Focus sur les fonctions et la sélection de l’éclairage extérieur

L’éclairage extérieur se remarque surtout durant la nuit. Il est important de bien préciser ses véritables fonctions, qu’il soit installé sur la terrasse, dans le jardin ou dans la cour. Il est aussi important de bien les sélectionner. Quant à leur emplacement, il faut le faire avec minutie. Décryptage !

Éclairage extérieur : quelles sont ses fonctions ?

L’éclairage extérieur est, avant tout, mis en place pour assurer une meilleure sécurité dans une propriété. Ceci permet d’éviter les chutes lorsqu’on doit emprunter son extérieur durant la nuit, surtout au niveau des escaliers et des parties sinueuses. Ce genre d’éclairage réduit aussi de manière considérable les risques de cambriolages. Pour cela, chaque partie de la cour doit être éclairée, que ce soit sur l’allée ou à l’arrière des buissons. Il sert également à mieux s’orienter. Bien qu’on puisse utiliser une lampe torche, l’éclairage offre plus de précision. Cela permet d’identifier les endroits selon leur emploi comme la piscine, la pergola ou encore le coin détente.

L’éclairage est donc un excellent allié, surtout pour les seniors. Effectivement, ces derniers ont souvent une acuité visuelle réduite. Ce qui peut les empêcher de bien se déplacer même durant la journée. Avec un bon éclairage, ils peuvent tout à fait sortir dans le jardin en soirée sans difficulté. L’aspect décoratif de l’éclairage extérieur n’est pas à négliger. C’est une excellente manière de rendre l’espace extérieur plus accueillant et plus convivial. Notamment pendant les soirées en extérieur entre amis ou en famille. De plus, il existe de nombreuses façons de décorer avec des luminaires d’extérieur. Certains sont très efficaces pour mettre en valeur un pot de fleurs ou une statue.

Choix et emplacement des luminaires extérieurs

Plusieurs sortes de luminaires extérieurs sont disponibles sur le marché. Pour les sélectionner, il faut tenir compte de son budget, mais aussi de l’effet escompté ainsi que du niveau de sécurisation nécessaire. Le choix des matériaux est également important. Aussi, le luminaire LED est plus adapté pour l’extérieur. Son principal avantage, c’est l’économie qu’il offre. Parmi ces luminaires, il y a celles qu’on applique directement sur un mur ou dans un plafond. Ce type d’éclairage est très fonctionnel. Surtout sur la terrasse ou le balcon. Les allées qui longent les murs peuvent aussi être éclairées par ce genre de luminaire.

On a également des lampes à poser qu’on retrouve souvent dans les astuces pour éclairer un jardin. Effectivement, ces luminaires émettent de la lumière douce, idéal pour instaurer la convivialité et la sérénité. Pour procéder à un bon éclairage de la véranda, les luminaires en suspension ou les plafonniers sont très adaptés. En effet, la lumière est facile à diriger avec ce type de luminaire. D’autres choix sont aussi disponibles comme les lampadaires, les bornes et les spots. Certains luminaires sont spécialement dédiés à la décoration tandis que d’autres sont plus centrés sur la sécurisation. C’est pour cela qu’il est tout à fait possible de les combiner. Ainsi, pour créer une ambiance zen à l’extérieur, on n’est pas forcé de n’utiliser qu’une lampe à poser.