Comment choisir une chaise haute pour un bar

Souvent utilisée pour un îlot central, un comptoir ou un petit coin-bar, une chaise de bar doit offrir un maximum de confort à son utilisateur. Il convient de choisir une chaise ou un tabouret à la bonne hauteur. Il faut donc tenir compte de critères importants comme le design, le style et le confort de l’assise. Suivez nos conseils et recommandations pour bien choisir vos chaises hautes de bar.

Quelle hauteur pour une chaise de bar ?

Pour bien choisir la hauteur de vos chaises et tabourets de bar, il faut tenir compte de l’espace nécessaire entre le siège et la table. On estime que l’écart entre la hauteur d’assise de votre siège et celle du plateau doit se situer entre 25 cm et 30 cm pour offrir un maximum de confort. Cela permet de conserver au minimum 10 cm entre le haut du genou et le rebord inférieur du bar. Pour une table de bar de 110 cm ou 120cm de haut, l’écart peut atteindre 35 cm. 45 cm de hauteur permettent de manger à une table standard.

Une hauteur de 65 cm est parfaite pour s’accouder sur un bar de 90 cm. Il peut être utilisé par de grandes ou petites personnes. Pour une table ou un comptoir de bar situé à 1 m de hauteur, 75 cm est la hauteur de chaise idéale. Certaines chaises sont modulables grâce à un vérin généralement situé sous l’assise qui permet de régler la hauteur en fonction de la taille de l’utilisateur.

Quelle hauteur pour une chaise de bar ?

Quelle matière pour une chaise de bar

Le choix de la matière dépend de l’ambiance que vous voulez créer. Le métal ou l’acier permettent de créer une ambiance plus industrielle. À une chaise haute de bar en bois s’accorde idéalement un bar en chêne ou en bois brut. Le bois est un matériau noble et peut se fondre dans n’importe quel décor. Le plastique s’intègre plus à un bar moderne. Il peut être utilisé en extérieur comme à l’intérieur.

Souvent peu onéreuse, la chaise haute de bar en plastique présente de nombreux avantages. Le tissu ou le cuir synthétique sont souvent rembourrés et offrent donc plus de confort. Les chaises hautes en cuir ou en tissu offrent un caractère chaleureux à la pièce. On retrouve également dans de nombreux extérieurs et intérieur des chaises de bar en rotin. C’est un élément à la fois exotique et convivial. Il existe entre autres la chaise de bar en résine tressée qui donne un aspect naturel.

Quelle chaise haute pour un confort optimal

Pour garantir un confort d’utilisation, certaines fonctionnalités ne sont pas à négliger. Un repose-pieds est agréable, surtout pour les tabourets de grande hauteur. Une assise rembourrée est plus confortable, car le tabouret est moins dur. Son épaisseur indique son niveau de confort. L’assise peut être fixe ou pivotante à 360 ° pour faciliter les échanges et avoir une position moins figée. Un dossier est indispensable pour maintenir le dos. Si vous optez pour des accoudoirs, il faudra prendre en compte la hauteur afin de pouvoir les ranger sous la table ou le bar.
Comment choisir une chaise haute pour un bar

Quelle couleur pour une chaise haute de bar

En bois ou en métal, de style industriel ou scandinave, épuré ou chic, minimaliste ou pepsy, les chaises de bar sont disponibles en de nombreuses finitions et plusieurs coloris. Le mieux est de choisir un tabouret dans des tonalités identiques ou proches de votre plan de travail, ou encore une couleur qui contraste complètement avec l’intérieur de la pièce.

La couleur dépendra du style de votre pièce. Prenez en compte l’apparence générale de la pièce où vous souhaitez installer vos tabourets de bar. Vous pouvez faire le choix de modèles différents de même couleur, ou alors d’un même modèle dans des couleurs différentes. Ce choix dépendra bien sûr du style que vous souhaitez apporter à votre espace. Si votre intérieur est inspiré du style Art déco, choisissez des chaises de bar en velours. Optez pour une couleur vive pour un coup de peps ou du noir pour rester dans la sobriété et l’élégance.

Le vert, l’orange, le bleu, le jaune sont des couleurs qui apporteront de la gaieté à votre intérieur. Pour un style scandinave, optez pour du bois blond et du blanc. Le rotin et les couleurs claires et naturelles conviendront pour une ambiance plus bohème. Pour créer un style industriel, le noir et le marron feront parfaitement l’affaire. Vous pouvez également opter tout simplement pour un tabouret transparent ou neutre qui apportera une touche d’élégance à l’espace.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser une des couleurs présentes dans votre bar pour faire un rappel de cette couleur. Vous pouvez également opter pour une couleur totalement différente pour apporter une touche d’originalité. Les couleurs vives et dépareillées sont actuellement très en vogue.

Originally posted 2023-05-24 09:47:57.