Quelle essence de bois choisir pour une terrasse ?

Le bois est un choix populaire et écologique pour les terrasses extérieures. En plus d’être durable et chaleureux, il ajoute du charme à l’espace extérieur et est facile à entretenir. Il existe différentes essences de bois disponibles, comme le bois résineux, exotique et composite, chacune ayant ses propres caractéristiques. Il est donc important de bien réfléchir avant de choisir le meilleur bois pour sa terrasse. Mais comment ne pas se tromper ? Quelles sont les options pour les lames et les lambourdes ? Découvrez tout ce que vous devez savoir pour créer la plus belle terrasse possible pour se détendre et prendre ses repas.

Une terrasse en bois européen

L’aménagement de sa terrasse vient après celui de la maison. C’est un lieu important, car c’est une extension naturelle de l’espace intérieur, un endroit chaleureux où on aime prendre ses repas pendant l’été, et se détendre au soleil sur une chaise longue. Aussi, il convient de choisir le bon matériau pour créer une terrasse agréable avec un rendue esthétique qui convient à ses propres goûts. Vous trouverez de nombreux conseils sur l’aménagement du jardin sur le site itiabi.net, découvrant ici tout ce que vous devez savoir sur le choix du bois pour votre future terrasse.

Les essences de bois européennes sont caractérisées par des teintes claires allant du jaune au rouge, qui ont tendance à devenir grise dans le temps à cause du développement d’un champignon à sa surface. Ces bois sont plus abordables et plus respectueux de l’environnement que les bois exotiques qu’il faut importer de l’autre bout du monde. Ils sont aussi un peu moins résistants et nécessitent d’être traité pour résister à l’humidité et aux champignons.

Ce traitement, réalisé en autoclave, permet d’imprégner partiellement ou totalement l’aubier du bois pour obtenir une essence beaucoup plus résistante qui a des propriétéés comparables à la classe 3 ou 4. Cependant, ce traitement confère une teinte verdâtre au bois.

Parmi les principales essences de bois européennes, on trouve :

– Le pin traité en autoclave, qui possède une durée de vie moins longue que le bois exotique mais qui peut durer tout de même une quinzaine d’années. son prix est moins élevé, puisqu’il faut compter maximum 50 € pour ce bois qui provient d’Europe. D’un point de vue esthétique, le bois sera plus clair à cause du traitement qui s’estompe néanmoins dans le temps.

– Le mélèze de Sibérie, un bois très dense offrant un bon rapport qualité-prix. C’est un bois clair, avec des couleurs qui vont du jaune  jusqu’au rouge.

– Le douglas (ou pin d’Oregon), originaire d’Amérique du Nord mais cultivé en Europe, est une option abordable très utilisée pour les terrasses extérieures en raison de sa résistance aux champignons et aux insectes (environ quinze ans) après un traitement en autoclave. Le douglas a une couleur saumon.

– Le Red Cedar, plus coûteux que le douglas, est originaire d’Amérique du Nord. Contrairement aux autres essences européennes, le Red Cedar est naturellement imputrescible et ne nécessite donc pas de traitement particulier. Il est très apprécié pour sa patine grise qui se développe avec le temps et pour ses petits nœuds qui offrent une bonne adhérence. Le Red Cedar a une durée de vie d’environ quinze ans.

– Le robinier faux-acacia, originaire de France, est naturellement résistant aux attaques biologiques (classe 4). Il a une bonne dureté, supérieure aux autres bois dont on parle précédemment. Sa résistance dans le temps est donc meilleure, mais il est difficile d’en trouver à cause de son succès. On obtient souvent une couleur claire qui tire vers le jaune.

Le Douglas

Une terrasse en bois exotique

Les terrasses en bois exotique, provenant principalement d’Amérique du Sud et d’Afrique centrale. ils étaient beaucoup utilisés au début, car leur résistance était bien meilleure que les bois européens qui n’étaient pas traités. Désormais, ils ne sont un peu moins, notamment à cause du temps de transport et des problèmes de déforestation que l’on connaît très bien en population.

Parmi les essences populaires, on retrouve l’ipé, un bois brun foncé très résistant mais coûteux, le padouk, un bois rouge vif qui grise rapidement, le massaranduba, un bois brun rouge dense et résistant à l’eau salée, le cumaru, une alternative abordable à l’ipé avec des teintes brunes allant du clair au foncé, le garapa, un bois bon marché et résistant adapté aux environnements humides, et le tali, un bois brun jaune à rouge durable et résistant. Le teck, originaire d’Asie, est également très populaire pour sa résistance naturelle aux intempéries.

L’Ipé est un bois que l’on connaît très bien, puisqu’il est utilisé sur le marché depuis longtemps. C’est un bois dur, qui ne possède presque pas de noeud, et qui a une couleur brune chaleureuse que les particuliers apprécient. Des filières légales se sont mises en place pour certifier son origine afin qu’il ne provienne pas de la déforestation sauvage. c’est ce bois que nous vous conseillons si vous souhaitez vous tourner vers un produit exotique.

Une terrasse en bois composite

Le bois composite est un mélange de particules de bois et de résine polymère. Bien qu’il ne possède pas le charme du bois naturel, le bois composite est très apprécié pour sa durabilité et sa facilité d’entretien. ce n’est pas la matière la plus naturelle, mais elle répond à l’attente de nombreux consommateurs. Un bois dur qui ne bouge pas et ne se décolore pas dans le temps, que demander de mieux ?

 En tant que produits manufacturés,on n’en trouve dans plusieurs couleurs afin de convenir à tous les goûts. Il existe aussi différents types de lames, des lames lisses jusqu’aux lames avec des rainures ou un veinage qui imite très bien les propriétés du bois. Il y a de nombreux modèles de bois composite sur le marché, et nous vous conseillons de choisir des lames pleines qui se déformeront bien moins dans le temps.

Une terrasse en bois modifié 

Les différentes essences de bois naturel sont de plus en plus traitées pour les rendre plus résistantes à l’usure et à l’humidité. Il existe plusieurs procédés pour créer une terrasse en bois modifié. Le thermo-chauffage consiste à chauffer le bois à très haute température, ce qui le rend résistant aux insectes, aux champignons et aux déformations causées par l’humidité. Ce procédé donne également au bois une teinte plus foncée et permet d’utiliser des bois locaux qui ne pourraient normalement pas être utilisés pour une terrasse extérieure. L’imprégnation, quant à elle, utilise des produits chimiques pour renforcer la résistance et la densité du bois qui ne pourrait pas être utilisé en extérieur autrement. Ce procédé donne également une teinte plus foncée aux essences de bois.

Les finitions du bois de terrasse

Pour fixer les lames de bois sur la terrasse, il existe deux manières. La première est d’utiliser des vis que l’on enfoncera de manière à ce que la tête arrive au même niveau que la surface du bois. Bien posée, elles feront leur plus bel effet grâce à un alignement parfait à l’extérieur. Il est possible aussi de choisir une fixation invisible grâce à des clips dans lesquels les lames de bois vont venir s’emboîter. Enfin, il est possible aussi d’ajouter une cale métallique qui vient se glisser sous les lames et sur les lambourdes.

En ce qui concerne l’aspect esthétique des lames de bois, il existe les fameuses lames striées que l’on voit partout, mais aussi des lames lisses qui ont un rendu esthétique complètement différent. C’est à chacun de choisir le modèle qui lui convient de mieux, en considérant que les stries ne permettent pas de moins glisser sur le bois.

Originally posted 2023-07-21 09:33:52.