Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Lunaramethyst le Dim 25 Mar 2012 - 20:07


Les Spartans sont des êtres élevés au rang de mythe, que ce soit à notre époque ou au 26ème siècle. Pour nous, des guerriers Grecs glorifiés par les peplums Hollywoodiens et connus pour leurs combats enragés durant la Bataille des Thermopyles et leur sélection très stricte (les enfants trop faibles étaient tués peu après la naissance et les enfants étaient livrés à eux-même pendant des années pour les endurcir, selon les légendes). En 2552, ce sont des super soldats génétiquement augmentés enfermés dans une armure, qui combattent les Covenants sans relâche. Mais que savons-nous vraiment sur eux ? Petit passage en revue presque exhaustif des différents projets, et même de celui qui forgera sûrement l'avenir de la saga.


Les projets SPARTAN

(Sources : La Chute de Reach, Contact Harvest, Ghosts of Onyx, Halo Glasslands, Evolutions (Headhunters), The Essential Visual Guide, ILoveBees)



ORION


Les Spartans que l'on connaît aujourd'hui, ce sont ces surhommes dans leurs armures se jetant dans le combat à un contre cent. Mais avant les Spartans, il y eut les Orions.

Le projet ORION, nommé d'après le Bras d'Orion, partie de la galaxie où nous vivons, a été lancé en 2321 par l'ONI, la branche de recherche des services secrets de l'UNSC, 204 ans avant le début de la guerre contre les Covenants. À l'époque, les surhommes avaient été conçus à la suite de protocoles biologiques mis au point durant la guerre interplanétaire, mais le projet fut rapidement déclaré inefficace et fermé, et les quelques cobayes furent disséminés dans l'armée. C'est l'Administration Militaire Coloniale qui relança le projet 170 ans plus tard en 2491. C'était alors l'inquiétante recrudescence des actions rebelles violentes dans les colonies extérieures qui avaient poussé l'UNSC à concevoir des soldats plus efficaces que la normale.


Ça, c'est un gros logo !

Recrutés parmi les meilleurs élément des forces spéciales de l'armée, les 165 Orions reçurent diverses améliorations génétiques dont la liste est inconnue. Mais le projet fut considéré comme un échec : le taux de mortalité élevé des sujets fit définitivement fermer le programme en 2506, malgré les nombreux succès de ses membres, telles que KALÉIDOSCOPE, durant laquelle un Orion élimina d'un tir de sniper quasi-irréalisable un leader rebelle, ou CHARLEMAGNE, où les Orions jouèrent un rôle important et ne subirent qu'une perte là où la Navy perdit quatre Destroyers et où les sécessionnistes d'Eridanus II, presque entièrement décimés lors de l'opération, se replièrent dans une ceinture d'astéroïde d'où l'UNSC ne put les débusquer par la suite. Mentionnons également leur participation à TRÉBUCHET, plus vaste opération de l'UNSC connue et coup de filet à l'échelle inter-systémique visant à éradiquer tout groupuscule rebelle dans les colonies.

Certains Orions se retirèrent de la vie militaire, mais certains restèrent dans l'armée, et notamment le Sergent Avery Johnson, dont l'immunité au Parasite prétendument due à un syndrome de Boren (malfonctionnement nerveux) contracté au contact de grenades à plasma provient en réalité de ses augmentations déficientes. Au final, assez peu de vrais Orions sont connus comparé à ceux que l'on soupçonne d'en avoir été.

Laissons un mot sur les Orions 1.1, les enfants des Orions ayant hérités des gènes altérés de leurs parents, et s'étant rassemblés dans une petite armée privée possédant de nombreuses caches de matériel partout sur Terre, dont une sur un toit de la Nouvelle Mombasa dans laquelle le Master Chief ne s'est pas privé de piocher.


SPARTAN-II


ORION fut annulé, mais la menace de la rébellion était toujours présente. C'est alors que l'ONI engagea une jeune femme incroyable toute droit sortie de ses études : Catherine Halsey. S'étant engagée après s'être rendue compte de l'aspect inévitable de la rébellion et des victimes qu'elle allait engendrer, la jeune chercheuse s'intéressa au défunt projet ORION, avec la ferme intention de l'améliorer, et de créer de nouveaux super-soldats à même de maintenir l'ordre dans les colonies, et empêcher les 5 milliards de morts annoncés par les simulations.

Lancé en août 2517, le projet SPARTAN-II commença par la localisation d'enfants aux caractéristiques génétiques, physiques et mentales supérieures à la moyenne, suivi d'une gigantesque opération de kidnapping durant laquelle 75 enfants des colonies âgés de 6 ans furent enlevés par l'ONI et remplacés par des flash-clones, copies à la santé instable, qui moururent peu de temps après. Il est intéressant de noter que cette phase de remplacement des sujets n'était pas incluse dans le projet pensé par l'ONI, et que c'est Halsey qui la mit en place, afin de soulager une partie de sa conscience.


Ça, vous l'avez en patch à coller sur un vêtement dans les édition spéciales d'Halo Reach (le mien est accroché à la patafix sur l'écran de mon ordi, chacun ses valeurs).

Commença alors une longue période d'entraînement sous la tutelle d'entraîneurs spécialisés. Aux exercices physiques s'ajoutaient l'apprentissage de tactiques militaires et l'endoctrinement pour les enfants qui devinrent rapidement des camarades habitués à subir les rudes opérations d'entraînement du Chef Mendez, largués sans matériel dans une montagne, ou en pleine mer.

Le 9 mars 2525 fut lancée la deuxième partie du projet, et la plus risquée : l'augmentation des candidats. Durant plusieurs jours, des cocktails de produits chimiques furent injectés aux sujets. Ossification par carbures et céramiques pour rendre les os incassables, injection pour l'augmentation du volume du cœur et augmentation de l'endurance, implant catalytique dans la thyroïde pour augmenter les muscles, renversement capillaire occipital pour accroître la vision et supraconduction des dendrites neuraux pour augmenter les réflexes forment le gros des augmentations visant à renforcer les sujets, au risque de terribles effets secondaires comme le détachement de la rétine, une croissance osseuse incontrôlée ou encore le développement de la maladie de Parkinson, ainsi que l'effet secondaire irrémédiable de la suppression des pulsions sexuelles pour tout les candidats.

Au final, seuls 33 Spartans sur 75 étaient toujours en état de combattre après cette phase, dont 30 morts et 12 rendus infirmes par les effets secondaires. Mais pour les survivants, le projet était une réussite. Le 22 avril, tout juste remis des séquelles de ses augmentations, John-117 se battit contre quatre ODST sur un ring d'entraînement, et en tua trois. De cet incident découlera la haine viscérale des ODST envers les super-soldats, mais aussi le mythe des Spartans.


Cherchez l'intrus. (Fred, Kurt et Kelly sur Onyx, Issac Hannaford)

Après avoir accomplis la mission de capture d'un chef rebelle, et reçus leurs diplômes assortis d'un grade de Sergent, les Spartans se rendent le 27 novembre 2525 aux installations d'essai de Damascus, sur Chi Ceti IV, et y reçoivent les première armures Mjolnir Mark IV. Habitués presque instantanément à leur nouvelle peau, ils mènent leur premier assaut contre les Covenants sur la frégate Unrelenting, où ils subissent également leur première perte face à l'ennemi : Samuel-034 mourra en activant des missiles nucléaires ANVIL-II qui détruiront le vaisseau.

Durant toute la guerre, les Spartans brilleront par leur efficacité au sol, mais ne suffiront pas à changer le court des évènements à cause de leur inutilité lors des combats spatiaux, le domaine de prédilection des Covenants. De nombreuses opérations seront menées par les Spartans, telles que la bataille de Sigma Octanus IV, qui participera aux évènements du premier jeu, l'intervention spatiale de Miridem contée dans Halo Legends ou encore la bataille de Jéricho-VII, caractéristique de par sa victoire de l'UNSC au sol, mais son échec total en orbite. On notera également que les 33 Spartans survivants se scinderont assez rapidement en plusieurs équipes, ne restant pas tous soudés auprès de leur meneur John-117. On connaît ainsi la Red Team, qui combattra aux côtés des forces de l'Esprit de Feu lors de la première bataille d'Arcadia et celle du Monde Bouclier 0459, la Gray Team, rassemblant des Spartans insubordonnés qui interviendront face aux rebelles de la station The Rubble, ou encore la Team Black, soudée comme une famille et souvent menée à des alliances éphémères avec des Covenants. Citons également le méconnu projet Hellspartans, sensé soumettre cinq spartans à de nouvelles augmentations, un projet imaginé par l'entreprise MacFarlane Toys pour justifier la conception d'une figurine Halo aux couleurs de leur antihéros Spawn.


Go !, go ! , power rang... haem. (La Red Team d'Halo Wars)

Outre les interventions militaires directes, les Spartans joueront également un rôle plus abstrait, avec leur exploitation médiatique par la section deux de l'ONI, les services de propagande, pour renforcer le moral des troupes. Une opération qui mènera à la mise en place du Protocole MIA, obligeant, lors de la mort d'un Spartan, à le noter MIA (Missing In Action, Disparu) et non KIA (Killed in Action, Mort), afin de maintenir l'illusion de soldats immortels.

Un tournant arriva pour les Spartans en septembre 2552. Dans le cadre de l'opération DRAPEAU ROUGE, qui devait voir les soldats propulsés au cœur du territoire Covenant afin d'y capturer leur chef et de le forcer à négocier, la quasi-totalité des Spartans-II survivants furent rapatriés sur la planète Reach. C'est dans l'optique de ce même projet que le croiseur de classe Halcyon Pillar of Autumn reçut des améliorations spéciales dans les chantiers navals de Mars. Mais cette opération n'eut jamais lieu.


Les Spartans dépeints dans le comic Halo: Fall of Reach - Covenants.

Le 19 septembre 2552, les Covenants lançèrent une attaque massive sur Reach, et malgré les efforts des Spartans-II et des soldats de l'UNSCDF, dont le QG était situé sur la planète, le dernier bastion de l'humanité tomba, emportant avec elle la plupart des Spartans-II survivants. Par la suite, on découvrira que, mis à part John-117 et Linda-058 emportés loin de la bataille par le Pillar of Autumn, d'autres Spartans avaient survécus à la vitrification de la planète en se cachant loin sous terre, dans la base CASTLE. Mais ces Spartans perdirent un à un la vie lors des batailles qui suivirent, notamment lors de l'assaut du Hiérophante Inflexible, une station spatiale Covenante, et pendant la bataille d'Onyx, qui virent chacune tomber Grace-093 et William-043.


En 2553, seuls sont connus comme actifs 5 membres de ce programme : John-117, Linda-058, Kelly-087, Fred-104 et Naomi-010, cette dernière, apparue dans le roman Glasslands, ayant servi en secret aux côtés de l'ONI durant la guerre. Les autres Spartans sont soit bels et bien morts, ou bien laissés sans nouvelles. SPARTAN-II fut reconnu, avec MJOLNIR et GUNGNIR, comme un des projets ayant eu une réelle influence sur le cours de la guerre. Après, qui a combattu sur deux Halos, a terrassé deux scarabs sur Terre, et détruit l'Arche ?



SPARTAN-III


Bien que les Spartans-II étaient efficaces, l'ONI considéra qu'ils n'étaient pas complétement adaptés, notamment à cause de leur trop faible nombre, du temps passé à les entraîner et de leur coût (ces raisons étant à l'origine de l'avortement du projet visant à crééer de nouveaux Spartans-II (la Classe-II), bien que quelques-uns soient connus). C'est dans l'optique de pallier à ces défauts que fut mis en place SPARTAN-III.

Lancé en 2531 sous la responsabilité du Commandant Ackerson, un rival d'Halsey dans la Section 3 de l'ONI, il diffère du programme précédent car les candidats, bien que restant des enfants, sont des volontaires, des orphelins voulant se venger de la mort de leurs parents tués par les Covenants. Afin de les entraîner, l'ONI construisit un camp d'entraînement sur la planète classifiée Onyx, le camp Curahee, et récupéra comme instructeurs le Chef Mendez, qui avait participé au programme SPARTAN-II, et un des Spartans-II, Kurt-051, qui subit un enlèvement maquillé en accident lors d'une intervention sur la plate-forme de construction 966A.

Bien que toujours augmentés, le nombre et le coût de ces soldats étaient bien plus satisfaisants, n'étant pas équipés d'armures Mjolnir mais de combinaisons de camouflage SPI, sans armure, mais rendant les soldats invisibles. Mais au final, le seul et unique but de l'ONI en créant ce programme était de disposer de soldats dépensables.


Une armure SPI, ou "bocal à poisson".

Ainsi, la compagnie Alpha, composée de 300 enfants de 12 ans, fut entièrement décimée, à l'exception de quelques membres sélectionnés pour faire partie d'une équipe particulière, lors de l'Opération PROMETHEUS contre un chantier naval Covenant en 2537. La compagnie Bêta, toujours composée de 300 candidats mieux formés sur le travail de groupe, brilla elle aussi dans plusieurs interventions avant de connaître l'extermination quasi-totale lors de l'opération TORPEDO contre une raffinerie Covenante, laissant pour seuls survivants Tom-B292 et Lucy-B091, cette dernière gardant un mutisme traumatisme de cette expérience, ainsi que quelques membres recrutés avant l'opération pour rejoindre l'équipe Noble sous la tutelle du Groupe 3 de NavSpecWar.

La compagnie Gamma connut un sort différent de ces prédécesseurs. Les candidats de cette sélection, 330 enfants, sortirent des augmentations avec un atout supplémentaire : une drogue illicite provoquant de très fortes décharges d'adrénaline dans des périodes de stress, leur permettant de surmonter n'importe quelle situation au prix de la prise régulière de médicaments en dehors des combats pour éviter tout dégât cervical et crises d'agressivité. La compagnie ne fut pas déployée sur une mission suicide, car elle n'en eu pas le temps. Alors que la majorité de la compagnie était en mission, Onyx, en fait une planète artificielle Forerunner, connut le réveil de ses systèmes internes suite à la mise en stand-by des Halos causée par les derniers évènements sur l'Installation 05, tels qu'ils sont racontés dans Halo 2. Après de sanglants combats les menant en sécurité dans le Monde Bouclier d'Onyx, seuls 6 Spartans-III arrivèrent en vie en sécurité, cinq autres se trouvant dans des machines Forerunner semblables à des sarcophages et les tenant dans un état de vie précaire.

Parmi ces sections, une autre est à noter : les Headhunters. Des équipes de deux hommes, sélectionnés et entraînés dans un autre camp à l'autre bout d'Onyx, disposant d'armures plus performantes et destinés à des opérations suicides au cœur du territoire ennemi.



Jonah et Roland, headhunters et badasses à temps plein (Garret Post dans Halo: Evolutions)


Bien moins efficaces individuellement que les Spartans-II, et plus instables, les Spartans-III brillaient en revanche par leur nombre et leur jusqu'au-boutisme suicidaire. On retiendra particulièrement le cas de Dante-G188, qui combattit pendant plusieurs minutes avant de succomber de ses blessures au torse, à moitié dévoré par des aiguilles de needler. Aucune information précise n'est connu quand au nombre de Spartans-III survivants en 2553.


SPARTAN-IV


Les Spartans-IV sont bels et biens l'avenir des super-soldats. Et tout comme nous ne savons pas ce que nous réserve l'avenir (quoi qu'on puisse être sûrs de certaines choses, comme Sami qui mangera un Churros), ce projet est encore méconnu, mis à part les informations qui suivent.

Les Spartans-IV ont été nommés pour la première fois dans Halo Glasslands. Vers la fin du roman, alors que Halsey est aux mains de l'ONI, l'Amiral Parangosky, démoniaque directrice nonagénaire de l'ONI, nous donne quelques brèves informations sur le projet. Conçu par Parangosky elle-même, le projet devait être mené par Ackerson, avec Halsey comme subordonnée, mais Ackerson mourut décapité par la Brute Lepidus dans un vaisseau Covenant en orbite de Mars pendant la deuxième bataille de la Terre, après avoir joué aux Covenants une farce impliquant un artefact imaginaire : la Clé d'Osanalan.

Le projet revient aux origines du programme Spartan, puisque ce sont des adultes volontaires qui constituent les sujet, ce qui pose problème puisque Halsey avait sélectionnée des enfants car la puberté était la période propice aux augmentations génétiques, et que c'était justement l'âge avancé des Orions qui avait mené à l'échec du projet. Alors quid de cette nouvelle génération ? Toujours est-il que les Spartans-III survivants se verraient offrir une chance d'être intégrés à ce projet, et que plusieurs Spartans-IV seraient déjà en activité, et notamment sur l'UNSC Infinity.


La nouvelle génération. (Making Halo 4)

Quand à l'équipement de cette génération, on peut directement avancer que les Spartans-IV seront équipés d'une armure Mjolnir Mark VII, comme celle de Naomi-010 dans Glasslands. Dommage qu'on ait aucune info à son sujet, mis à part qu'elle sera belle et bien équipée d'un système d'insertion orbital qui rendra possible et sûr tout largage depuis l'espace si mon interprétation est bonne, comme dans les prévisions d'Halsey dans son carnet. Tiens, et que dit-il, ce carnet ?

Et bien ce sera pour le dossier suivant, mes fripons ! Prochain thème : les projets MJOLNIR.


Dernière édition par Lunaramethyst le Ven 20 Avr 2012 - 1:31, édité 3 fois
avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Cox le Mer 11 Avr 2012 - 0:32

Très très bon dossier, comme d'hab !

J'attends celui sur les armures Wink

Grâce/à cause de toi, je passe/perds de plus en plus de temps sur le WikiHalo ^^

___________________________
BBIWY


Were it so easy ...
avatar
Cox
Fondateur
Fondateur

GamerTag : I Co0oX I
Team : CRéA
Messages : 17431
Date d'inscription : 28/07/2008
Âge : 29
Réputation : 708
Talent : Oeil critique
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Tricks & EE

Voir le profil de l'utilisateur http://www.halocreation.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Dragon117 le Mer 11 Avr 2012 - 11:22

Exellent dossier bravo
J'en ais appris des choses ^^

Ps : Un dossier sur les Covenants serait génial ^^

___________________________

Tel est le choix des Prophètes
Orna 'Fulsamee
avatar
Dragon117
VIP
VIP

GamerTag : ChevalierCobra
Team : Sword Studios
Messages : 1250
Date d'inscription : 10/07/2009
Âge : 20
Réputation : 65
Talent : Admirer le paysages même si je suis en danger :P
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Vidéos

Voir le profil de l'utilisateur http://asco.forums-actifs.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Jeje le Mer 11 Avr 2012 - 12:18

Effectivement, dossier super!
Rien ne manque, les informations essentiels pour en savoir davantage
sur les covenants.
La premier bataille affrontant les san shyum' au Sangheilis, jusqu'à ce qu'ils trouvent un vestige forerunneur et qu'il créé l'alliance Covenant.....
Ce serait cool.
Mais c'est vrais que ce dossier était super, même moi j'en ai appris alors que j'ai lu et relu le Wiki ^^!
Mon image préféré, c'est celle de Kurt avec la tronche d'élite!!

Jéjé

___________________________
Basketball is my girlfriend :3
avatar
Jeje
Major
Major

GamerTag : Thejeje1999
Team : M&M's
Messages : 967
Date d'inscription : 16/09/2011
Âge : 18
Réputation : 39
Talent : A attendu 2 ans avant de changer son avatar :3
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Voi le Mer 11 Avr 2012 - 12:47

Vraiment cool Lunar, j'ai pas appris grand chose de plus que je n'en savais déjà, mais des petits détails par-ci par-là changent tout.

___________________________

Vises toujours la lune car si tu rates tu atterriras peut-être parmi les étoiles.

avatar
Voi
Légende
Légende

GamerTag : I Fl4shBack I
Team : Smile Game Studio
Messages : 1476
Date d'inscription : 20/07/2009
Âge : 22
Réputation : 90
Talent : Prendre du plaisir dans la masturbation (intelectuelle)
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par TheTreecloud le Mer 11 Avr 2012 - 14:34

Très intéressant merci ! Comme le dit mon VDD, c’est par les petits détails que tout peut changer. Je n'avais pas connaissance des headhunters et je dois dire qu'ils sont foutrement la classe ! Hâte de voir le prochain dossier avec l’appui du carnet d'Halsey puisque moi-même le possédant, j'aimerais voir de façon plus détaillée les informations qui s'y trouvent.

Thetreecloud.

___________________________
hebergeur d'image

Thetreecloud.
avatar
TheTreecloud
Apprenti
Apprenti

GamerTag : Zmortaf
Messages : 25
Date d'inscription : 12/08/2011
Réputation : 0
Talent : Philosophe ?
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Lunaramethyst le Mer 11 Avr 2012 - 16:13

Dragon117 & Jeje : Je prend note pour un dossier sur les Covenants (enfin bon, pas comme si j'en avais déjà 7 en projets, hein Razz)

___________________________

avatar
Lunaramethyst
Légende
Légende

GamerTag : Solaramethyst
Messages : 4271
Date d'inscription : 25/08/2009
Âge : 23
Réputation : 472
Talent : Archiviste de l'univers Halo
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Jeje le Mer 11 Avr 2012 - 16:56

Au pire, tu peut me demander, et j'avance le travaille en faisant un petit paragraphe, si tu veux bien sur! Wink

Jéjé

___________________________
Basketball is my girlfriend :3
avatar
Jeje
Major
Major

GamerTag : Thejeje1999
Team : M&M's
Messages : 967
Date d'inscription : 16/09/2011
Âge : 18
Réputation : 39
Talent : A attendu 2 ans avant de changer son avatar :3
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : FanFictions

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Sami le Mer 11 Avr 2012 - 17:07

Excellent! ^^
On en apprend toujours plus! :D

PS : Une allusion à moi?! Wat? xD

___________________________



avatar
Sami
Strateur
Strateur

Messages : 2265
Date d'inscription : 16/12/2010
Âge : 19
Réputation : 148
Talent : Contribue aux Floods
Halo favori : Halo 3
Domaine favori : Strats

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Univers Halo #7 : Les projets SPARTAN

Message par Spec oups le Jeu 12 Avr 2012 - 17:45

Ahhh, je ne regrette pas le portail, pas le moins du monde, et les écrivains aussi, merci Lunar ! ^^

___________________________
avatar
Spec oups
VIP
VIP

GamerTag : Spec oups II
Messages : 2293
Date d'inscription : 22/04/2009
Âge : 20
Réputation : 132
Talent : Cynique et whiteknight aguerri
Halo favori : Halo 2
Domaine favori : Maps

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum