté en "Mk V". Si vous avez quelques problèmes avec les chiffres romains, jetez un œil sur cette page Wikipédia, le deuxième tableau vous montrera l'essentiel.

Autres petites précisions : l'apparence de Mjolnir telle que vous la connaissez n'apparaît qu'à partir du modèle Mark IV, et toutes les caractéristiques d'un modèle sont reprises par le modèle suivant. Je ne préciserais pas que telle armure a telle caractéristique si elle était déjà présente sur l'armure précédente.


La Mjolnir Mk VI redessinée par Levi Hoffmeier. Et ce type n'est pas n'importe qui. (Halo Shield & Sword, HBO)

Terminons sur une définition. J'emploierais souvent le mot "exosquelette" dans le dossier, car les armures Mjolnir en sont. Exosquelette désigne simplement un squelette externe (du préfixe "Exo", en-dehors), comme c'est le cas pour la carapace des insectes. On attribue généralement la paternité de l'application de ce nom au domaine de la science-fiction à Robert A. Heinlein, écrivain notamment à l'origine du roman Starship Troopers, qui inspirera les ODST.



Mjolnir Mark I, Mark II et Mark III : Précurseurs



Comme il est généralement préférable de commencer par le début, débutons ce dossier avec les trois premiers modèles de l'armure Mjolnir.

Les toutes premières traces du projet MJOLNIR remontent au 30 juillet 2511, date d'entrée du journal du Docteur Halsey où fut posée pour la première fois l'idée d'une gaine capable de décupler la force d'un muscle. MJOLNIR est intimement lié au projet SPARTAN-II, puisque Halsey avait déjà programmé que les armures seraient développées uniquement pour ceux qu'elle appelait encore Orions de deuxième génération.

Ces premières idées concernaient l'utilisation de matériaux piézoélectriques. Ouh le vilain mot. La piézoélectricité, découverte en 1880 par Pierre et Marie Curie, désigne la capacité d'un matériau à produire de l'électricité lorsqu'il est soumit à une force mécanique (pression, torsion, …). L'inverse est également vrai : si on soumet un matériau piézoélectrique à un courant électrique, ce matériau produit une force mécanique sur un certain axe. C'est précisément ce principe qui est utilisé dans les armures Mjolnir.


Croquis annoté d'un des premiers modèles, tiré du Journal du Docteur Halsey.

Les premiers essais furent réalisés sur du niobocène de lithium polymérisé, utilisé à l'origine pour épargner aux vaisseaux spatiaux humains les fortes charges d'électricité statique touchant les navires lors des voyages en sous-espace. C'est là que le génie de Halsey émit l'hypothèse d'associer des enveloppes musculaires remplies de ce matériau à un détecteur de courant nerveux (science fact : tout le réseau nerveux du corps fonctionne à partir de micro-courants électriques parcourant les nerfs). L'idée est alors de détecter ces courants nerveux, puis de transmettre cette information à un ordinateur qui se chargera de mettre en mouvement l'enveloppe entourant un bras, par exemple, pour décupler à la fois sa force et sa vitesse de réaction.

C'est complexe, mais toutes les armures produites par MJOLNIR incluent les propriétés piézoélectriques.


MJOLNIR débute véritablement en 2515. Le premier modèle, la Mark I, prendra 10 ans à être développée, d'abord à la base CASTLE sur Reach, puis dans les complexes de Damascus sur Chi Ceti IV (un complexe très important, vous le verrez plus tard) et ressemblait plus à un robot géant qu'à une véritable combinaison. Il permettait en revanche à un humain normal de soulever 2 tonnes et de courir à environ 32 kilomètres/heure ! De plus, l'armure pouvait afficher des informations tactiques au pilote, et intégrait des appareils de communication. Malheureusement, la Mk I subissait un défaut qui persistera jusqu'au modèle Mark III : sa consommation énergétique est juste titanesque, puisqu'il fallait lui fournir, via un gros câble, l'équivalent d'une petite centrale nucléaire pour la faire fonctionner ! Cela n'empêchera pas la production de 14 modèles, qui ne seront pourtant jamais utilisés en combat réel.


L'exosquelette HRUNTING Mark III [B]. Ou Cyclope, c'est comme vous préférez.

Le modèle Mk II fit un peu mieux que son prédécesseur. Plus compact, il intégrait également un blindage à réfraction, qui se révèlera très utile face aux armes à plasma Covenantes, possèdait un cockpit pressurisé, ce qui lui permettait d'intervenir sur des terrains à l'environnement dangereux, et était encore plus puissant que la Mk I. Malheureusement, on était encore loin des combinaisons moulantes, et la consommation énergétique avait certes évoluée avec un meilleur rendement, mais elle restait beaucoup trop élevée. Le modèle Mark III se pencha sur le problème de la consommation énergétique, mais malgré les gros progrès effectués, ils ne suffirent pas à délester l'armure du câble qui le reliait à son générateur.


Au final, les trois premiers modèles d'armures n'apparaîtront jamais vraiment en combat. Ils serviront dans des opérations d'excavation minière et de docking, principalement, mais on note tout de même que trois modèles Mark I équipés d'une mitrailleuse montée 30 millimètres seront utilisés lors de l'entraînement des Spartans-II dans les mines de titanes sous la Montagne Ménachite de Reach. Les surhommes réussiront sans peine à mettre hors d'état de nuire les exosquelettes géants alors même qu'ils n'étaient pas équipés d'armures et se battaient à mains nues. Les armures inspireront également les ingénieurs de l'UNSC lorsqu'ils mirent au point les véhicules Cyclopes.


Abordons rapidement le cas du projet HRUNTING/YGGDRASIL. Vu dans l'épisode d'Halo Legends "Prototype", ce projet fut conçu sur le modèle d'une armure Mark I, mais totalement libérée de ses contraintes énergétiques. Il faut dire qu'entre-temps, les derniers modèles d'armures avaient résolus ce problème. Encore au stade de prototype dans le Complexe de Recherche en Armement T12A lors de l'assaut Covenant sur la planète Algolis, il permettait à n'importe quel humain d'obtenir une puissance dévastatrice, peut-être supérieure à celle d'un Spartan. Capable de voler, équipée de boucliers énergétiques (nous aborderons leur fonctionnement en détail plus loin), d'un capteur de mouvement efficace sur près de 1400 mètres, et dotée d'un arsenal de brute (Mitrailleuse T261 Lucifer AMGG, Claymore magnétique type 18, Missiles LAU-1810/SMG-151 autoguidés et fusil sans recul de 105mm monté sur une armure RCL Magellan M149), il y avait là de quoi faire passer un feu d'artifice pour une étincelle. Le Sergent fantôme ne s'en privera pas, anéantissant une armée Covenante avant d'enclencher l'auto-destruction de l'armure.


Vous n'allez pas le faire chier.

Aussi impressionnant ce modèle soit-il, il restera pourtant le seul et unique ayant jamais existé, le budget englouti dans sa perte et la disparition de ses plans avec la planète ayant refroidis les ingénieurs de l'UNSCDF.


Voilà pour les bases de l'armure et les premiers modèles. Passons maintenant aux choses sérieuses, et surtout, des choses qui parlerons à tout le monde.



Mjolnir Mark IV



Le 27 novembre 2525, 4 mois et 17 jours après la déclaration de guerre par les Covenants, les 33 Spartans-II ayant survécus aux augmentations génétiques furent emmenés au complexe de Damascus sur Chi Ceti IV. Là où avaient été conçus les premiers modèles de MJOLNIR, ils rencontreront pour la première fois les armures qu'ils revêtiront durant les 27 ans de guerre, menés par leur chef John-117 qui essayera le premier la nouvelle combinaison.


Premiers instants dans la Mark IV, dans le comic Halo: Fall of Reach: Covenant.

Entrée en phase de production uniquement le 30 juin 2525, la Mjolnir Mark IV posera les bases des prochains modèles d'armures Mjolnir. Tout d'abord, exit les gigantesques exosquelettes encombrants, et place aux combinaisons plus humanoïdes. La principale avancée de cette armure, c'est qu'elle résout (enfin !) le problème de l'alimentation énergétique. Cette fois, c'est une petite pile à fusion intégrée directement dans l'armure qui l'alimente en énergie. Il aura fallut pas mal de temps pour vaincre les contraintes techniques et pouvoir intégrer la source d'énergie dans le dos de l'exosquelette. Et ce n'est pas tout !

On aurait pu croire que l'armure serait forcément dépossédée de certaines des améliorations des modèles plus gros, mais la Mark IV présentait déjà un radar intégré, des systèmes radio à différentes échelles (notamment un TEAMCOM permettant de parler entre membres d'une escouade, et un SATCOM pour les transmissions planétaires), une vision infrarouge (présente sur toutes les armures, mais jamais intégrées dans les jeux), une combinaison pressurisée et un réservoir d'oxygène de 90 minutes permettant des virée dans l'espace, plusieurs ports informatiques intégrés au casque (notamment un permettant d'intégrer une petite caméra en fibre optique bien pratique pour jeter un œil au coin d'un couloir), ainsi que le blindage à réfraction susmentionné, bien plus résistant au plasma que les armures des soldats normaux. Au final, il ne manquait à ce modèle qu'une seule vraie fonction : le bouclier énergétique. Et oui, la technologie Covenante était encore totalement inconnue à l'époque, et les boucliers ne sont arrivés que plus tard.


Jetons un œil scrutateur au fonctionnement des systèmes permettant d'augmenter la force et la vitesse des Spartans, déjà augmentés pour outrepasser sans effort les moyennes humaines. Vous n'aurez pas manqué de constater, lors des longues séances d'habillage à l'armurerie ou des longues contemplations de votre Spartan en mode cinéma que l'armure est composée d'une couche supérieure, le blindage, et d'une secondaire, une combinaison moulante noire. C'est celle-ci qui nous intéresse. Car non contente de permettre aux Spartans de respirer et de ne pas être transformés en bouillie lors de leurs virées spatiales, c'est elle qui contient le produit miracle décuplant la force des super soldats.


Go !, go ! , power rang... haem. (Non, vous n'avez jamais vu cette image et cette réplique, avant).

Cristal de métal liquide du niobocène de lithium polymérisé. Reprenez votre souffle. C'est ce matériau, piézoélectrique et amorphe, qui est à l'origine de tout. Reprenons, si vous le voulez bien, un petit exemple qui devrait vous éclairer :

L'utilisateur de l'armure veut bouger un bras. Immédiatement, ses implants neuraux (dites-vous que la quasi-totalité des militaires en possèdent au moins un dans Halo) vont détecter l'activité électrique du cerveau correspondant à cet ordre, et va cafter aux systèmes informatiques de l'armure. Ceux-ci vont alors repérer la zone de l'armure qui va devoir bouger, en l'occurrence, le bras. L'armure va donc puiser de l'énergie dans la pile à fusion, puis la transmettre au matériau contenu dans la couche secondaire de l'armure du bras. La magie opère lorsque le matériau piézoélectrique se contracte sous l'effet du courant électrique, et que l'armure bouge en même temps que le bras. Mais il y a une astuce. Le matériau est constitué de cristaux organisés selon le schéma du triangle de Sierpiński (voir schéma ci-dessous), une fractale. Je ne vais pas m'étendre là-dessus, mais l'effet induit par cette organisation double la force mécanique normalement induite par la quantité d'électricité fournie. Résultat, les réflexes sont plus rapides, la force est décuplée.


Le Triangle de Sierpiński, figure bien connue des fans de Zelda.

C'est précisément pour cela que l'armure est dangereuse. Comprendra ce que j'ai baragouiné au-dessus qui pourra, l'important étant d'assimiler que l'armure bouge "toute seule", et avec plus de force que ne le ferait le corps normalement. Sachant que le moindre frémissement est répercuté avec le double de la puissance que vous y avez mit au départ, vous pouvez rapidement vous retrouver avec une armure folle, bougeant dans tout les sens parce que vous ne pouvez pas l'arrêter, car elle est plus forte que vous. Et vous retrouver, comme ce malheureux volontaire lors d'un test hors-normes, avec tout les os cassés et la colonne vertébrale fracturée en trois endroits. C'est pour cette raison que seuls les Spartans peuvent revêtir ces armures : leur force musculaire est bien supérieure à celle d'un humain normal, ce qui leur permet de "contrôler" l'armure plus facilement.


Voilà ce qui arrive quand un humain normal tente d'utiliser une armure Mjolnir. Ce volontaire sera victime de la volonté des ennemis d'Halsey de discréditer son travail.

Non, Bungie n'a pas chômé pour mettre tout ça en place. Bref, la Mark IV a sûrement été l'armure la plus utilisée jusqu'en 2552, où elle a été presque totalement remplacée par le modèle Mark V. Sauf pour un seul Spartan : Jorge-052. Notre bon vieux Jorge n'a pas quitté sa Mark IV, il l'a juste faite augmenter en ajoutant les boucliers énergétiques venus avec la Mark V. Terminons sur une parenthèse : dans Halo Wars, les Spartans ne devraient logiquement pas avoir de boucliers. Du moins, pas si tôt dans la guerre, puisque cette technologie n'a été découverte qu'en 2536, soit cinq ans après les évènements du jeu !



Mjolnir Mark V



Voilà le modèle le plus connu : la Mark V !

C'est à partir de cette version que l'amélioration majeure des armures Mjolnir apparaît : les Boucliers Énergétiques. En effet, dès 2536, Halsey met la main sur un artefact de la plus haute importance : un gantelet bouclier Rapace dont la structure interne est accessible. La découverte est exceptionnelle, car si les soldats n'en sont pas à leur premier matériel Covenant capturé, il s'agit du premier que les équipes scientifiques ont pu démonter sans qu'il leur explose à la figure. Quelques analyses et rapports plus tard, Halsey n'a qu'une idée en tête : si il semble à priori impossible pour l'UNSC d'appliquer cette technologie à un vaisseau entier comme le font les Covenants, la chose semble tout à fait applicable à un humain de deux mètres.


Le tout premier croquis du casque de la Mark V par Eddie Smith, pour Halo CE. Vendu sur Ebay pour 4250$ !

Le temps d'intégrer un réacteur à fusion un poil plus puissant pour fournir l'énergie nécessaire aux générateurs de micro-champs gravitationnels, et les boucliers énergétiques de la Mark V furent opérationnels. L'armure émet alors d'elle-même un champ gravitationnel l'entourant entièrement (à l'exception des semelles et des mains), et arrêtant instantanément tout projectile tentant de le franchir. Bien sûr, les boucliers restent assez instables, et des agressions répétées, ou l'attaque d'un autre champ électromagnétique, suffisent à les faire lâcher. L'avancée est tout de même considérable pour l'humanité.

La deuxième grosse innovation tient dans l'ajout d'une interface Humain/I.A., précisément celle utilisée par John pour communiquer avec Cortana. Néanmoins, cet ajout nécessite une opération dangereuse, ajoutant des circuits sur le cerveau du sujet, puis l'intégration d'un port informatique dans la nuque, à la Matrix. Il suffit alors de faire tenir l'I.A. sur une puce électronique se branchant dans le casque, et le tour est joué. Ajoutons à cela des modifications moins voyantes, comme la modification des protocoles de communication permettant l'accès à des fréquences comme FLEETCOM, et une amélioration de l'efficacité des système d'augmentation de force et du système de détection.


Ce grand gaillard est le dernier espoir de survie de l'humanité. Pas étonnant que les ingénieurs soient aux petits soins (Eddie Smith)

L'armure est entrée officiellement en service le 24 novembre 2551, mais allez donc distribuer une armure à des soldats éparpillés dans tout les secteurs de La galaxie. C'est finalement les Spartans-III de l'équipe spéciale Noble qui sont connus comme les premiers à avoir porté cette variante. L'armure fut par la suite distribuée à pratiquement tout les autres Spartans-II lorsqu'ils furent rappelés sur Reach dans le cadre de l'Opération : DRAPEAU ROUGE, qui n'aura finalement jamais lieu à cause de l'attaque de Reach par les Covenants.



Mjolnir Mark VI



La Mark VI est le point culminant du projet, officiellement sortie en octobre 2552. Elle n'a été distribuée qu'à une poignée de Spartans, et plus précisément ceux ayant survécus à la chute de Reach et aux combats qui jonchèrent le trajet du retour vers la Terre (notamment le combat dans un sous-espace dénaturé et celui sur le Hiérophante Inflexible). Il faut néanmoins noter qu'elle fut préalablement testée, en conditions d'entraînement par la seule Spartan connue pour être à la retraite : Maria-062, et dans des conditions réelles par la Team Black.

Au final, seuls John-117, Frederic-104, Linda-058, Kelly-087 et William-063 eurent accès à cette armure, lors de leur retour sur Terre à la station orbitale Le Caire. Depuis, elle accompagnera les Spartans dans le reste de leurs combats, sur Terre, sur l'Installation 05, sur l'Arche et sur Onyx.


Si vous ne deviez en retenir qu'une.

Au final, cette version ne profitera pas d'augmentations majeures. Une amélioration des performances du radar et des protections thermiques, ainsi que l'intégration d'un injecteur automatique de Biofoam, la mousse de colmatage des plaies utilisée massivement par les soldats durant la guerre (une explication à la disparition de la jauge de santé ?), ainsi qu'une révision du blindage de l'armure forment l'essentiel des modifications, avec la transformation du logiciel interne de l'armure lui permettant de supporter les données de visée de deux armes à la fois (justification maligne de l'apparition du mode dual wield). Il semblerait également que Halsey ait prévu une compatibilité avec les technologies Covenantes trouvables sur le terrain, mais que cette capacité n'ait pas été intégrée.

Ironiquement, c'est avec cette armure que la saga nous offrira les plus grands moments de la série, puisque c'est ce modèle qui sera porté par le Master Chief dans Halo 2 et Halo 3.



Variantes



Halsey avait originellement prévue que Mjolnir soit modulable, c'est-à-dire, que certaines pièces puissent être facilement interchangeables. C'est chose faite, puisque dès la Mark IV, les pièces d'armures sont facilement remplaçables, même sur le terrain (quoiqu'on puisse avoir du mal à en trouver en plein champ de bataille), et cette fonctionnalité a donnée lieu à de nombreuses variantes.

Les variantes furent développées soit en interne par la branche de la Section 3 de l'ONI spécialisée dans le matériel, Materials Group, soit par des sociétés externes en lien direct avec l'UNSC, comme Ushuaia Industries, Chalybs Defense Solutions, l'imprononçable société allemande Beweglichrüstungsysteme, ou plus rarement la bien connue Misriah Armory (l'industrie d'armement fournissant les 3/4 des armes de l'UNSCDF).

Les variantes ont quasiment toutes été conçues dans le but de convenir à des situations spécifiques, pas forcément car l'armure de base ne peut pas y faire face, mais pour faciliter le travail du soldat, ou simplement augmenter ses chances de survie.

Dans ce dernier cas, on peut notamment citer les très connus modèles EVA, développé pour les sorties dans l'espace après le mystérieux incident spatial de Summa, et EOD, spécialement conçu pour une dissipation optimale des énergies cinétiques produites par les explosions, et inspirée par les causes de la mort du premier Spartan face aux Covenants.

Dans la catégorie des modèles spécialisés, on notera le modèle Pilote, conçu pour les Spartans travaillant de concert avec l'UNSC Air Force, JFO, pour les agents solitaires chargés de guider les frappes aériennes au cœur du territoire ennemi, Scout/Éclaireur (l'armure portant le même nom en anglais, mais les traducteurs ayant eu l'excellente idée de faire la différence entre Halo 3 et Reach (sigh)) ainsi que la célèbre Recon pour les opérations d'infiltration, conçues pour limiter les rayonnements susceptibles d'être détectés, HAZOP pour les environnements extrêmes, ou encore Gungnir, faisant partie du projet éponyme, et développé avec le système de synchronisation Wyrd III pour être utilisé de concert avec l'arme antivéhiculaire de Modèle 6 Grindell/Galilean non linéaire, ou "Laser Spartan".


OMFG ! Toutes les permutations de Halo Reach !!

Dans leur majorité, les variantes apportent un champ de vision élargi, des pièces d'armures augmentant l'efficacité au combat (mention spéciales aux épaulettes du modèle CQC développées pour pouvoir avancer dans un couloir d'immeuble en étant protégé des tirs directs), ou bien des logiciels spécialisés.

Laissons toutefois quelques explications plus précises sur trois modèles : Sécurité, tout d'abord, connu des fans assidus pour sa date de mise en service toujours en débat dans la communauté américaine (ou, quand l'Encyclopédie et les jeux sont en contradiction), en réalité un clin d’œil à la série Marathon développée par Bungie avant Halo (le symbole présent dessus dans Halo 3 est là pour confirmer), Hayabusa, proposé par le groupe RKD à l'UNSC Ordnance Comitee, en fait une référence à l'armure de Ryu Hayabusa de la série Ninja Gaiden, et la populaire variante Roublard, seule variante développée par une société privée, Vestol Corporation, à la fin de la guerre.



Mjolnir Mark VII



Voilà le grand mystère du dossier qui arrive. Normal, puisqu'elle n'a été que très peu abordée dans les deux seuls supports où son nom apparaît : le Journal du Docteur Halsey et Halo Glasslands.

Glasslands nous met pourtant à portée de ce modèle avec Naomi-010, la Spartan de l'ONI qui accompagne l'unité Kilo-Cinq tout au long du roman. Carapace bleue clair au design indéfini, elle suscitera l'admiration des deux ODST du groupe, Vaz et Mal, mais restera souvent sur son support. Je n'ai pas eu l'occasion de l'aborder autre part, mais il est bon de préciser qu'on enfile pas une Mjolnir comme n'importe quelle combinaison, et qu'il faut généralement une armée d'ingénieurs pour qu'un Spartan enfile son armure, à moins d'avoir un support spécialisé. Au final, rares sont les fois où elle est réellement en action.


Une Mark VII ? Rien n'est sûr.

Bref, les principales augmentations connues sont basées sur les estimations faites par Halsey dans son carnet. Et elle a été très optimiste : système d'insertion atmosphérique, capacité de désinsertion spatio-temporelle, technologie hybride de plasma en fusion (qui reste encore mystérieuse à mes yeux), protocoles de transfert d'I.A. actifs, et façonnage limité du bouclier énergétique, avec chevauchement et surfaces portantes limitées. Au final, seul le premier système semble être intégré, un passage du roman décrivant ce qui pourrait être l'atterrissage de Naomi après un largage depuis l'espace. Ah, et à ceux qui voudraient faire remarquer que le bon vieux John l'a déjà fait dans Halo 3, je leur rétorquerais qu'il s'est aidé d'une plaque de blindage du Cuirassé Forerunner, et qu'il n'était pas très frais au réveil.


Clôturons ce dossier avec deux interrogations : d'abord, quid de la nouvelle armure du Chief dans Halo 4 ? D'après les informations rapportées par Gameinformer, Cortana aurait retouché les systèmes internes de l'armure. Mais cela justifie-t-il le changement d'apparence ? Ou n'est-ce qu'un bénin changement de design comme l'a subit Cortana entre Halo CE et Halo 2, permettant à 343 Industries de renforcer son emprise sur la série ?

Deuxième et dernière interrogation : mais comment vont-ils aux toilettes ?! 0_o


Eeaahheah, Benny, j'te pique tes screenz, mais comme tu lira pas ce dossier, tu le verra pas, batbat !

J'avoue avoir moi-même été surpris (et vachement amusé) quand Bendak, trickeur et voyeur de renom, a découvert au Master Chief de Halo 2 une braguette bien placée. Mais pas de soucis, Naomi nous rapporte dans Glasslands que la Mark VII serait dotée d'un système de recyclage. Remercions Karen Traviss d'avoir mit fin à cette interrogation, et prions pour que Naomi n'ait pas fait une simple blague à Vaz et Mal, auquel cas nous resteront à jamais avec ce mystère sur les bras.

Merci à Nakira et Dark Malak pour leur relecture attentive.


Dernière édition par Lunaramethyst le Dim 15 Avr 2012 - 21:07, édité 7 fois
avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Lunaramethyst le Mer 11 Avr 2012 - 20:15

Faites vos remarques, j'ajouterais les images plus tard (après 6 pages + code non-stop, je sature un peu).

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par D4rK phenix le Mer 11 Avr 2012 - 20:30

J'ai pas fini de le lire mais j'aime :D:

EDIT: J'ai finis, vraiment intéressant et c'est quoi cette blague? Je parle de celle de Naomi^^

John l'a déjà fait dans Halo 3, je leur ferais remarquer qu'il s'est aidé d'une plaque de blindage du Cuirassé Forerunner, et qu'il n'était pas très frais au réveil.


___________________________
avatar
D4rK phenix
Artiste
Artiste

GamerTag : EpideMiC DeseaZ
Team : >(°3°) C'est un poisson
Messages : 1149
Date d'inscription : 08/09/2010
Réputation : 101
Talent : oO'
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Images

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Lunaramethyst le Dim 15 Avr 2012 - 18:00

Et voilà ! Relu + illustré !

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Cox le Dim 15 Avr 2012 - 18:15

Du très gros boulot !

Dès que j'ai 2h devant moi, je me lance dans la lecture Razz

___________________________
BBIWY


Were it so easy ...
avatar
Cox
Fondateur
Fondateur

GamerTag : I Co0oX I
Team : CRéA
Messages : 17431
Date d'inscription : 28/07/2008
Âge : 29
Réputation : 708
Talent : Oeil critique
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.halocreation.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Voi le Dim 15 Avr 2012 - 18:34

Je me met à lire cette alléchante news, Thx Lunar!

J'édit mon post si je vois une erreur ou qqch à corriger.
Edit 1: Il manque le schéma d'une fractale dans l'explication du fonctionnement de la couche moulante de l'armure.


Dernière édition par Voi le Dim 15 Avr 2012 - 19:26, édité 2 fois

___________________________

Vises toujours la lune car si tu rates tu atterriras peut-être parmi les étoiles.

avatar
Voi
Légende
Légende

GamerTag : I Fl4shBack I
Team : Smile Game Studio
Messages : 1476
Date d'inscription : 20/07/2009
Âge : 22
Réputation : 90
Talent : Prendre du plaisir dans la masturbation (intelectuelle)
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Skarleth le Dim 15 Avr 2012 - 18:38

J'ai tout lu ! (si² !)
C'est ma foi fort impressionnant, fort instructif et fort passionnant !
Je n'ai pas relevé de fautes, un gros GG à toi pour cette new' plus que complète et réussie !

___________________________
avatar
Skarleth
Légende
Légende

GamerTag : WST Seven
Team : WST
Messages : 1550
Date d'inscription : 27/01/2009
Âge : 22
Réputation : 178
Talent : Seigneur sith
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Voi le Dim 15 Avr 2012 - 19:26

Fini, regarde mon post précédent pour la remarque. Tu as vraiment fait du beau boulot, chapeau!!!

___________________________

Vises toujours la lune car si tu rates tu atterriras peut-être parmi les étoiles.

avatar
Voi
Légende
Légende

GamerTag : I Fl4shBack I
Team : Smile Game Studio
Messages : 1476
Date d'inscription : 20/07/2009
Âge : 22
Réputation : 90
Talent : Prendre du plaisir dans la masturbation (intelectuelle)
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Dark Malak le Dim 15 Avr 2012 - 19:49

c'est nettement mieux avec les images ! ^^

Très bon travail, vraiment impressionnant ! Et je viens de voir que tu as rajouté une explication sur le nom. Tu as réussi à faire dans le rapide, mais c'est plutôt clair. :p

Pierre
avatar
Dark Malak
Légende
Légende

GamerTag : WST Dark Malak
Team : WST
Messages : 4474
Date d'inscription : 17/01/2010
Âge : 20
Réputation : 374
Talent : Contrôle le coté obscur de la Corse !
Halo favori : Halo 3 : ODST
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur http://whiteskullteam.superforum.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Lunaramethyst le Dim 15 Avr 2012 - 21:09

Merci de m'avoir rappelé ce schéma, Voi ^^

Je suis ravi que ça vous plaise.

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Voi le Dim 15 Avr 2012 - 23:05

ROHHHHHHHHHHH, c'est la tri-force qui est connue des fans de Zelda, /*offusqué*/

___________________________

Vises toujours la lune car si tu rates tu atterriras peut-être parmi les étoiles.

avatar
Voi
Légende
Légende

GamerTag : I Fl4shBack I
Team : Smile Game Studio
Messages : 1476
Date d'inscription : 20/07/2009
Âge : 22
Réputation : 90
Talent : Prendre du plaisir dans la masturbation (intelectuelle)
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Lunaramethyst le Lun 16 Avr 2012 - 0:14

Quel fan de Zelda n'a jamais vu ce genre de figure et pensé à la triforce Razz ?

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Voi le Lun 16 Avr 2012 - 0:29

Pas moi je l'avoue Razz

___________________________

Vises toujours la lune car si tu rates tu atterriras peut-être parmi les étoiles.

avatar
Voi
Légende
Légende

GamerTag : I Fl4shBack I
Team : Smile Game Studio
Messages : 1476
Date d'inscription : 20/07/2009
Âge : 22
Réputation : 90
Talent : Prendre du plaisir dans la masturbation (intelectuelle)
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Captain-Keyes le Dim 13 Mai 2012 - 19:16

Bon boulot... Excellent boulot, encore meilleur que ton travail sur les livres.

CHAMPION !! cheers

___________________________
FANFICS :

- ORION http://www.halocreation.org/t12355-fanfic-orion#197121
- Les Terrans (État de projet)
et c'est tout
avatar
Captain-Keyes
Artilleur
Artilleur

Messages : 360
Date d'inscription : 04/08/2011
Âge : 22
Réputation : 0
Talent : Grand connaisseur de l'univers
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par lemon le Dim 13 Mai 2012 - 19:25

Un gros GG a toi Wink

Je n'ai pas tout lu mais c'est passionnant et impressionnant de savoir que derrière un jeu vidéo, il y a énormément d'histoire Smile

PS : Les Spartan peuvent enfilé leur armure comme Tony Stark dans Iron-man ?

___________________________
Loué soit le Soleil !  [T]/
avatar
lemon
Lieutenant
Lieutenant

GamerTag : Citron Maudit
Messages : 1324
Date d'inscription : 23/06/2011
Âge : 21
Réputation : 75
Talent : Faire un kill en avion tous les 10 ans...
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Images

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Voi le Dim 13 Mai 2012 - 19:30

Non lemon, c'est précisé qu'une horde d'ingénieurs doivent s'y coller pour qu'il l'enfile !

___________________________

Vises toujours la lune car si tu rates tu atterriras peut-être parmi les étoiles.

avatar
Voi
Légende
Légende

GamerTag : I Fl4shBack I
Team : Smile Game Studio
Messages : 1476
Date d'inscription : 20/07/2009
Âge : 22
Réputation : 90
Talent : Prendre du plaisir dans la masturbation (intelectuelle)
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Lunaramethyst le Dim 13 Mai 2012 - 19:35

T'est gonflé, Lemon, c'est indiqué dans le dossier x)

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par NerØ le Dim 13 Mai 2012 - 21:11

Waah Lunar' Moi qui pensais m'y connaitre plus que la plupart des gens là je me sent ridicule ! Impressionnant boulot un grand bravo à toi !

___________________________
avatar
NerØ
Sergent
Sergent

GamerTag : TTP Ner0
Messages : 203
Date d'inscription : 20/10/2009
Âge : 19
Réputation : 6
Talent : Synonyme : TTP Ner0
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par lemon le Dim 13 Mai 2012 - 21:13

Je demandais, juste ^^

Je n'ai pas tout lu.

La classe quand même Razz

___________________________
Loué soit le Soleil !  [T]/
avatar
lemon
Lieutenant
Lieutenant

GamerTag : Citron Maudit
Messages : 1324
Date d'inscription : 23/06/2011
Âge : 21
Réputation : 75
Talent : Faire un kill en avion tous les 10 ans...
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Images

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par TheTreecloud le Dim 13 Mai 2012 - 22:08

Merci beaucoup ! Encore une fois c'est parfait pour en apprendre davantage ! Smile

___________________________
hebergeur d'image

Thetreecloud.
avatar
TheTreecloud
Apprenti
Apprenti

GamerTag : Zmortaf
Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2011
Réputation : 0
Talent : Philosophe ?
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par ZaramoV le Lun 14 Mai 2012 - 2:04

EEEuuuuhhhhhhh ......
S'il te plaît évite de parler trop scientifiquement pour essayer de m'embrouiller
MERCI !
ps: Désolé si celui qui a dit ça se sentira offensé mais je me suis senti obligé Smile

Sinon, interessantes toutes ces infos sur le projet MJOLNIR, j'en connaissais beaucoup, mais tu m'en a appris quand même ^^

Aussi, j'ai une hypothese vraiment simple pour ce qui est des modifications de l'armure du MC entre H3 et H4, l'armure H2/H3 est l'armure de Bungie faite avec les graphisme de Bungie, celle de H4 pourrait etre du coup, celle de 343I.
avatar
ZaramoV
Capitaine
Capitaine

GamerTag : ZaramoV
Team : TeamVale
Messages : 662
Date d'inscription : 20/08/2011
Âge : 20
Réputation : 57
Talent : L’authentique Pounder masqué.
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Arkalison le Lun 14 Mai 2012 - 15:41

Un dossier plus que complet et scientifique, ou va tu chercher tout sa ?
Très bon rapport super complet et on apprend plein de chose, même si je me souviens déjà plus de la signification de piézoélectrique (et que je suis obliger de le cop/coll pour être sur de l'avoir bien orthographier). Mais c'est un très bon dossier !

___________________________

Arkalison

« Arkaniumis » vient du grec arkânos qui signifie « vert » ou du latin arcanus, qui a donné « arcane », qui veut dire « caché, secret » (et du japonais umi, 海, qui veut dire « mer ») dixit Kagami
J'étais la mer verte secrète, craignez moi toujours !
avatar
Arkalison
Administrateur
Administrateur

GamerTag : Arkalison
Messages : 1770
Date d'inscription : 07/04/2011
Âge : 20
Réputation : 183
Talent : Je suis un Licornet spécial !
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur http://halo-fan-zone.forumgratuit.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Forerunner le Dim 20 Mai 2012 - 22:50

Personnellement, je trouve les armures d'Halo 4, horrible !

___________________________
Fairy Tail !
avatar
Forerunner
Caporal
Caporal

GamerTag : I MhIthyK I
Messages : 186
Date d'inscription : 07/01/2012
Âge : 20
Réputation : -11
Talent : Réfléchis avant d'agir...
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par xX ALCHEMIST Xx le Mar 22 Mai 2012 - 17:57

Super bon boulot, j'éspere qu ça servira à compléter le wiki (qui est déja bien complet ^^).

___________________________
Screen's
avatar
xX ALCHEMIST Xx
Capitaine
Capitaine

GamerTag : xXALCHEMIST74Xx
Team : XxSMxX
Messages : 584
Date d'inscription : 02/08/2011
Âge : 17
Réputation : 8
Talent : Sniper
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #8 : Le projet MJOLNIR

Message par Lunaramethyst le Mar 22 Mai 2012 - 18:15

Tu est sûr de retrouver toutes ces infos et plus sur les pages dédiées aux différents modèles d'armure (quoique certaines nécessiteraient un petit dépoussiérage).

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum