Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par KFR Tepec Fett le Mer 23 Avr 2014 - 15:02

Rappel du premier message :

Salut à tous !

Comme certains d'entre vous le savent, comme d'autres le soupçonnent, et comme beaucoup s'en moquent, certaines personnes dans la communauté francophone Halo ont lancé un mouvement visant à unifier les différentes plateformes francophones autour de Halo.fr. Cette motivation, que nous saluons très vivement, a poussé ses instigateurs à approcher l'équipe de Halo Création, et c'est cette dernière qui souhaite aujourd'hui vous faire part de son avis sur la question.
Pour cela, je vous propose quelques mots sur notre vision de ce qu'est Halo Création, et de ce que ça n'est pas.


HCréa, kècecé ?!
Halo Création est une plateforme d'échange, de partage, d'entraide et d'apprentissage à propos de tout ce qui peut graviter autour de la franchise Halo, le tout dans une ambiance sympa et conviviale. Notre plateforme n'est pas plus dédiée à un gang de dealers d'organes de la côte Ouest qu'à un Bisounours qui cherche ses copains. En d'autres termes, nous considérons que toute personne intéressée ou passionnée par la franchise Halo fait partie de La communauté Halo, et que par conséquent il est notre ami de jeu (!). S'il désire échanger avec nous, nous l'accueillerons sur cette plateforme avec joie en faisant tout notre possible pour que sa visite soit agréable et constructive pour lui.
Notez que nous ne pratiquons pas de rituel d'admission à la secte des Créateurs (on l'a fait croire à Bendak, mais c'était juste pour le convaincre d'aller courir tout nu dans un pré) ; tout visiteur ou nouveau membre est le bienvenu, et tout visiteur ou membre qui souhaite partager sa passion sur d'autres plateformes sera guidé avec joie vers lesdites autres plateformes. En effet, nous sommes convaincu que si l'union fait la force, la force naît aussi de la diversité, et que le communautarisme est bon tant qu'il ne dévie pas en opposition partisane un peu couillonne.


Qu'est-ce qu'on fait sur HCréa ?
Halo Création a quelques objectifs simples :

  • Papoter entre pipelettes (moi, j'adore cet objectif, et l'activité quasi-permanente de la chatbox me fait penser que je suis pas le seul) ;
  • Proposer à ceux qui aiment voir ce que l'on peut créer de trouver facilement ce qui les intéresse : forge, tricks, montages vidéos, etc. ;
  • Proposer à ceux qui aiment créer de présenter leurs œuvres pour en discuter, recueillir des avis, et pourquoi pas progresser dans leur pratique ;
  • Organiser des évènements online qui permettent de s'éclater.

Voilà le but de Halo Création.


Qu'est-ce qu'on ne fait pas sur HCréa ?
Sur Halo Création, on ne traite pas de l'actualité de la franchise. Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on a des potes qui s'en occupent déjà très bien, et ce depuis un moment : Halo.Bungie.Org, Halo.fr ou encore HaloDestiny pour ne citer qu'eux.
HCréa ne s'occupe pas non plus de recenser en détails tout ce qui constitue l'univers de la franchise : de grands fans -probablement barbus- cloîtrés dans leur bibliothèque recelant d'antiques écrits Forerunners s'affèrent à la tâche depuis bien longtemps et fournissent un travail hallucinant sur Wiki Halo.
Enfin, si vous vous intéressez à l'actualité e-sport, sachez que les Thierry Roland et autres Vincent Moscato du e-sport sur Halo se trouvent sur EHF, et que des tournois et autres championnats de qualité sont organisés par la French GriffBall League ou encore IloveBTB.com.

Tous ces acteurs de la communauté Halo sont parfaitement compétents dans leurs domaines respectifs, et nous ne pouvons que vous conseiller d'y jeter un œil s'ils couvrent des aspects de votre passion de la franchise Halo.


Du coup, pour la fusion, ça donne quoi ?
Après moult échanges et discussions, notamment avec Lethal Project, instigateur de ce projet, l'équipe de HCréa a choisi de ne pas fusionner, pour des raisons simples :

  • Halo Création est une plateforme très "personnelle" par essence : pour faire une analogie douteuse mais -je l'espère- explicite, Halo Créa est une soirée entre potes là où la communauté Halo francophone est un festival de musique. Il y a des points communs : il y a de fortes chances pour que dans les deux situations, on écoute de la musique et qu'on passe un bon moment. De plus, on peut tout à fait passer une soirée entre potes à un festival de musique. Mais la finalité de la soirée entre potes n'est pas la même que celle du festival : la soirée entre potes sert l'humain, le festival de musique sert l'art. Eh bien pour nous, Halo Création a pour seule finalité de servir ses utilisateurs, là où d'autres plateformes ont pour but de présenter, détailler et suivre la franchise. Et les deux sont tout à fait pertinents, mais différents.
  • Pour être on ne peut plus précis et transparent dans cette affaire, il faut aussi être exhaustif dans ses termes : ainsi, "fusionner les communautés" est erroné d'un point de vue sémantique, et il faut donc clarifier ce point. En effet, et comme dit, nous pensons qu'il n'y a qu'une communauté Halo, qui est supportée par plusieurs plateformes. On l'observe très bien en voyant que nombre d'acteurs de Halo Créa sont également actifs sur d'autres plateformes.
    Du coup, ce projet consiste davantage à faire converger les plateformes communautaires qu'à fusionner des gens (parce qu'y a que Dragon Ball Z qui fait ça). Or, comme cette convergence doit passer par l'abandon de l'hébergement, cela pose un véritable problème pour nous : notre plateforme profite d'une histoire riche, et d'un contenu énorme, que nous souhaitons maintenir afin de rester fidèle à notre but : mettre en avant la créativité des joueurs.
  • Aussi, la diversité c'est bien. Oui, nous sommes tous passionnés par Halo, et oui, c'est probablement dommage que certains d'entre nous ne se croisent pas du fait de l'usage de différentes plateformes. Mais non, ce n'est pas parce que nous aimons Halo que nous aimons tous les mêmes choses dans Halo, et que nous les aimons de la même façon. J'aime bien faire des analogies, car elles permettent souvent d'illustrer simplement un propos, donc en voici une autre pour traduire notre vision des choses :
    Un pneumologue ne vous apportera pas tous les soins qu'un médecin généraliste peut vous promulguer. Pour autant, il peut soigner vos poumons bien mieux qu'un médecin généraliste. Faut-il dénoncer cette spécialisation du corps médical, vouloir l'annexer dans la médecine générale au risque de la voir disparaître, ou plutôt se féliciter d'avoir à la fois des généralistes et des spécialistes, tous deux compétents dans des domaines proches mais si différents qu'ils nécessitent deux expertises différentes ?
  • Enfin, et de par sa nature dès ses débuts, Halo Création est une plateforme qui a une âme, une vie particulière, et nous ne pensons pas qu'une fusion, une convergence ou une migration, permettrait de prendre soin de celle-ci. On veut prendre soin de notre bébé, et greffer sa tête sur le corps d'un autre, ça ne nous paraît pas être la meilleure chose à faire pour lui.

Pour toutes ces raisons, le staff de Halo Création souhaite continuer dans la voie qui avait été prise il y a quelques temps déjà, à savoir renforcer ses liens avec les autres plateformes, comme le Wiki Halo ou Halo.fr. Cette stratégie nous semble pertinente, et nous ne pensons pas que la situation actuelle soit problématique pour la communauté ; elle l'est peut-être pour certains acteurs de celle-ci, certaines plateformes également, mais la communauté elle-même n'est pas menacée, bien au contraire.


Pourquoi tu nous ponds un pavé pareil ?
Si je suis atteint d'une subite diarrhée verbale sur ce sujet, c'est parce qu'il semblerait que cela ait causé des tensions entre certains acteurs des différentes plateformes. Du coup, et je ne le répèterai jamais assez, comme nous pensons être au service de la communauté, il nous semblait nécessaire d'être transparent vis à vis de celle-ci. Ainsi :

  • Ce "non, on veut pas fusionner" ne veut pas dire "on les aime pas, les autres" mais "on les aime beaucoup pour ce qu'ils sont déjà ; on veut pas qu'ils nous ressemblent, on veut pas leur ressembler, on pense que nos différences sont tout à fait pertinentes et constructives pour apporter le meilleur à la communauté, parce qu'on se complète très bien tout en cultivant nos particularités."
  • Les tensions qui naissent de notre choix sont malheureuses : de la volonté de s'unir apparaît finalement un refroidissement de certaines relations, quelle ironie ! Nous ne pouvons que regretter de voir comment une idée que nous trouvons bonne dans le fond, mais inappropriée à notre cas dans la forme, risque de créer des situations qui ne sont pas profitables à la communauté. Cependant, notre main reste comme toujours tendue à qui voudra la saisir (sauf si c'est un zombie qui veut la bouffer, bien sûr), et il n'y a aucune animosité dans notre décision. Il s'agit d'un choix rationnel motivé par ceux qui donnent une raison d'être à Halo Créa : vous.


Finalement, il nous semblait important aux vues de certaines réactions de clarifier des choses : il n'y a aucune opposition entre notre plateforme et une autre ; nous n'avons pas de motivation à caractère avide, cupide. Nous sommes des amateurs, passionnés, qui n'avons aucune obligation de rentabilité ou de visite. Nous nous efforçons de faire vivre une plateforme que nous trouvons cool, mais jamais nous n'aurions l'idée de faire ça au détriment d'une autre ; on kiffe HCréa, mais on a rien contre ceux qui préfèrent autre chose, et on les accueilliera avec plaisir s'ils viennent faire coucou, à moins que nous allions les saluer sur la plateforme qu'ils utilisent d'abord.

Portez-vous bien, et éclatez-vous !


P.S. :

___________________________
avatar
KFR Tepec Fett
Administrateur
Administrateur

GamerTag : KFR Tepec Fett
Messages : 2949
Date d'inscription : 17/12/2008
Âge : 26
Réputation : 304
Talent : ''Stigmatiseur d'amalgame'' dixit Bendak
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas


Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Xenar le Jeu 24 Avr 2014 - 23:55

@Lethal Projekt a écrit:
Alors, je vais prendre le temps de te répondre, mais comme je l'ai dit précédemment, le sujet n'est pas HaloQG. Donc une fois ma réponse apportée, je ne reviendrais plus sur le sujet et j'aimerai autant que tu en fasses de même pour que le topic ne dérive pas dans un HS total et ne soit modéré allègrement.

Il y a eu une erreur de communication flagrante pour l'annonce de la fusion HaloQG/Halo.fr et nous nous employons à trouver les moyens d'améliorer la situation. Toujours est-il, le forum HaloQG est un forum dont l'essence même était reliée étroitement à ce qui passait sur la chaine Youtube. Or, comment migrer la chaîne et ce qui s'y rapporte vers Halo.fr sans que cela n'impacte le forum HaloQG ?

Je m'excuse d'avoir fait dériver le sujet ^^"
Je comprends ce que tu veux dire, je ne relancerais pas le débat de ce côté là! Smile


@Lethal Projekt a écrit:
Pour les partenariats, pour qu'ils soient productifs, cela implique qu'il y ait communication entre staffs, or il m'a été impossible d'obtenir une simple réunion avec le staff de Halocreation pour discuter de la fusion, comment mettre en place un partenariat si les staffs ne se parlent pas ?

Une simple réunion parlant de la fusion, mais pas un dialogue pour les partenariats... Je pense que ça a dû énormément tergiverser de cela en staff concernant la fusion. Discussions qui terminèrent par un non. Concernant le partenariat, je ne pense pas que ça aurait prit tant de temps... Wink

@Lethal Projekt a écrit:
Les news HaloCreation sont toujours relayées sur Halo.fr, c'est vrai, mais quid de l'inverse ? Pas de réunions entre staffs = impossibilité de communiquer, ne cherche as plus loin ^^.

Laisse moi te dire que c'est faux... Ce n'est pas parce que je ne suis pas inscris sur Halo.fr que je ne consulte pas les news. Après, ce n'est peut être pas l'heure de trouver un fautif à cela, là n'est pas la question, et ça risquerait de partir en HS

@Lethal Projekt a écrit:
Le Design est en train d'être totalement revu et nous avons conscience du frein que cela représente pour une frange de la communauté. Mais si tu ne viens pas lire les actus à cause de ça chez nous, c'est un peu dommage si ce n'est que pour ça...

Le design ne me dérange pas pour venir voir les news, cela dit, je ne me suis pas inscris sur votre plateforme... Je lis les actus, et sache que je passe faire un tour au moins une fois par jour sur chaque plateforme Halo ( je parle des grosses plateformes et sur celle où je suis inscris, je ne suis pas un surhomme qui visite tous les forums de team! :3 ). Mais il y en a certaines où je ne suis inscris voilà tout. Smile

@Lethal Projekt a écrit:
Tes propos sont diffamatoires, le but est de rassembler la communauté et non de tuer ceux qui n'adhèrent pas au projet. Je suis déçu que tu puisses en arriver à de telles idées...

Je ne souhaitais en rien te vexer dans mes propos, mais c'est l'avis que je me suis fait de votre projet, après, il est sans nul doutes erroné, mais ça ne concerne que moi avec ce que je sais et mon ressentit vis à vis de ce que j'ai vu. ( non je ne prendrais pas d'exemple! :3 ).

@Lethal Projekt a écrit:
Il n'y a pas DES communautés mais UNE communauté. Ce sont des barrières intellectuelles que tu mets entre les gens. Il y a une différence à se sentir fier de sa patrie et être méprisant envers les autres.. Ces barrières, je veux les faire tomber pour que l'âge d'or de Halo ait une chance de revenir en France.

Quand j'emploi communautés au pluriel, je parle de communauté de plateforme, avec une identité propre, mais je suis d'accord avec toi, il n'y a que la communauté Halo... Mais au même titre qu'il y a la communauté Française, Anglaise etc... Il y a la communauté propre à chaque plateforme... Wink

@Lethal Projekt a écrit:
Tu dis toi même ne pas fréquenter les autres sites et tu juges leur ambiance, je ne comprends pas :-/

J'y ai déjà répondu, mais je vais quand même prendre le temps de faire une petite phrase! :3
Je te rassure, ce n'est pas parce que je défends l'identité de chaque plateforme, et que je refuse d'aller plus loin au niveau de la fusion que je ne fréquente pas du tout les autres plateformes, importantes ou non, de la communauté Halo ( même si je me cantonne aux sites francophones et Halo Waypoint et Halo Tracker! :3 )


@Lethal Projekt a écrit:
Nous organisons depuis 2 mois des évènements où se cotoient les anciens membres HaloQG et ceux de Halo.fr et je n'ai eu aucun retour négatif. Certaines personnes se sont rencontrées, ont fraternisé, et même certaines personnes issues de HaloCreation viennent fréquemment sur notre forum, papoter sur la CB avec des gens issus de HaloQG. Donc pour moi, ce n'est que le début.

Je n'ai jamais dit qu'il y avait eu des plaintes ou des problèmes vis à vis de toi ou de ce que vous organisez ( ou alors, je m'excuse pour la méprise :/ ). Et je te rassure, je passe faire des tours sur Hfr également ( comment je me répète, je pense que je vais devenir fou! xDD ).

@Lethal Projekt a écrit:
Quid du nom de domaine Halo.fr qui est le nom de domaine le plus représentatif de tout ce que nous voulons faire, le rassemblement de la communauté ?
Il était prévu dans le projet de fusion avec HaloCreation qu'ils participent pleinement au nouveau design et à l'élaboration de fonctionnalités. Je n'ai strictement rien interdit.
Pourquoi tout recommencer quand on peut modifier ^^

Tout simplement parce que nous aurions cette impression de tous repartir à zéro et pas de ce faire annexer comme une vieille filiale au bord de la faillite ( je sais que tu as d'ores et déjà évoqué ce point concernant le fait que ce n'était pas du tout comme pour une entreprise, mais c'est pour bien t'exprimer le sentiment malgré tout. ).
Je sais que ça peut paraître bizarre, voir même contradictoire, je défends Halo Création comme-ci je n'avais que ça, alors que je dis que ça ne me dérange pas de me balader ailleurs... Il n'empêche, que c'est une référence, quelque chose où je vais toujours... L'onglet qui est tout le temps ouvert au même titre que Youtube, Facebook ou autre... Tu vois? ^^"

Bref, je m'égard... Tu connais mon point de vue, pour ma part, je n'aurais rien d'autre à ajouter ( mis à part si je vois un propos déplacé, car j'aime intervenir lorsque quelqu'un dérape :sadique on:... :kappa:), et je me contenterais de suivre le reste du débat! Smile

Cordialement, Xenar

EDIT: Erydrim a tout dit! :D

___________________________
Xenar is the only way to be happy. Cool
avatar
Xenar
Lieutenant
Lieutenant

GamerTag : x XeNaR x
Team : SMOrc
Messages : 1223
Date d'inscription : 19/10/2010
Âge : 21
Réputation : 106
Talent : Créateur de pavé.
Halo favori : Halo 3 : ODST
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Lethal Projekt le Ven 25 Avr 2014 - 0:41

@Erydrim a écrit:Pourquoi ne pas proposer une solution alternative ?


Je pense à un moyen très simple de rapprocher les communautés sans pour autant s'entre-gober : 



et



N'est-ce pas magnifique ? Jeter des ponts franchissables par tous, où chacun peut rentrer à la maison quand il le souhaite ?


Pourquoi tenter de se convaincre mutuellement alors que chacun a ses arguments valables, au lieu de chercher une solution intermédiaire ? Car si je me suis prononcé contre une fusion, je ne désapprouve pas pour autant le projet. 

La seule nuance que je voudrais apporter concernerait ceci :
Lethal Projekt ou Tim Monroe a écrit:Il n'y a pas DES communautés mais LA communauté
(désolé si j'ai mal interprété, mais il me semble avoir lu ça quelque part)

La beauté de la chose, c'est la variété de ces communautés. Il n'y en a pas qu'une seule, mais plusieurs qui suivent le même chemin, qui ont leur propre esprit. On peut être Humain sans pour autant être jumeau !

Edit : En y réfléchissant, je me rend compte que le fond du problème ne vient pas du projet mais de la communication interne et externe ^^
Rien de grave en somme, le passé c'est le passé, maintenant que le terrain est ouvert, vous pouvez violenter vos touches !

Alors je vais faire le plus concis et précis en même temps pour ne pas avoir à me répéter si j'ai l'autorisation officielle du staff HaloCreation de présenter les modalités de la fusion proposée ^^.

Le concept de la fusion est simple : proposer une alternative aux partenariats en mettant en place un système où les staffs continueraient à avoir totale indépendance dans leur gestion, sans que ce soit Halo.fr qui dirige le tout.

Dans le principe, mon objectif est simple : Ne pas maquiller une OPA en fusion. Ce que je proposais, c'était une véritable fusion avec un système où personne ne prédominerait. Quoi qu'il en soit, ce topic rédigé par Tepec n'était pas là pour annoncer la relance du partenariat ou pour relancer une quelconque interaction entre les staffs, mais juste expliquer les raisons pour lesquelles HaloCreation refusait une possible fusion avec Halo.fr. Selon moi, la moindre des choses serait de me laisser exposer le concept de fusion, ainsi la boucle serait bouclée et nous pourrions passer à autre chose.

Quant à tes exemples Erydrim, un lien n'a jamais permis un partenariat efficace. Selon vous quelle est la proportion de gens qui utilisent la barre en bas de notre page d'accueil où il y a un lien vers HaloCreation ? Tout au plus je dirais : 1 personne par mois. Je pense qu'il en est de même pour le lien Halo.fr sur le forum de HaloCreation. Un partenariat, ce n'est pas un simple écusson que l'on coud sur son veston. Mais une fois de plus, ce n'est pas là la question.

Je réagis en tant que lecteur du topic avant tout et quand on parle de transparence, il me semble qu'il s'agit de transparence globale. Je souhaiterais donc pouvoir poster un topic sur le rassemblement de la communauté sous une bannière unie. Tepec ne peut pas dire "Je respecte ceux qui feront ce choix" s'il ne me permet pas de proposer "ce choix" aux membres. J'ai un respect immense pour nos échanges cordiaux, mais à un moment, soit on recule après avoir avancé d'un pas, soit on continue à avancer. J'ai des choses à dire. Me censurer n'est pas la solution si le bien être de la communauté et son auto-détermination est votre priorité.

Toutes mes pensées à toi Tepec.

Amicalement

Lethal
avatar
Lethal Projekt
Recrue
Recrue

Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2013
Âge : 30
Réputation : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par KFR Tepec Fett le Ven 25 Avr 2014 - 7:47

Salut Lethal,

Il s'agit de transparence vis à vis de nos membres, pas d'acteurs externes. Ceci étant dit, tu es 100% libre de discuter ici des modalités de la fusion que vous avez proposé. Comme tu l'as dit, tu ne voulais pas que ces modalités soient publiques, le staff HCréa n'a fait que publier ce qui le concerne lui et la plateforme qu'il gère.

Tepec

___________________________
avatar
KFR Tepec Fett
Administrateur
Administrateur

GamerTag : KFR Tepec Fett
Messages : 2949
Date d'inscription : 17/12/2008
Âge : 26
Réputation : 304
Talent : ''Stigmatiseur d'amalgame'' dixit Bendak
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Spec oups le Ven 25 Avr 2014 - 12:29

Je vois des attaques et des pics un peu partout ici, des amalgames douteux et des préjugés pareils. De chaque côté.

Personne ne voit en quoi le staff HFR serait avantagé lui en particulier par une fusion, à moins de percevoir un impôt de la communauté Halo sous leur égide je vois mal en quoi cela leur permettrait en quoi que ce soit de les "arranger" ; à moins que ça ne soit que pour l'honneur et l'estime mais on ne va pas bien loin en suivant cette voie de toute manière.

Le problème insolvable c'est que le peuple doit être écouté, sinon rien n'est stable et rien ne tient la route, mais le soucis c'est que si on écoute le peuple, rien ne change et tout coule doucement, tout doucement, jusqu'au fond de l'abîme.
Alors que doit-on en penser ? Il faut relativiser avec la situation, et moi je pense fortement que la situation exige un regroupement ; elle exige que les nostalgiques et les peureux lâchent un peu de cette pression qu'ils exercent sur le "devenir" de tous les autres en faisant constamment barrage au changement, un changement vital car on ne peut continuer comme nous le faisons maintenant, il n'y a qu'à voir à quel point la communauté Halo s'est affaiblie, à quel point l'anciennement seconde communauté la plus active du FPS est descendue derrière toutes les autres. C'est très simple, si on continue à fonctionner ainsi et à rester dans son petit village en ayant peur de sortir la tête du palier ou même de regarder par la fenêtre, c'est pas demain que la récolte sera faite, vindiou !

Vu qu'il faut tout de même écouter le peuple, on doit prendre en compte l'avis de ceux qui disent "non" car ils ont trop peur que cette décision quelque peu osée mais sensée ne fasse s'éteindre la communauté plus vite qu'elle n'est en train de le faire à présent. Mais réfléchissez, dans un an, si on continue comme ça, c'est très simple il y aura une new par mois sur HFR et trois créas par mois sur Hcréas. Pendant ce temps là sur la chatbox on s'amuse gaiement à balancer sa haine d'autrui gratuitement alors que d'autres s'époumonent à réunir le monde. On se croirait dans une taverne d'une ville du far-west, dans un western spaghetti random, où tout le monde commence à se taper sur la gueule à coups de tabourets et où on voit ces deux types au fond du bar qui essaient de raisonner tout le monde.

Je n'ai pas vu de raison qui explique le refus, mais je devine aisément que la seule raison c'est la peur. Pas besoin d'être diplômé d'une école de psychologie pour deviner ça

___________________________
avatar
Spec oups
VIP
VIP

GamerTag : Spec oups II
Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2009
Âge : 20
Réputation : 132
Talent : Cynique et whiteknight aguerri
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par KFR Tepec Fett le Ven 25 Avr 2014 - 12:59

@Spec oups a écrit:(...)
Je veux pas être méchant Spec oups, mais c'est probablement le post le moins pertinent que j'aie lu ici jusqu'à présent.

Le dépeuplement de la communauté n'est pas dû à une "division fratricide" des plateformes. C'est dû à la baisse de popularité du dernier jeu de la franchise. C'est tout, faut arrêter d'essayer d'y trouver d'autres raisons. En plus, selon ce raisonnement, la communauté aurait beaucoup plus souffert quand elle était beaucoup plus peuplée qu'aujourd'hui car il y avait davantage de plateformes actives.
L'existence même de plusieurs plateformes ne nuit pas aux gens qui les utilisent : personne n'est pieds et poings liés à une plateforme, et beaucoup sont actifs sur plusieurs d'entre elles. Je consulte HFr régulièrement et est utilisé son forum de façon presque régulière quand j'étais actif dans la communauté et admin de HCréa.

Je n'ai pas vu de raison qui explique le refus, mais je devine aisément que la seule raison c'est la peur. Pas besoin d'être diplômé d'une école de psychologie pour deviner ça
Tu n'as pas vu de raisons malgré un post explicatif parce que tu ne considères pas les raisons avancées comme suffisantes. C'est ton avis, mais ce n'est pas vrai : il y a des raisons que tu ne cautionnes pas, c'est très différent. Ce qu'on réfléchit en ce moment dans le staff, c'est fournir à nos membres un registre des risques accompagné d'une matrice, afin de synthétiser les discussions que nous avons eu. Et, je le précise, j'utilise pas "risques" parce qu'on a pris de base la fusion comme tel, mais parce que le document formalisé s'appelle ainsi Razz.

Concernant cette histoire de "peur" (et je trouve que c'est, à l'instar de "affaiblissement", "peuple", "division", un mot excessif vu le cadre dans lequel il est utilisé ; je pense que tes propos évoquent davantage des "craintes", nuance qui peut avoir son poids), il faut vraiment relativiser, et pour ça tu peux prendre les expériences des différents membres du staff. Ces expériences ont forcément eu leur poids dans la décision, et c'est pas la crainte de reproduire ce qui s'est déjà passé, mais la capitalisation des retours sur expérience.

  • Vois le projet "HCréa to PlayCréa", ce qui a été envisagé, ce qui a été accompli, même si ça a échoué. Personne n'a eu peur de faire évoluer HCréa au point d'en changer des fondamentaux. Ça n'a pas marché, mais ça a été tenté ; niveau audace, je trouve que c'était pas mal, tout de même.  
  • Comme tu le sais (enfin je crois), je me suis déjà impliqué dans de nombreux projets en rapport avec la communauté Halo qui impliquaient parfois ce genre de "fusions" ou changements importants : pendant un long moment, j'ai été sur ilovebtb.com le principal interlocuteur avec bigteambattle.net pour un rapprochement qui visait, sur le long terme, une fusion des deux organismes. Je me suis beaucoup impliqué dans ce projet, et était pour une centralisation des efforts car il me semblait que c'était "compatible" avec la stratégie des deux organismes.



Tepec

___________________________
avatar
KFR Tepec Fett
Administrateur
Administrateur

GamerTag : KFR Tepec Fett
Messages : 2949
Date d'inscription : 17/12/2008
Âge : 26
Réputation : 304
Talent : ''Stigmatiseur d'amalgame'' dixit Bendak
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Spec oups le Ven 25 Avr 2014 - 13:19

Je n'ai pas donné les causes de la division. Et je suis entièrement d'accord avec toi sur ses causes. Je ne fais que la remarquer, et je ne fais que souligner l'actuelle division, car oui pour moi, si on en vient à se foutre sur la gueule j'appelle ça de la division. Même à l'époque il existait des pics, des interventions douteuses que j'ai pu voir ici et là à l'égard d'HFR. Sur HFR je ne sais pas, mais je ne doute en rien que le phénomène ait été le même là-bas aussi. J'espère à la fois ne pas et à la fois me tromper. Bizarre.

Sinon à part ça, Hcréa to Playcréa était un secret pratiquement jusqu'à sa sortie. Aussitôt après que le projet ait vu le jour et même avant des voix se sont élevées contre, et ce sont les mêmes frileux qui ont paniqué, et qui ont bel et bien aidé à couler le radeau.

Le manque de pertinence de mon commentaire relève de mon observation des commentaires de ce topic et de quelques souvenirs d'antans, et quelques-uns récents sur la chatbox. Ce topic est public et je n'étais pas à la place de l'arbitre quand vous avez discuté entre têtes d'administration. Je ne suis qu'une facette du ressentiment du peuple, que vous devriez prendre en compte elle aussi.

___________________________
avatar
Spec oups
VIP
VIP

GamerTag : Spec oups II
Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2009
Âge : 20
Réputation : 132
Talent : Cynique et whiteknight aguerri
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Mr Speed le Ven 25 Avr 2014 - 13:25

... Mais cela ne dit pas que vous écoutez la communauté, certes vous avez eu l'audace de transformer halo création en play création, d'accord vous avez pris des risques, mais n'empêche vous n'écoutez pas la communauté, vous vous êtes vous même lancer dans un projet que je dirais "suicidaire" une bonne partie de la communauté avait mal réagi quand vous avez intégré le dossier destiny dans le forum, alors pourquoi avoir ajouté par la suite gta 5 et battlefield qui n'on vraiment aucun rapport avec halo ? Les membres sont venu sur ce forum pour la passion sur halo et pas pour les autres jeux.
avatar
Mr Speed
Brigadier
Brigadier

GamerTag : SPEEDMOTORDEATH
Messages : 2758
Date d'inscription : 14/04/2012
Âge : 22
Réputation : 88
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Lethal Projekt le Ven 25 Avr 2014 - 13:33

@KFR Tepec Fett a écrit:
Je veux pas être méchant Spec oups, mais c'est probablement le post le moins pertinent que j'aie lu ici jusqu'à présent.

Pour le coup Tepec, je te pensais loin des mesquineries que j'ai pu lire ici et là, mais je vois que dès que quelqu'un tente de rester sur le sujet en demandant un peu plus de transparence, on taxe son post de "moins pertinent". As-tu lu ne serait-ce que la moitié des posts publiés sur ce topic (les miens y compris) avant de dire ça ?

Là où il est très pertinent dans son raisonnement c'est que vous faites des montagnes de pas grand chose. L'honneur et l'ego sont en toute certitude ce qui explique cette fin de non-recevoir sans échanges préalables. Car, la discussion plutôt longue que j'ai eu avec CoOoX, si elle a eu le mérite d'être courtoise, n'a débouché que sur des "contre-propositions" totalement inacceptables où des questions de finances et de suppressions de pans entiers de halo.fr étaient envisagées par lui.


@KFR Tepec Fett a écrit:Le dépeuplement de la communauté n'est pas dû à une "division fratricide" des plateformes. C'est dû à l'impopularité du dernier jeu de la franchise. Selon ce raisonnement, la communauté aurait beaucoup plus souffert quand elle était beaucoup plus peuplée qu'aujourd'hui car il y avait davantage de plateformes actives.
L'existence même de plusieurs plateformes ne nuit pas aux gens qui les utilisent : personne n'est pieds et poings liés à une plateforme, et beaucoup sont actifs sur plusieurs d'entre elles.

J'aurais dit Halo Reach. Mais là où je pense que tu ne saisis pas le point de vue de Spec-Oups, c'est qu'il dit que la licence Halo n'est plus aussi populaire et de 2ème licence populaire après COD, elle tombe dans les méandres de l'oubli : C'est ça qu'il disait.

@KFR Tepec Fett a écrit:Tu n'as pas vu de raisons malgré un post explicatif parce que tu ne considères pas les raisons avancées comme suffisantes. C'est ton avis, mais ce n'est pas vrai : il y a des raisons que tu ne cautionnes pas, c'est très différent. Ce qu'on réfléchit en ce moment dans le staff, c'est fournir à nos membres un registre des risques accompagné d'une matrice, afin de synthétiser les discussions que nous avons eu. Et, je le précise, j'utilise pas "risques" parce qu'on a pris direct la fusion comme tel, mais parce que le document formalisé s'appelle ainsi Razz.

Proposer un documents relatifs aux risques d'une fusion dont les membres ne savent rien, cela n'apportera strictement rien à personne.

@KFR Tepec Fett a écrit:Concernant cette histoire de "peur" (et je trouve que c'est, à l'instar de "affaiblissement", "peuple", "division", un mot excessif vu le cadre dans lequel il est utilisé ; je pense que tes propos évoquent davantage des "craintes", nuance qui peut avoir son poids), il faut vraiment relativiser, et pour ça tu peux prendre les expériences des différents membres du staff. Ces expériences ont forcément eu leur poids dans la décision, et c'est pas la crainte de reproduire ce qui s'est déjà passé, mais la capitalisation des retours sur expérience.

Combien parmi vos 8000+ membres sont actifs aujourd'hui ? Combien parmi nos 13000+ membres sont actifs aujourd'hui ? Nier que la licence est affaiblie c'est se bercer dans une illusion. Quant aux retours sur expériences : Un jour on m'a fait confectionné des semelles orthopédiques, ça m'a complètement supprimé toutes douleurs dans le dos. J'ai donc profité de mon expérience pour inciter une personne de ma famille à en faire de même. Ce qu'il s'est passé ? Les semelles lui ont causé plus de douleurs qu'elle n'en avait avant ! Et pourquoi ? Parce que chaque cas est différent  =P  !


@KFR Tepec Fett a écrit:Ceci étant dit, tu es 100% libre de discuter ici des modalités de la fusion que vous avez proposé

A te lire, je comprends que je peux développer sur HaloCreation le concept et les modalités avec avantages d'une fusion. Par contre, je le ferais dans un autre topic. Car si tout est exposé au sein de ce topic ce serait comme m'autoriser à poser mon aiguille sur une botte de foin.
avatar
Lethal Projekt
Recrue
Recrue

Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2013
Âge : 30
Réputation : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par KFR Tepec Fett le Ven 25 Avr 2014 - 13:45

Juste : ton emploi du mot "peuple" est complètement bizarre. Au mieux tu veux parler des membres, au pire je deviens vraiment lent et sénile et ne comprend pas ce que tu veux dire  EEaahh 

Aussitôt après que le projet ait vu le jour et même avant des voix se sont élevées contre, et ce sont les mêmes frileux qui ont paniqué, et qui ont bel et bien aidé à couler le radeau.
+ propos de SPEEDMOTORDEATH entre-temps
Mais, mais, mais non ...  0_0 ; faites pas de votre ressenti quelque chose d'absolue, et je vais citer mes preuve : SOURCE. L'évolution a été accueillie très, très positivement, presque à l'unanimité. peu de "voix" se sont élevées contre ce projet, et l'échec de PlayCréa n'est pas à attribuer à qui que ce soit ; il n'y a pas de responsable direct, mais un ensemble de facteurs aussi variés que nombreux ET impersonnels.

Je ne suis qu'une facette du ressentiment du peuple, que vous devriez prendre en compte elle aussi.
Le staff n'a pas voulu négliger qui que ce soit, et je suis désolé si c'est le sentiments que certains ont. La preuve de cette bonne foi est qu'à partir du moment où des bruits de couloirs ont fait naître des tensions sur HCréa, on a estimé nécessaire de communiquer publiquement notre position plutôt que de rester "dans le secret", par respect pour ceux que ça préoccupait.
Au-delà de ça, un des éléments qui a pesé dans notre décision finale réside dans le fait qu'on a aussi estimé que ceux qui ne partagent pas notre avis seraient moins lésés par notre action qu'en cas de fusion : ils peuvent utiliser les autres plateformes, et tant pis pour nous malheureusement. Si nous avions accepté la fusion, les membres en désaccord avec ce choix se seraient peu à peu retrouvés sans plateformes (parce qu'à terme, c'est bien l'idée). En conséquences, ils auraient été soit obligés d'en créer une nouvelle -auquel cas la fusion serait, de fait, un échec, puisqu'on reviendrait avec exactement le même nombre de plateformes-, soit se retrouver esseulés -auquel cas l'unification serait, de fait, un échec-.
Une fois de plus, il s'agit d'une position, pas d'une affirmation prétendument absolue.


Je ne souhaite absolument pas m'éterniser, et te réponds simplement parce qu'il me semble, à te lire, que je dois t'apporter des précisions sur le choix de HCréa ; si tu as besoin de lumières sur la décision, le staff HCréa fera tout son possible pour te les amener dans la mesure du possible. Maintenant, tu as le droit d'être en désaccord et de ne pas être convaincu par ce qu'on avance Razz

Maintenant, et à moins que vous veniez dans nos maisons en criant "AU BÛCHÉ !", il y a peu de probabilités que notre décision change fondamentalement.


Tepec

___________________________
avatar
KFR Tepec Fett
Administrateur
Administrateur

GamerTag : KFR Tepec Fett
Messages : 2949
Date d'inscription : 17/12/2008
Âge : 26
Réputation : 304
Talent : ''Stigmatiseur d'amalgame'' dixit Bendak
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par KFR Tepec Fett le Ven 25 Avr 2014 - 14:04

@Lethal Projekt a écrit:
Pour le coup Tepec, je te pensais loin des mesquineries que j'ai pu lire ici et là, mais je vois que dès que quelqu'un tente de rester sur le sujet en demandant un peu plus de transparence, on taxe son post de "moins pertinent". As-tu lu ne serait-ce que la moitié des posts publiés sur ce topic (les miens y compris) avant de dire ça ?
Ce n'est pas mesquin, il ne s'agit pas d'une pique, il ne s'agit pas d'une insulte, et Spec Oups me connaît un tout petit peu (suffisamment je pense pour mieux interpréter mon propos que toi) ; je vais donc reformuler pour être quand même certain de ne froisser personne :
je m'auto-cite parce que c'est cool a écrit:
Je veux pas être méchant Spec oups, mais c'est probablement le post le moins pertinent que j'aie lu ici jusqu'à présent.

  • "Je veux pas être méchant" -> "dans la mesure où nos échanges sont uniquement écrits, et qu'il est parfois compliqué de communiquer l'intonation et le ton des propos, je précise que ceux qui vont suivre n'ont pas un caractère hostile ou agressif, mais qu'il s'agit de l'expression la plus simple de mon ressenti sur ce que tu as écrit".
  • "le post le moins pertinent que j'aie lu ici jusqu'à présent" -> "le post qui me paraît le moins intéressant car le moins bien fondé."


Là où il est très pertinent dans son raisonnement c'est que vous faites des montagnes de pas grand chose.
 sceptique On fait des montagnes ? Je ne pense pas : un communiqué sur une décision du staff.
Alors là, je vais bien préciser : il s'agit oui d'une petite pique, je l'avoue, mais bon, j'y ai bien droit moi aussi une fois de temps en temps, comme les autres :
Le staff HCréa est resté sur HCréa pour évoquer la situation à ses membres, n'a pas été surveiller la chatbox de HFr et exagérant allègrement sur le caractère insultant des propos qui y sont tenus, n'est pas venu se plaindre de la façon avec laquelle sa réponse a été traitée par HFr.


Proposer un documents relatifs aux risques d'une fusion dont les membres ne savent rien, cela n'apportera strictement rien à personne.
Si les membres le souhaitent, nous le ferons, et n'attendrons pas l'avis d'un acteur externe.

Nier que la licence est affaiblie c'est se bercer dans une illusion.
Mais il existe des petits jeux entourés de petites communautés qui sont absolument géniales, vivantes et dynamiques. Le nombre, c'est un élément. Mieux vaut une petite communauté active et sympa qu'une grosse communauté où tout le monde s'insulte, non ? C'est ça que je veux dire : le terme "affaiblissement" est vraiment très fort, alors qu'il s'agit tout simplement d'une baisse de population cumulée à une période creuse pour la licence. H2 Anniversary ( EEaahh ) et H5 devraient faire parler d'eux, et raviver la flamme chez certains ! Il faut parfois être patient.

Un jour on m'a fait confectionné des semelles orthopédiques, ça m'a complètement supprimé toutes douleurs dans le dos. J'ai donc profité de mon expérience pour inciter une personne de ma famille à en faire de même. Ce qu'il s'est passé ? Les semelles lui ont causé plus de douleurs qu'elle n'en avait avant ! Et pourquoi ? Parce que chaque cas est différent  =P  !
Ça par exemple, je trouve pas que ça soit pertinent (et c'est mon avis, ce n'est pas une attaque personnelle, c'est un ressenti sur ton propos (je dois prendre 20 minutes de plus à chaque post pour préciser ça, quand même ...) : un employé qui profite de 20 ans d'expérience dans son domaine sera quasi-systématiquement plus compétent qu'un bleu tout frais sorti de l'école ; même s'il fait face à des situations à chaque fois différentes, des missions qui varient, il aura acquis au fil des expériences un recul qui lui permettra de mieux analyser, observer et comprendre son travail. C'est juste du bon sens.
Sous prétexte que chaque voiture est différente, la taille des roues peut changer. Pourtant, on se demande pas à chaque fois si la roue doit être ronde ou carré, on sait que pour que ça roule bien, faut que ça soit rond.


@KFR Tepec Fett a écrit:A te lire, je comprends que je peux développer sur HaloCreation le concept et les modalités avec avantages d'une fusion. Par contre, je le ferais dans un autre topic. Car si tout est exposé au sein de ce topic ce serait comme m'autoriser à poser mon aiguille sur une botte de foin.
Ici tu es un membre ; tu peux donc poster librement un topic tant qu'il respecte la Charte du forum.


Tepec

___________________________
avatar
KFR Tepec Fett
Administrateur
Administrateur

GamerTag : KFR Tepec Fett
Messages : 2949
Date d'inscription : 17/12/2008
Âge : 26
Réputation : 304
Talent : ''Stigmatiseur d'amalgame'' dixit Bendak
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Mr Speed le Ven 25 Avr 2014 - 14:48

Tepec désolé de te dire ça.... mais vous ressemblez au gouvernement français qu'il ne voit que les résultats qui l'intéressent et qui ne veulent plus rien dire...  -_- 
Le topic que tu utilise comme source n'a que 4 pages, chaque page à 14 commentaires => 4 x 14 = 52
Sans compter que certains messages viennent des mêmes personnes donc on est en dessous des 50 membres qui ont dit "je suis content de cette révolution"
Ça représente la majorité de la communauté 50 personnes ? Je ne crois pas, sur le forum nous avons 8421 membres.
Comment tu peux oser dire que la majorité était pour ?
Surtout que sur les 50, certains ont changés d'avis entre temps.....
Et comment expliques-tu dans ce cas que vous avais fait un retour en arrière pour que "play création" redevient "halo création" ?
Et à ton avis pourquoi ceux qui sont contre n'ont rien dit avant ? Ben je vais te le dire, dès que quelqu'un n'est pas d'accord les autres vont carrément lui dire "ta gueule et casses toi si tu n'es pas content". Et ça personne ne fait quoique se soit pour empêcher ses mauvaises réactions. Désolé d'être brutal à ce point mais c'est une réalité, suffit juste de voir les topics qui disent "que pensez-vous d'halo 4 ?" pour voir que ça devient rapidement une boucherie dès que quelqu'un donne un avis différents des autres.

Alors excuse moi, mais je ne vois pas en quoi vous écouter la communauté, pour moi vous écouter que la minorités qui sont potes entre eux.

"pour moi vous écouter que la minorités qui sont potes entre eux." => j'ai peut être tort dans ce point mais c'est ce que je vois et qu'un bon nombre de personnes m'ont dit quand ils ont arrêter de venir sur ce forum.
avatar
Mr Speed
Brigadier
Brigadier

GamerTag : SPEEDMOTORDEATH
Messages : 2758
Date d'inscription : 14/04/2012
Âge : 22
Réputation : 88
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par KFR Tepec Fett le Ven 25 Avr 2014 - 15:33

SPEEDMOTORDEATH :
Non, s'il vous plaît, mêlez pas tout et n'importe quoi, parce que sinon c'est certain qu'on avancera jamais ... Pas de parallèles complètement douteux avec la politique ou ce genre de trucs, vraiment ; j'avoue que c'est tentant, et c'est pas l'envie qui me manque parfois, mais ça ne sera jamais constructif.

Ensuite, je dis pas "chouette, PlayCréa ça a été un succès, wouhouh"  :xD Je dis que vos propos sont faux quand vous affirmez que le passage de HCréa à PlayCréa a été sujet à polémique, car  ... Eh bien, dans les faits, dans la réalité objective et tangible, c'est faux : une toute petite minorité s'est exprimée sur son désaccord, mais le projet a été bien accueilli presque à l'unanimité chez ceux qui se sont exprimés. Ce que je souligne est évident ! Comment pourrais-je parler au nom de ceux qui ne s'expriment pas ? Comment le pouvez-vous, vous ? Vous êtes dans leur tête ?
Et je cite mes sources, je m'appuie sur du tangible. J'ai pas non plus trafficoté un topic en douce pour m'inventer des preuves hein  Razz Effectivement le concret a ses limites, mais il faut bien s'appuyer sur une base réelle quand on avance quelque chose, non ?

Ben je vais te le dire, dès que quelqu'un n'est pas d'accord les autres vont carrément lui dire "ta gueule et casses toi si tu n'es pas content". Et ça personne ne fait quoique se soit pour empêcher ses mauvaises réactions. Désolé d'être brutal à ce point mais c'est une réalité, suffit juste de voir les topics qui disent "que pensez-vous d'halo 4 ?" pour voir que ça devient rapidement une boucherie dès que quelqu'un donne un avis différents des autres.
Chacun est libre de s'exprimer ici à condition de respecter la Charte. Maintenant :

  • Apporte-moi une seule preuve qu'une personne du staff a un jour fait pression sur un membre pour qu'il parte suite à un désaccord qui ne concerne pas un non-respect de la charte,
  • Si tu m'en apportes une, je peux t'assurer que les choses ne seront pas laissées en l'état ; l'humain est faillible, j'espère qu'on pourra remédier au problème, et tu sais qu'il s'agira d'un fait isolé.


Il est aussi peut-être intéressant d'arrêter de parler de la "communauté" comme s'il s'agissait d'une entité consciente : il s'agit d'une multitude d'individus, aux avis et envies parfois très variés. Et si ça peut te rassurer, je pense que le jour où le staff de HCréa n'agira que pour lui-même (ce qui serait à la limite du schizophrène, parce que ça nous rapporte strictement rien de nous occuper de HCréa), plus personne ne viendra. Peut-être que ce jour arrivera, je n'en sais rien, mais ce que je peux affirmer, c'est que l'équilibre se fait par lui-même dans ces cas-là.

Je suis désolé que tu souffres tant de ton expérience sur Halo Création, et  ne peux pas te dire grand chose de plus.

Franchement, si on pouvait fonder ces discussions sur du vrai plutôt que du ressenti, ça permettrait d'avancer beaucoup mieux, beaucoup plus vite. Comprends-moi bien : je n'ai rien à gagner à te contredire, je t'avoue qu'à titre personnel je me fiche éperdument des échanges de ce topic, et souhaite juste qu'on passe vite à la suite plutôt que de rester bloquer sur ces bêtises. Si j'interviens, c'est juste parce que je souhaite que la discussion se fonde sur une base pragmatique plus qu'émotionnelle, ce qui n'est en l'état pas le cas à mes yeux.


Tepec

___________________________
avatar
KFR Tepec Fett
Administrateur
Administrateur

GamerTag : KFR Tepec Fett
Messages : 2949
Date d'inscription : 17/12/2008
Âge : 26
Réputation : 304
Talent : ''Stigmatiseur d'amalgame'' dixit Bendak
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Mr Speed le Ven 25 Avr 2014 - 15:48

Quand je dis ça => (les autres vont carrément lui dire "ta gueule et casses toi si tu n'es pas content")
Je ne dis pas qu'ils disent mot par mot ça exactement mais c'est ce que à force on commence à y croire, désolé si je n'ai pas été claire sur ça.

Après quand j'ai sortie le mot "communauté" c'est que certains commencent à dire "on a écouté la communauté" et je trouve ça intolérable qu'on le dise alors qu'on nous en parle pas.

j'aurais bien voulu que tout ça soit éviter, mais si on ne dit rien c'est comme si on disait qu'on était d'accord et que ce n'est pas le cas. Maintenant j'attendrais que Lethal propose sur un topic son idée avec un maximum de précisions et que tout le monde disent ce qu'ils pensent sans faire d'excès.
avatar
Mr Speed
Brigadier
Brigadier

GamerTag : SPEEDMOTORDEATH
Messages : 2758
Date d'inscription : 14/04/2012
Âge : 22
Réputation : 88
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Lethal Projekt le Ven 25 Avr 2014 - 15:58

[TEPEC] MINCE MAUVAISE MANIP'!
J'ai appuyé sur "éditer" au lieu de "citer" ... Ma réponse ci-dessous, vraiment désolé pour ça  Sad 
avatar
Lethal Projekt
Recrue
Recrue

Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2013
Âge : 30
Réputation : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par KFR Tepec Fett le Ven 25 Avr 2014 - 16:23

Peut-être parce que sur notre chatbox il n'y a jamais rien d'écrit qui ne soit "limite"
Je m'en fiche éperdument de ce qui se dit dans la chatbox de HFr, mais une fois de plus, j'aime bien les propos vérifiables.

Juste comme ça, au passage, y'a plus d'intérêt de partager du Halo avec des Fan de halo si c'est pour se faire lincher par ce genre de connard. Donc cimer au fdp qui se reconnaitra. Retourne dans ton poulailler.
Alors je ne dis pas qu'aucun membre dit des bêtises dans notre chatbox, mais la chatbox est aussi un défouloir, un lieu de spontanéité, avec la qualité comme la médiocrité que ça peut amener ; c'est une composante de HCréa. Je suis pas fan du côté bêbête qui apparaît parfois, mais ce n'est pas pour ça que je vais refuser que ça existe ; si ça plaît à nos membres, nous devons le leur apporter.


@KFR Tepec Fett a écrit:J'aurais préféré le terme partenaire, mais je vois que le divorce semble consommé de votre côté.
On s'évertue à écrire noir sur blanc que non, notre décision n'a jamais remis en question le partenariat fort et historique de HaloCréa et Halo.fr. Pour autant, un partenaire reste un acteur externe, et le communiqué était adressé aux membres. Je ne vois même pas ce qu'il y a de mal interprétable là-dedans.

Même les plus grands médecins avec des années d'expériences font des erreurs médicales. Tu raisonnes de manière mathématique en disant qu'il y a beaucoup moins de chance de faire des erreurs grâce à l'expérience ?
Oui. Bah oui, je le redis même : il y a beaucoup moins de risques de faire des erreurs grâce à l'expérience ; tu peux demander à n'importe qui, dans n'importe quel domaine, il existe certainement des statistiques à ce sujet un peu partout. Si ça t'intéresse, je sais qu'il en existe sur les projets informatiques, notamment en cherchant sur les méthodes de gestion de projet Agiles qui misent en partie sur du retour sur expérience rapide et permanent.
Maintenant attention, "Moins de risques" veut bien dire "moins de risques", pas "risque 0".

Je m'y emploierai dès que faire se peut. Merci beaucoup pour le droit de réponse que vous m'avez laissé et pour ma part, le flot de piques par réponses interposées n'étant pas ce que je cherche et ne correspondant aux valeurs de Halo.fr, je ne posterai plus sur ce topic (sauf urgence extrême) et me contenterai de faire le point sur la fusion dans un topic dédié.
Tu aurais pu faire ça dès le début plutôt que demander le retrait du communiqué, la porte n'a absolument jamais été fermée sur ce point.


Tepec, ouf! Il semblerait qu'on avance un peu !


Dernière édition par KFR Tepec Fett le Ven 25 Avr 2014 - 16:42, édité 1 fois

___________________________
avatar
KFR Tepec Fett
Administrateur
Administrateur

GamerTag : KFR Tepec Fett
Messages : 2949
Date d'inscription : 17/12/2008
Âge : 26
Réputation : 304
Talent : ''Stigmatiseur d'amalgame'' dixit Bendak
Halo favori : Halo CE
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Lethal Projekt le Ven 25 Avr 2014 - 16:29

[quote="KFR Tepec Fett"]
Peut-être parce que sur notre chatbox il n'y a jamais rien d'écrit qui ne soit "limite"

Etant donné que je faisais une quote des propos visant HaloQG et Halo.fr, il aurait fallu que tu ne sortes pas la phrase de son contexte ^^


avatar
Lethal Projekt
Recrue
Recrue

Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2013
Âge : 30
Réputation : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Erydrim le Ven 25 Avr 2014 - 23:50

SPEEDMOTORDEATH a écrit:
Sans compter que certains messages viennent des mêmes personnes donc on est en dessous des 50 membres qui ont dit "je suis content de cette révolution"
Ça représente la majorité de la communauté 50 personnes ? Je ne crois pas, sur le forum nous avons 8421 membres.
Comment tu peux oser dire que la majorité était pour ?

Je trouve que 50 personnes ça fait quand même un joli échantillon de la populace... Sans rire, il n'y a pas 8000 actifs...


Vous reprochez le manque de comm' au HCréens, mais moi je n'ai pas du tout vu cette annonce sous cet angle. On propose un projet aux admins, ils y réfléchissent. Si eux-mêmes sont contre le projet, quel est l'intérêt de demander un sondage ? C'est quand même eux qui gèrent le site, qui sont continuellement impliqués dans la vie du forum, et si on se passe de l'avis des admins, à quoi ils servent au juste ? A se taper toutes les corvées de gestion ?

Dans le cas de figure contraire, si ils étaient pour, ça m'étonnerait énormément qu'ils auraient fait "disparaître" HCrea au nez et à la barbe de tous ! Je pense qu'à partir de ce moment, ils auraient proposés et demandés.


Il y a juste une chose que je ne comprend pas, SPEED. Visiblement, tu étais et es contre l'idée de PlayCrea. Quel était l'objectif de PlayCrea ? Redonner un coup de boost à la communauté et aux créateurs en tout genre. Et maintenant, quel est l'objectif de Hfr ? Exactement la même chose, mais uniquement centré sur Halo. La seule différence, c'est qu'avec PlayCrea, on restait sur le même site avec le même contenu. Seul des ajouts et un changement de design sont apparus.
Là, c'est pas pareil. On vire carrément le site. Pas on contenu, OK, mais sa colonne vertébrale. Autant pour PlayCrea, les admins pouvaient largement se permettre de "passer sous silence" le projet, autant là, si ils étaient favorables, je ne pense pas qu'ils peuvent seulement penser à passer outre l'avis de sa communauté.

Et puis il y a quand même un truc qui me désole, c'est cette hargne contre ce sois disant manque de transparence pour Playcrea. Et cet énorme ARG en prélude à PlayCréa, ça excluait la communauté ? Quel était l'intérêt de cet event si tout le monde connaissait le changement à venir ? Franchement, la majorité a adoré autant le jeu de piste que les débuts de PlayCrea, et même si ça n'a finalement pas marché, je ne pense pas que l'on puisse utiliser l'argument de PlayCrea pour le projet de fusion.

________

Je le répète, j'aime bien l'idée du projet, mais elle est vachement trop radicale. Et surtout, essayez de calmer la discussion. Ce serait terrible d'en arriver avec la création d'un grief ancestral, voire pire, une coupure des partenariats, ce qui ne profiterait à personne, ce serait juste un dégât collatéral pour un règlement de compte qui n'est même pas sensé exister.

Je pense que tout le monde a entendu les arguments des deux positions. Pourquoi ne pas cesser le concours de "qui trouve la mesquinerie en premier" pour se consacrer à ce projet ? Parce que s'il doit y avoir une fusion, c'est dans le projet déjà. Unissez vous pour trouver une solution de rapprochement des communautés (ou ne le faites pas si l'envie vous manque, c'est un projet assez colossal pour qu'on ne soit pas déçu d'un manque de coopération (selon moi encore une foi ^^(triple parenthèse pour la classe))) ! Cette fusion ne semble pas être une solution adaptée, alors n'oubliez pas l'âme du projet ! Le but n'est pas la fusion en elle même, c'est le profit de la communauté Halo dans son ensemble...

Soyons professionnels  Cool 




___________________________
avatar
Erydrim
Écrivain
Écrivain

GamerTag : Erydrim
Team : Worms
Messages : 1117
Date d'inscription : 12/06/2011
Âge : 20
Réputation : 130
Talent : Être maudit par le multi.
Halo favori : Halo Reach
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Pounours le Sam 26 Avr 2014 - 2:09

Bon comme tout le monde abuse des quotes, j'vais faire de même.


@Tim.Monroe a écrit:C'est dur après t'avoir lu de ne pas penser que vous vous voilez la face. Sans nouvelles de Microsoft et des prochains rebondissements de notre saga, c'est NOTRE rôle de renforcer la communauté.
Lire en 2014 qu'elle n'est pas menacée alors que la concurrence des alternatives à Halo n'a jamais été aussi féroce, c'est impensable. Nous pourrions accomplir de si grandes choses si la synergie était opérationnelle et que tous les acteurs y mettaient du leur, que de continuer à ne pas vouloir avancer est criminel. Oui, au lieu de nourrir la communauté, le système actuel ne fait que la diviser jusqu'à la détruire. Il suffit de constater le très fort ralentissement de l'attrait de nos différentes plateformes par rapport à l'époque Halo3/Reach pour nous en convaincre.

Et vous pensez faire quoi avec vos petit bras musclés ? Il va falloir regarder un peu la réalité en face une bonne fois pour toute, l'érosion de la communauté n'est pas un mal français et est avant tout dû au jeu en lui même. Il y à le facteur lassitude qui rentre en compte inévitablement, mais surtout l'orientation qu'à pris 343. Je ne suis pas en train de dire que Halo4 a été bâclé, ce serait malhonnête au vu du travail technique accomplit sur la campagne (même si pour moi elle reste plus oubliable que certains volets). Après on peu disserter sur le coté plus grand publique du multi (perso j'm'en tape). Non le vrais problème c'est que 343 à bien du mal à être en phase avec la communauté. Pas de mode cinéma en campagne ! Quel fan de Halo n'à jamais regardé de vidéo de tricks ? Un mode Forge certes plus beau (enfin pas pour tout le monde) mais finalement moins riche que celui de Reach ce qui à entraîné dès le départ une désertion des parties perso qui sont pour moi le sel de la rejouabilité de Halo.

Bref vous l'avez compris, fusion ou pas je doute que cela change grand chose d'ici la sortie du prochain Halo. Vous semblez penser qu'en se rassemblant sous la même bannière nous aurions un poids quant aux décisions du studio. J'ai bien du mal à le croire, mais peu être me trompe-je.

lethal a écrit:A te lire, je comprends que je peux développer sur HaloCreation le concept et les modalités avec avantages d'une fusion. Par contre, je le ferais dans un autre topic.

Fais donc ! On lira, on commentera, le staff tranchera. Moi je continue à papillonner au grès du vent  Smile.

___________________________


Mon Chantier

Que la Forge soit avec toi !
avatar
Pounours
Forgeron
Forgeron

GamerTag : Pounours42
Team : ResKP (sympathisant)
Messages : 512
Date d'inscription : 30/08/2011
Âge : 37
Réputation : 33
Talent : Je suis Super Ronchon !
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par am1997 le Sam 26 Avr 2014 - 2:57

Puisque la fusion des 2 sites est visiblement impossible et qu'une bonne partie des personnes ayant posté ici y sont défavorables, pourquoi ne pas essayer autre chose ?
Un partenariat me semble être tout à fait approprié (comme cela a d'ailleurs été le cas pendant un moment, avant qu'il ne soit arrêté pour une raison qui m'est inconnue).

Relayer les news d'une plateforme (ou seulement les plus importantes s'il y en a beaucoup) sur l'autre en incitant les membres à aller en discuter sur la plateforme d'origine (plutôt que de faire 2 discussions séparées) pourrait être suffisant.
Bien sûr il faut ensuite faire attention à ne pas faire de doublons, par exemple ne pas faire de "soirées communautaires" sur les 2 plateformes en même temps ou ne pas engager une même discussion sur un sujet sur les 2 plateformes (je pense pas qu'un BAC +5 en sociologie soit nécessaire pour comprendre que les Hommes avancent plus vite ensemble que séparer en 2 groupes).

Evidemment ça va engendrer une spécialisation et un étiquetage des sites/forums mais je pense que c'est déjà le cas, volontairement ou pas.
Quand j'arrive sur la page d'accueil du forum de Halo Création et que je vois "Chaîne Youtube", "Communauté" et une énorme partie "Créations", je sais vers quoi le forum est orienté.
Certes il y a les "News" mais la majorité sont en rapport avec HCréa. Quant aux dossiers ils sont très visités et actifs lors de la sortie d'un nouveau jeu mais, entre ces sorties on dirait que Halo est mort alors que, par exemple la publication chaque mois de Halo: Esclation n'est pas rien pour la série puisque c'est ce qui fait avancer le scénario actuellement.

Même chose pour Hfr, quand j'arrive sur la page d'accueil, je vois des news relatives au site et à son activité et à Halo en général, donc pareil le site est orienté News, c'est un fait. Et même s'il y a des parties Tricks, Forges, Machinimas et compagnie sur le forum (dont le lien est assez bien caché au passage), elles sont bien moins organisées et remplies que celles de HCréa.

En bref pour moi un partenariat entre les 2 plateformes seraient bénéfiques pour tout le monde, et surtout pour les membres et la communauté.

Après comme dit par plusieurs personnes avant moi, cet essoufflement est dû à la déception de la communauté Halo en général face à H4, donc des annonces sur le prochain jeu de la série relanceront surement, au moins en partie, l'activité.
Mais jusque là on peut soit attendre que Microsoft et 343I sortent de leur silence en discutant autour d'un verre de tout et de rien (l'E3 n'est que dans 2 mois mais après ? Est-ce qu'il y aura un jeu en 2014 ou faudra-t-il attendre 2015 ?), soit agir histoire de ne pas mourir d'ennui (ok c'est un peu extrême mais vous voyez l'idée ^^).
avatar
am1997
VIP
VIP

GamerTag : am1997
Messages : 864
Date d'inscription : 12/08/2009
Âge : 19
Réputation : 19
Talent : savoir compter jusqu'à 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des plateformes communautaires Halo : le choix de Halo Créa

Message par Lethal Projekt le Sam 26 Avr 2014 - 18:37

J'ai mis en ligne le topic explicatif : il est disponible ici.
avatar
Lethal Projekt
Recrue
Recrue

Messages : 15
Date d'inscription : 26/11/2013
Âge : 30
Réputation : 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum