Les différents types de revêtements de sol pour les projets de terrassement

Dans les habitations, force est de constater que certaines personnes ont tendance à négliger le revêtement des sols. Cependant, celles-ci ignorent que le sol a tout autant une grande importance dans les maisons. Pour sublimer vos espaces intérieurs et extérieurs, n’hésitez pas à opter pour un projet de terrassement digne de ce nom. Quels sont les différents types de revêtements de sol pouvant être privilégiés en fonction de votre situation ? Les précisions sont à découvrir dans les lignes à suivre.

Projet de terrassement : le goudronnage

À l’origine, le goudronnage fait partie d’une des techniques très prisées pour la réalisation des routes et autoroutes. Cependant, sachez qu’il s’agit d’un revêtement exceptionnel pouvant être utilisé dans vos projets de terrassement. Étant donné qu’il s’agit d’une opération qui nécessite des engins de chantier, l’idéal serait de demander un devis terrassement auprès d’un professionnel du secteur pour avoir des résultats concluants.

Depuis quelques années, le goudronnage est considéré comme l’une des meilleures techniques pour faciliter le passage des piétons et véhicules. Il devient de plus en plus privilégié dans les projets de terrassement des espaces extérieurs.

Aujourd’hui, toute personne désirant avoir des allées propres et faciles à pratiquer doit opter pour le goudronnage. Il s’agit d’une des solutions les plus adaptées. Outre l’image austère du bitume des autoroutes, le goudronnage permet à vos allées d’être beaucoup plus innovantes. Cela est dû au fait que cette technique nécessite la combinaison des matériaux qui allient l’esthétique et la praticité.

En privilégiant le goudronnage dans votre projet de terrassement, vous bénéficierez de plusieurs autres avantages tels que :

  • Une meilleure plus-value immobilière en cas de vente de votre maison ;
  • Un meilleur esthétique de votre espace extérieur en fonction des couleurs et motifs choisis ;
  • Une bonne résistance face aux intempéries : en revêtant vos sols avec du goudron, vous mettez en place un revêtement capable de durer jusqu’à 20 ans.
  • Etc.

Projet de terrassement : l’enrobé

À l’instar du goudron, l’enrobé est une technique très utilisée dans les espaces extérieurs des maisons. En effet, il s’agit d’un revêtement de sol capable d’apporter une touche sublime aux :

  • Accès d’habitation ;
  • Cours d’une maison ;
  • Parkings ;
  • Allées ;
  • Etc.

Pour tout projet de terrassement, l’enrobé offre un confort de roulement optimal. Il évite les éventuels soucis d’embourgeoisement constatés pendant les temps pluvieux. Grâce à sa composition, ce type de revêtement de sol offre une résistance parfaite sur le long terme. Bien que la mise en place de l’enrobé requiert un budget conséquent contrairement au goudron, ce revêtement extérieur est particulièrement attractif et offre plusieurs autres avantages non négligeables. À titre illustratif, il peut être cité :

  • Une excellente visibilité des marquages au sol ;
  • La simplicité dans la pose de ce revêtement ;
  • Une adhérence assez élevée ;
  • Une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans ;
  • Un large choix d’épaisseur ;
  • Un revêtement de sol assez économique ;
  • Etc.

Projet de terrassement : le béton décoratif

Qu’il s’agisse de recouvrir les terrasses ou les cours d’une maison, le béton peut être utilisé pour concevoir une dalle de base. Lorsqu’il s’agit d’un revêtement extérieur, plusieurs choix sont à votre disposition à savoir :

  • Les bétons imprimés ;
  • Les bétons désactivés ;
  • Les bétons drainants ;
  • Les bétons colorés ;
  • Etc.

Quelle que soit la finition à choisir, les revêtements de sol extérieurs en béton requièrent des compétences techniques et un savoir-faire exceptionnel. N’hésitez donc pas à demander un devis terrassement à un professionnel du secteur afin de vous assurer d’avoir un résultat sans défaut.

Pour tout projet de terrassement béton, la présence d’un artisan spécialisé est indispensable. Une telle recommandation ne doit pas être prise à la légère puisque ce spécialiste maîtrise toutes les étapes pour la construction de votre terrasse en béton.

Projet de terrassement : le carrelage

Depuis quelques années, le carrelage est considéré comme le matériau très prisé dans les projets de terrassement extérieur. Ce type de revêtement reste souvent en grès et peut parfaitement être prisé pour les intérieurs. Pour bénéficier d’une meilleure rentabilité au niveau de votre projet de terrassement, une attention particulière doit être dédiée au choix du carrelage. Plus précisément, vous devez tenir compte de la résistance et de la glissance du matériau à choisir pour votre revêtement. À titre illustratif, le carrelage extérieur doit être capable de supporter le gel. De même, une texture rugueuse doit être privilégiée afin d’éviter au maximum les chutes en cas d’humidité.

Par nature, le carrelage fait partie d’un des matériaux de revêtement les plus glissants. Dans les intérieurs de maisons, ce type de revêtement n’est pas souvent exposé à l’humidité. Par conséquent, vous pouvez choisir un carrelage lisse pour votre projet de terrassement intérieur.

D’un autre côté, vous devez faire très attention lors du choix de votre carrelage extérieur. À ce niveau, il est important de privilégier les dalles de carrelage conçues dans les normes de résistance à la glissance. Pour y parvenir en toute sérénité, l’idéal serait que vous vous conformiez à l’indice « R ». En extérieur, le revêtement en carrelage à choisir se doit d’être de type R11.

Par ailleurs, le carrelage peut être une bonne idée pour votre projet de terrassement de sol entourant la piscine. Cependant, le choix de ce type de revêtement implique le respect d’une norme assez spécifique. En effet, vous devez vous conformer à la capacité du carrelage à limiter les risques de glissade de toute personne marchant pieds nus. Ici, la norme à laquelle vous devez vous conformer est celle qui mesure l’adhérence. À ce niveau, le choix doit être fait entre deux indices à savoir :

  • « A » pour une adhérence moyenne ;
  • « C » pour une adhérence forte.

Enfin, l’épaisseur du carrelage doit également être prise en compte lors de votre projet de terrassement. En intérieur, une faible épaisseur de moins d’un centimètre peut être privilégiée. Par contre, la solidité doit être de mise pour les projets de terrassement extérieurs. Par conséquent, l’épaisseur des dalles de carrelage extérieur doit être de 2 cm au minimum.

Originally posted 2023-04-25 15:26:53.