Conseils pour aménager un salon en longueur
Choisir le canapé idéal
Pour organiser et proportionner le volume de votre salon en longueur, il est indispensable de disposer d’un canapé. Le choix de cette pièce maîtresse repose alors sur deux critères de taille. Dans un premier temps, le canapé à choisir doit être relativement peu profond. Cela permet notamment de circuler de manière aisée et de gagner de l’espace. L’option d’un canapé droit convertible peut alors s’avérer un excellent choix.
Ce modèle correspond alors au second critère requérant de choisir un modèle de canapé suffisamment large qui investira correctement l’espace du salon. Le canapé trois places s’aligne également dans la perspective de la pièce. Si vous choisissez un canapé trop petit, il semblera flotter dans cet espace et ne s’harmonisera pas avec le reste de l’aménagement. Pour rythmer davantage cette perspective, il est conseillé d’opter pour des coussins aux couleurs contrastantes.
Installer des meubles en enfilade
Dans un salon long et étroit, il n’est pas évident de créer du rangement à la fois fonctionnel et esthétique. Pour un gain d’espace optimal dans cette pièce, il est recommandé de mettre l’accent sur un grand ensemble modulable peu profond, mais en hauteur. C’est une manière d’optimiser la hauteur du salon et de créer une zone de passage convenable. Dans un salon en longueur, la longueur du passage idéal à créer entre le canapé et les fauteuils est estimée à près de 1,50 mètre.
Le choix de modèles de meubles créés sur-mesure permet aussi de trouver de la place pour chaque besoin fonctionnel comme le rangement, le divertissement, le chauffage, etc. Il est également préconisé de jouer sur les vides. Cela rend l’ensemble moins figé avec la création d’une ambiance dynamique. Cette solution vous permettra aussi d’aménager des niches d’exposition, des rangements ou même une bibliothèque.
Créer différents espaces
Dans un salon en longueur, il serait dommage de réduire l’espace à la seule fonction de pièce banale contenant un divan convertible et une table. Le salon en longueur mérite aussi d’être mis en valeur visuellement. Dans ce cas, l’idée de la création d’autres espaces de vie semble particulièrement intéressante. Parmi les options possibles, on peut citer:
- un coin jeu pour les enfants autour d’un tapis,
- un coin bureau selon les besoins,
- un coin repas pour les dîners, en famille ou entre amis, avec une table escamotable,
- etc.
Le principal avantage de cette zone de vie délimitée est de donner du rythme à votre salon en longueur.
Soigner les couleurs
Aménager un salon en longueur, c’est également lui conférer des teintes qui contribuent à délimiter les espaces selon leur fonctionnalité. Dans cette logique, c’est bien connu que les teintes claires participent à agrandir visuellement une pièce. À l’image des autres pièces de la maison, le salon en longueur ne déroge pas à cette règle.
Vous pouvez davantage donner de la vie à votre cadre en optant pour un pan de mur affiché dans un coloris plus tranché. Cela contribue inéluctablement à animer et à réchauffer le salon s’il est très étroit. Si les murs du salon comportent des fenêtres, vous pouvez utiliser les rideaux pour créer une nuance graphique qui animera la pièce.
Agrandir l’espace avec des miroirs
Dans le cadre de l’aménagement de votre salon en longueur, vous pouvez lui apporter plus de profondeur et de grandeur. Pour cela, les experts sont unanimes : la meilleure solution possible est d’ajouter des miroirs. Ces derniers vont multiplier le niveau de luminosité dans le salon. De même, plus de lumière donne à la pièce l’impression d’espace plus grand et large.
Pour réussir votre aménagement d’un salon en longueur, les miroirs constituent aussi l’accessoire de décoration à prévoir. Pour habiller le mur d’une pièce étroite, vous pouvez miser sur des miroirs de grandes tailles. Si la pièce est assez restreinte, les miroirs de petites tailles feront l’affaire et donneront du charme à votre déco sans pour autant surcharger la pièce.
Originally posted 2023-05-09 14:22:56.
Leave a Reply