Quel légume mettre dans le jardin sans avoir besoin d’entretenir ?

L’été approche et avec lui, l’envie d’aménager son jardin pour en faire une véritable oasis de beauté. Avant de vous lancer dans de grands projets de jardinage, pourquoi ne pas commencer par cultiver quelques légumes ? C’est tout à fait possible même sans s’imposer la tâche entretenir un grand terrain de jardin.

Faire pousser des légumes sans grand entretien

Beaucoup de légumes se laissent cultiver de façon relativement facile, sans avoir besoin de décaisser et de semer un terrain. Vous pouvez commencer par cultiver de simples plantes potagères sur votre terrasse, par exemple des tomates, courgettes, poivrons ou laitues. Ces légumes se contentent de peu d’entretien, il suffit de leur offrir le soleil et de l’eau. De plus, vous pourrez ainsi profiter de leur saveur délicieuse sans avoir à vous soucier des engrais chimiques.

Si vous souhaitez aller plus loin et élargir votre culture potagère, vous pourrez commencer par essayer des plantes à faible entretien comme les betteraves, les pois ou les carottes. Grâce aux graines bio facilement trouvables dans les magasins spécialisés, vous n’aurez même pas à prendre soin de les récolter et de les conserver pour les planter l’année suivante.

À côté des légumes précités, vous pourrez aussi cultiver des herbes aromatiques rustiques, comme le thym, le romarin ou le basilic. Ces herbes vous permettront d’assaisonner vos plats avec des arômes frais et qui plus est, elles ne nécessitent pas de grand entretien. Vous pourrez également ajouter des fleurs pour embellir votre jardin.

Quels légumes choisir pour le jardin sans entretien ?

Beaucoup de légumes se laissent cultiver sans grand effort, mais il est important de bien les choisir et de les planter dans les bons emplacements de votre jardin. Ainsi, les légumes racines comme les carottes, les navets et les betteraves se plairont mieux dans des terrains à la fois frais et ensoleillé. Les légumes feuilles, comme les épinards, les laitues ou les poireaux s’accommoderont d’un sol ombragé et humide. Enfin, pour les légumes fruits, comme les tomates, les courgettes ou les poivrons, optez pour des parcelles bien ensoleillées.

Les variétés à choisir pour un jardin sans entretien

Afin de réussir la culture de légumes sans grand entretien, il faut choisir des variétés qui soient facilement cultivables et qui n’aient pas besoin d’être entretenues très souvent. Parmi les variétés à privilégier, vous pouvez par exemple opter pour des variétés anciennes et rustiques comme la betterave Chioggia, la carotte Vitelotte ou le concombre Couleur des bois.

En ce qui concerne les légumes fruits, les variétés courantes telles que les tomates cerise ou les poivrons sont relativement faciles à cultiver et ne demandent aucun grand entretien. Vous pouvez également opter pour des variétés plus fines telles que la tomate jaune de Marmande ou le poivron Cœur de Bœuf qui s’avèrent être très productifs et résistants.

Récolter et consommer

Une fois que vos légumes ont atteint la maturité, vous pourrez récolter les fruits à cueillir (poivrons, tomates…) ou les légumes à arracher (carottes, navets…). Il ne vous reste plus qu’à les consommer pour déguster leur saveur délicieuse. Et pourquoi ne pas partager votre production avec vos proches ou préparer des conserves maison pour l’hiver ?

Conclusion

Cultiver des légumes sur votre terrain sans grand entretien n’est pas aussi compliqué que l’on pourrait le croire. Il suffit de choisir la bonne variété et de la planter à l’endroit approprié et vous pourrez profiter des légumes frais tout l’été. Alors, n’hésitez pas à cultiver quelques légumes cette année et à découvrir les nombreux bienfaits de votre jardin.

Originally posted 2023-09-21 17:49:13.