Machinimas du mois #7 : Mai/Juin 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Machinimas du mois #7 : Mai/Juin 2012

Message par Prime999r le Ven 29 Juin 2012 - 20:47

La chronique des machinimas vous manquait ? Excusez cette absence mais le forum Halo Création créé de forte pression sur les machinimakers et moi-même. Nous avions grand besoin de repos. Nous n'avons que trop de responsabilités ! Il fait chaud, c'est l'été c'est la saison des blockbusters au cinéma, je vous conseille d'aller voir le dernier Batman pendant que nos machinéastes commencent à nous pondre des métrages plutôt agréables, on pourrait penser que certains ont voulu sortir leur blockbusters, et ce n'est pas forcément déplaisant.

Commençons en toute légèreté avec On ne touche pas au poisson de Lazher I Breizh

Les plans sont dans l'ensemble plutôt bons malgré quelques erreurs dues à une excitation de machinimer certainement. L'histoire quant à elle est ... Étrange ! Mais certains y verront de l’originalité pendant que d'autres suspecteront l'auteur de prendre des substances pas très légales ... Qu'à cela ne tienne, notre Lazher nous pond un machinima avec une très bonne ambiance qui est maîtrisée tel Alien, le huitième passager. On regrettera éventuellement que cette superbe ambiance n'aille pas vraiment avec le genre de machinima ...
Je conseillerai donc à notre ami, d'éviter d'alterner entre humour et sérieux car son oeuvre n'a pas vraiment d'âme c'est dommage car les idées sont très intéressantes et exploitées.

La suite avec Hit toujours de Lazher I Breizh

Que dire? Le nom de l'auteur commence à m'énerver. Optez pour des noms simples b*rdel !!!

Ce machinima est plus ancien que son successeur On ne touche pas au poisson, il n'est pas mieux fait mais j'aurai tendance à dire que celui est meilleur car le réalisateur savait d'emblée ce qu'il voulait faire. Cette fois-ci il n'est pas assis entre chaises que sont celle de l'humour et du sérieux ... Ou alors ça m'a échappé (ce qui est possible avec mon humour à 2 balles).
On retiendra que les injures censées donner de la profondeur aux personnages et de l'émotion dans les dialogues sont à bannir. Ce n'est pas maîtrisé et ce n'est pas adapté. Pour être honnête un personnage sortant 10 injures/min a juste l'effet d'un sombre idiot ne possédant pas une once de culture/vocabulaire/savoir vivre, je vous laisse rayer la mention inutile ...
L'histoire n'est pas si mauvais, malgré qu'elle soit bien ancré dans l'univers de Halo, c'est dommage. Néanmoins la suite semble nous réserver quelques surprises.

Bon courage à ce machinéaste qui semble ambitieux et dont le nom est trop compliqué à écrire !

Profitons-en pour souhaiter à Major Marlowe un bon retour pendant qu'il nous présentait Les Frères White :

C'est propre, c'est assez sympa à voir et ça semble être le début d'une série. L'histoire n'a pas vraiment le temps de se mettre en place, mais on peut supposer que celle-ci à un fort potentiel pour devenir unique et plaisante.
Signalons toutefois que la forge devrait être davantage sollicitée afin de construire des maisons/bâtiments; montrer une grande vallée où la nature prime sur le reste c'est bien, mais prétendre qu'il s'agit d'un quartier ... Même en habitant un coin paumé en pleine montagne, nos quartiers ne sont pas si isolés.

Le sympathique Liberté à tous prix du non-moins sympathique, Sauroc fut sorti au mois de Mai dernier:

Il s'agit d'un remake d'un de mes machinimas (sisi!), et pour un premier ce n'est pas si mal, malheureusement Sauroc a préféré reprendre l'idée que je me faisais du poème de B.Vian, plutôt que de prendre directement l'idée du poème. C'est un peu bête et ça aurait pu le conduire à faire une pâle copie de ce que j'avais fait.

Mais ce dernier s'en sort plus ou moins bien. Malgré des transitions de musiques ratées et le choix de reprendre parfois les même musique que L'Évadé, de changer sans arrêt de décor, et la longueur (certaines scènes sans importance "s'étalent" inutilement), ce métrage n'en reste pas moins sympathique. C'est toutefois regrettable que celui-ci soit autant orienté vers l'action. Il y a de l'ambition et une réelle volonté de bien faire. On en peut que supposer que Sauroc pourra progresser .
Bon courage !

On continue avec Il existe plus dangereux que l'alcool... de XWhiteTiger29X:

Si la mode de moment consiste à avoir des noms super-compliqués à réécrire; on a tendance à oublier que ça touche également les noms de machinimas où ces derniers deviennent étranges (mais toujours plus ou moins sensés), c'est sans compter le nouveau genre de métrage que nous pouvons trouver ... Le "Mini-micro-angstrom Machinima", certains y verront le moyen de ne pas s'emmerder à mettre une vraie histoire en place, alors que d'autres penseront qu'il s'agit là d'un moyen de nous faire partager une simple idée...

On a pas le temps de s'ennuyer (10 secondes de machinimas sur les 39, le terme "Micro" était vraiment adapté), c'est assez bien filmé mais c'est trop peu pour se faire réellement un avis sur les capacité XWhiteTiger29X.
Bonne chance pour la suite, en espérant le voir nous faire de vrais métrages.

Ah, je comprends vous êtes de la vielle école, il vous faut du "Old School". Voici Change of Scenery: Redux de la TGO GMBH!

Il n'y a que peu de choses à dire. Nos ancêtres du machinima Français nous ont encore montré que malgré leurs âges respectables, leur motivation et leur savoir-faire n'est pas à la portée des jeunots.
L'humour TGO est à son apogée et encore je en serai pas surpris s'ils arrivaient à faire mieux.
Je trouvais habituellement que dans les machinimas TGO, il y avait une sorte de déjà vu, pas par rapport au précédent métrage mais à tous leur machinimas en général, c'est assez étrange, ici je n'ai plus cette sensation.

Nonobstant cette sensation étrange qui n'est certainement que subjective, la TGO ne s'est pas contenté que de faire un vulgaire remake. TOUT a été retravaillé. On se retrouve donc face à quelque de nouveau, même en connaissant déjà l'histoire c'est agréable à voir.
Le plus étonnant reste tout de même ce résultat qu'est celui d'avoir deux ambiances pour une même histoire. Et cette nouvelle vision du monde et du citron en plus d'être dépaysante et vraiment unique. A voir et à revoir!

Je vous propose par la suite un jeune réalisateur moins talentueux que nos Papys adorés de la TGO mais tout aussi ambitieux, ça ira ?
Final, fidèle au poste, ayant reçu son avermdia a décidé de faire un test avec celui-ci grâce au machinima Infiltration (encore !), on peut désormais voir ce qu'Avermedia est capable de faire ...

Ce n'est pas parce que Final fait partie de l'équipe qu'il ne va pas avoir le droit à son sale quart d'heure.
L'infiltration même en test, même en simple idée, ça doit plus apparaître sur les écrans d'ordi. On connait la fin avant même d'avoir regardé la vidéo.
Voyez plutôt ce qu'on retrouve dans l'infiltration classique et dans les oeuvres de nos machinéastes:
-Gardes impuissants
-Gardes stupides
-Gardes stupides & impuissants
-Génocides des gardes impuissants, stupides, et impuissants en plus d'être stupides
-Personnage principal dont l'objectif est plus de tuer que de s'infiltrer. D'ailleurs celui-ci fait plutôt une invasion à lui tout seul ....
-Gardes qui protègent ?

Ici, reconnaissons que certains de ces clichés ne sont pas respectés et c'est tant mieux. Il y a de l'idée dans les plans, des musiques différentes de ce qu'on voit d'habitude (et pas forcément idéales pour un machinima "discret"). Mais cette infiltration même en Test n'est pas concluante. Alors ... Oubliez l'infiltration pendant un, deux, trois, quatre ans ! Ou au moins 6 mois...

Petite note aux insolents qui essaieraient tout de même de percer là-dedans. Une infiltration a un but précis et non celui de la mort en premier lieu. Une infiltration consiste à attaquer l'ennemi sans le frapper. Et une histoire nous introduisant dans un univers avant LA grande scène d'infiltration n'est pas à bannir.

Quand à la qualité de l'image c'est assez dur de s'exprimer. L'image est sombre. Ça a l'air assez propre tout de même.
Courage à Final qui avouons-le s'est lancé dans de meilleurs projets plus difficile et à la fois moins casse-gueule que l'infiltration.

Xx NbaSnip3r xX nous propose A Fistful of Noobs:

Il s'agit ici d'un premier machinima. Et l'ambition est déjà là pour vouloir faire un mini-western, malheureusement le réalisateur manque cruellement de moyens et d'expérience. On assiste qu'à a scène mythique de tous les westerns à savoir; l'impasse mexicaine.... Et ce n'est pas forcément réussi. Les arrêts sur images n'ont pas leur place, la musique est assez inappropriée (on dirait une musique des corridas ...) et mal exploitée, les plans s’enchaînent trop vite et c'est assez difficile de suivre dans la mesure où les personnages se ressemblent fortement. C'est sans compter que l'histoire n'est pas vraiment là ...
C'est dommage, mais les premiers machinimas sont rarement réussis.

Courage à Xx NbaSnip3r xX, il a de l'ambition, il ne lui reste plus qu'à se poser pour réfléchir et il pourrait figurer rapidement parmi les meilleurs.

La suite avec The byb soul of technical de Alph4 n'est pas un machinima à proprement parler. Mais ça reste sympa à voir.

En tant que motard occasionnel du dimanche plus souvent par terre que sur la moto, je dois dire que j'ai cru regarder ces émissions sur Canal Satellite où on voit des cascadeurs faire des figures vraiment impressionnantes. C'est moins dangereux que dans la réalité, certes mais c'est surprenant. Le montage est maîtrisé tout comme la réalisation, il y a d'ailleurs quelques effets sympa.
Toutefois, il y a un point noir et même très gros. Cet élite avec cet accent dégradant (pas pour les élites), je ne pense pas que ce soit fait pour être méchant ou même avoir de l'humour noir mais ça donne un ton limite raciste après avoir vu toutes les vidéos de Alph4... Alors je conseille au réalisateur de stopper les frais avant qu'ils ne commencent !

La connexion de Halo Reach de Spartantealc où mystères et boules de gommes sont de la partie:

Alors, alors .. J'ai arrêté de suivre Lost il y a un bail ... C'est déjà difficile de suivre. Mais l'histoire en elle-même est tout droit sorti de l'imagination de Spartantealc. Et c'est vraiment délicat d'accrocher. Toutefois l'originalité est de la partie et c'est assez rare pour être souligné.
Du côté technique, ce n'est pas si mal même si quelques défauts persistent et pourrait être corriger (les voix, en premier lieu)... Spartantealc qui voulait faire un truc sans prétention avec ce machinima se retrouve avec quelque chose d'audacieux à exploiter ...
Mais le sujet traité est fort intéressant.

Passons à l'agréable Hellsing réalisé par la Tâche M.Stain allias Arsenik allias Staline:

La Ars's tuch est visible dès le début les plans qui expliquent d'une facilité déconcertante les scènes d'actions ou non, le tout rythmé par une musique sympathique et entraînante. Je regrette au vu des capacités de Arsenik que ce dernier n'ait pas intégré de bruitages dans son oeuvre. Et également l'histoire un peu simplette. Mais d'après son auteur, c'est un moyen de décompresser pendant qu'il travaille sur un gros projet ... (Il travaille sur deux métrages! C'est pas biiiiiiiiiiiiiien ...).
Malgré cette oeuvre très plaisante, et assez similaires aux précédentes (attention à ne pas se reposer sur ses lauriers !) Nous attendons tous Demise avec impatience !

Terminons en beauté avec Soell de Shibi.

En beauté, oui ! Une ambiance particulièrement bonne et angoissante est installée dans ce machinima. En revanche rajouter des musiques de Halo casse le mythe c'est dommage. Mais force est de constater que les voix sont bonnes, la réalisation Top (hormis la scène où 2 personnages se font poursuivre à travers les couloirs, où on peut voir l'image "sauter", il aurait fallut ne pas voir l'ombre du joueur, et jouer avec les ralentis et accélérés que propose le logiciel de montage). Quant à l'histoire, elle me semble sympathique et surtout propice à faire coexister humour et action dans un même machinima sans que cela soit casse-gueule. Espérons que ce soit le cas ...

Félictations à Shibi qui sort ertainnement la plus grande surprise de ces deux mois !

J'espère que ces critiques motiveront nos artistes de la vidéos et qu'ils n'auront pas l'impression d'être rabaissés.
Je pense n'avoir rien oublié pour les mois de Mai et Juin, je vous invite donc à scruter la partie machinima du forum dans ce mois et éventuellement ce nouvel agenda très pratique qui a été mis en place.

Dernière édition par Prime999r le Dim 1 Juil 2012 - 22:30, édité 10 fois
Prime999r
Vidéaste
Vidéaste

GamerTag : ELITE819
Team : FunHouse
Talent : Rêveur ... =D
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur http://www.pierrewincent.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Machinimas du mois #7 : Mai/Juin 2012

Message par Cox le Sam 30 Juin 2012 - 19:49

Merci de ton travail, mais n'oublie pas :
  • De bien rédiger 400 caractères (2 lignes) juste après l'icône sans aucun saut de ligne ni effet (enlève le gras Wink).
  • De détacher ta signautre

Wink

Were it so easy ...
Cox
Fondateur
Fondateur

GamerTag : I Co0oX I
Team : CRéA
Talent : Oeil critique
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.halocreation.org

Message par Prime999r le Dim 1 Juil 2012 - 14:45

Voilà, je crois que tout est ok. (Dites-moi si j'ai oublié quelque chose (machinimas, façon de faire l'article ..etc Wink )

Prime.

Retrouvez la Chaîne du studio FunHouse !

Et notre page facebook:  
Prime999r
Vidéaste
Vidéaste

Message par Cox le Dim 1 Juil 2012 - 18:51

Faut juste doubler le nombre de caractères de ton intro ! Et je publierai après Wink

Were it so easy ...
Cox
Fondateur
Fondateur

Message par Prime999r le Dim 1 Juil 2012 - 22:28

C'est bon là ? Je suis pas sûr d'avoir compris ta demande en fait ... :/:

Et notre page facebook:  
Prime999r
Vidéaste
Vidéaste

Message par Cox le Dim 1 Juil 2012 - 22:30

Bah à part qu'il y a un saut de ligne ^^

Je corrige et je publie Wink

Were it so easy ...
Cox
Fondateur
Fondateur

Message par Whitehawk le Lun 2 Juil 2012 - 16:00

lazher I breizh est partout ! dan peut de temps, j'aurais un machinima qui sortira, il sera peut-être dans ce topic !
Whitehawk
Capitaine
Capitaine

GamerTag : x whitehawk99 x
Team : Team Mythic Production (TMP)
Talent : heu, comment dire...

Message par Lazher I Breizh le Mer 4 Juil 2012 - 18:44

Et bien tu as bien résumé les critiques de mes deux derniers machis. De bons machinimas dans la globalité.

PS/HS
: Si tu veux pour mon pseudo tu peux juste mettre Lazher ou alors si vraiment tu as du mal, "Le tueur breton", c'est ce que ça veut dire plus ou moins xD

Capitaine

GamerTag : Lazher I Breizh
Team : Off
Talent : perfectionniste
Halo favori : Halo CE

Message par Prime999r le Mer 4 Juil 2012 - 21:39

Ouf ! ^^

Je suis désolé, je ne souligne que les défauts pour tes machinimas et ceux des autres.
Je suis content que tu ne prennes pas mal cette critique. C'est rassurant Smile

Par ailleurs, dans Hit, c'est une merveilleuse technique que tu as utilisée pour faire parler l'élite, à 4min57. Je me permets de te la voler car c'est vraiment ingénieux comme système ! Félicitations d'ailleurs Wink

Prime.

Et notre page facebook:  
Prime999r
Vidéaste
Vidéaste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut