Les avantages d’isoler votre toiture

En matière de rénovation énergétique, le toit est le premier endroit faisant l’objet d’isolation thermique. Cela est notamment dû aux énormes déperditions de chaleur qui ont lieu à ce niveau. Ainsi, l’isolation de la toiture est capitale pour une rénovation énergétique réussie.

Pourquoi isoler votre toiture ?

Toiture et isolation sont deux termes qui reviennent toujours lorsqu’il s’agit de rénovation énergétique. Des travaux de rénovation sans isolation toiture ne sont que perte de temps. La raison est simple. Le toit et les combles sont les lieux où il y a le plus de pertes d’énergie dans une maison. Les déperditions de chaleur qui s’y produisent vont généralement jusqu’à 30%.

Ainsi, une maison avec un toit ou des combles mal isolés, est une maison qui consomme énormément d’énergie. À défaut d’isolation comble, l’isolation toiture est capitale pour faire des économies d’énergie. Cela a pour avantage de réduire vos factures de chauffage et vous apporte beaucoup plus de confort en toute saison. Par ailleurs, en réalisant l’isolation de votre toit, vous améliorez votre empreinte écologique et contribuer à la préservation de l’environnement.

Isolation toiture : 4 grands avantages irrésistibles

En isolant le toit de votre maison, vous n’avez rien à perdre, au contraire, vous gagnez beaucoup 

Confort et bien-être

Il est clair que l’isolation du toit possède un impact positif. Mais cet impact ne se limite pas qu’au toit, mais à toute la maison. L’isolation contribue à rendre la maison plus aérée, ce qui la met à l’abri des agressions de l’humidité. Mais ce n’est pas tout, pendant les saisons sèches, la maison sera rafraîchie grâce à la qualité de l’air qui circule intérieur. De plus, elle contribue à améliorer l’étanchéité dans la maison. De tout cela, il résulte une maison bien saine et confortable.

Par ailleurs, la santé des habitants de la maison est également préservée. En effet, l’humidité occasionne la formation de moisissures et condensation qui peuvent être toxiques pour les voies respiratoires. En empêchant l’humidité dans la maison, l’isolation du toit préserve donc votre santé.

De plus, grâce à une isolation performante, il fera bon vivre à l’intérieur de votre habitation quelle que soit la saison. La maison est réchauffée en hiver et rafraîchie en été. Avec une toiture bien isolée, dites adieu aux nuisances sonores et profitez du confort acoustique qu’il offre.

Une importante plus-value pour la maison

Les normes et dispositions légales en matière de performance énergétique se renforcent de plus en France. En ce qui concerne l’isolation thermique, des seuils minimaux sont maintenant imposés pour tous les travaux de rénovation. Ces réglementations sont encore plus pointues lorsqu’il s’agit de construction neuve.

Ainsi, sur le marché de l’immobilier, les maisons dotées d’une bonne isolation thermique coûtent plus cher et sont plus recherchées. Si vous décidez un jour de vendre votre maison, vous pouvez alors être sûr de vous en sortir avec un bon bénéfice. En investissant dans des travaux d’isolation toiture chez vous, vous apportez une plus-value importante à votre bien.

Un investissement rentable

Il est vrai que les travaux d’isolation de toiture demande un effort financier considérable. Toutefois, cet effort sera très vite compensé par les économies d’énergie immédiates qui suivront. Pour avoir un retour complet sur votre investissement en isolation toiture, il faut attendre en moyenne entre 3 et 5 ans. Mais ce délai dépend grandement du niveau d’investissement.

Des primes pour l’isolation toiture de votre maison

Pour encourager les propriétaires à de plus en plus se lancer dans l’amélioration des performances énergétiques de leurs bâtiments ou maisons, certains organismes financiers et régions accordent des primes très alléchantes pour les travaux d’isolation thermique de toit. Après avoir rempli certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’une aide pouvant aller de 2 jusqu’à 40 euros par m².

L’état offre même des réductions d’impôts sur les logements disposant d’une bonne isolation thermique. Cette réduction peut aller jusqu’à 30% du coût total des travaux réalisés.

Isolation toiture : comment procéder ?

Pour isoler le toit de votre maison, deux possibilités s’offrent à vous : par l’intérieur ou par l’extérieur.

Isolation toiture depuis l’extérieure

L’isolation du toit par l’extérieur n’est pas la technique la plus utilisée, mais elle est idéale lorsqu’on veut totalement remplacer son toit ou sa couverture. La pose de l’isolant nécessite qu’on retire complètement le revêtement du toit. Bien qu’elle soit coûteuse, cette technique est cependant très efficace.

Avec cette technique, il n’est pas nécessaire d’évacuer le logement et la hauteur sous plafond reste intacte. Seulement, elle est un peu compliquée à réaliser et coûte 3 fois plus chère que les autres techniques d’isolation.

Isolation toiture depuis l’intérieure

Cette thermique est également qualifiée d’isolation sous rampants et s’utilise pour des combles aménagés. L’isolation par l’intérieur est par ailleurs idéale si vous avez en projet de transformer votre grenier en chambre.

Elle est moins onéreuse que l’isolation par l’extérieur en plus d’être rapide et facile à poser. Malheureusement, cela entraîne une diminution au niveau de la hauteur sous plafond. Cela a pour conséquence de réduire le volume des pièces de la maison. Par ailleurs, les travaux d’isolation l’AR l’intérieur sont épuisants, car ils nécessitent d’évacuer et de vider des pièces. Aussi, la déco est touchée et il vous faudra la refaire.

Originally posted 2023-03-28 15:14:21.